Fabrication d'un arçon sur mesure

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Eurydice

Fabrication d'un arçon sur mesure

Message non lu par Eurydice »

Bonjour,
D'entrée de jeu je vais préciser que je n'ai aucune expérience en matière de résine.
J'ai une vieille jument trotteuse qui a un dos assez hors-standard.
Je l'ai montée durant des années avec une selle d'arme allemande qui ne doit pas être loin d'être centenaire.
Mais les bandes d'arçon en bois ont mal vieilli, et la selle a voilé.
Impossible donc d'utiliser cet arçon comme modèle! (Et j'ai beau chercher, je ne retrouve pas la même selle à vendre, c'est une petite taille… dans le commerce actuel rien ne lui convient sauf du sûr-mesure impayable)
Que pensez-vous d'utiliser un voile varaform pour prendre l'emprunte du dos de la jument, le découper selon la forme générale des bandes d'arçon, s'en servir comme âme pour une résine stratifiée (quelle résine, quels renforts?) puis remonter les pièces avec les ferrures d'origine?
Merci d'avance!
isatis

Re: Fabrication d'un arçon sur mesure

Message non lu par isatis »

Difficile de vous répondre, il se trouve que je connais bien les dos de chevaux et qu'il ne suffira pas de mouler celui de la jument pour re-fabriquer un arçon en principe. Le procédé que vous voulez utiliser est un peu approximatif, dès qu'il sera ôté du dos, il n'aura plus exactement la forme requise.
Il serait bien plus facile et sûr de démonter celui qui a voilé, remettre droit en chauffant doucement les morceaux puis les solidifier soit par imprégnation de résine époxy Waterpox voir ICI ou bien par stratification, résine époxy et tissu de silione.

Je suppose que vous l'avez démontée votre selle pouvez-vous poster une ou deux photos de l'arçon ? Méthode de postage par ICI ça aidera peut-être à trouver une astuce.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre