Crosse anatomique par empreinte

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
docrv

Crosse anatomique par empreinte

Message non lu par docrv »

Bonjour à tous,

Je voudrais me fabriquer une crosse anatomique par empreinte. Je compte badigeonner ce composant sur une structure de base et imprimer directement ma main (protégée par un gant) dessus. Je cherche un matériaux que je pourrais poncer/rectifier par la suite.
J'ai vu certains utiliser un mastic polyester bicomposant. Existe-t-il une matière qui donnerait un toucher 'grip', un peu caoutchouc mais moins souple et déformable que le silicone (oui je sais, je suis chiant ;) ) afin de conserver une bonne tenue.

Question subsidiaire : comment éviter que le gant ne colle définitivement au composant.

quels conseils me donneriez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières.

Hervé
isatis

Re: Crosse anatomique par empreinte

Message non lu par isatis »

Il faudrait savoir en quoi est votre crosse pour savoir quel matériau utiliser.
Avec un mastic c'est risqué car ce n'est pas fait pour être formé en épaisseur.
Je ne vois pas quel produit vous pourriez utiliser pour avoir l'effet grip que vous souhaitez car il faudrait faire un moule de votre crosse + votre forme de main dont la surface serait travaillée en y créant des fins picots et ensuite tirer dedans un élastomère de PU par exemple, pas simple cette fabrication.
Isatis, goupil résineur...
Image
docrv

Message non lu par docrv »

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
La structure de base peut être faite en n'importe quoi : bois, PVC ou tout autre. C'est plutôt l'inverse : c'est le composé qui déterminera la structure de basse.
J'ai lu avec attention votre suggestion de moule etc mais je ne souhaite pas m'embarquer dans un truc compliqué. Il faut être conscient de ses limites ;-) Dans le principe, j'étale 1/2cm d'un composé "genre pâte à modeler" sur une structure de base. Je referme ma main dessus, j'attends plus ou moins longtemps ... et voilà !
Au vu de votre réponse, je vois que le matériau répondant à TOUS mes critères n'existe pas. Si le mastic reste acceptable sur cette faible épaisseur, tant pis pour le côté grip, je me contenterai de trouver un truc à mettre à la surface mastic.

Merci encore pour votre disponibilité et votre expertise.

Hervé
isatis

Message non lu par isatis »

J'ai bien idée d'un produit époxy qui pourrait être détourné pour vous donner satisfaction pour la forme mais c'est assez pénible à mélanger, ensuite ça colle au gant nytryle (obligatoire pour manipuler de l'époxy. C'est assez résistant mais je doute que ça supporte à l'aise le choc de la crosse qui tombe par exemple.
Voir par ICI la Patepox. Il faut mélanger intimement à part égale les deux composants, déjà ça c'est pénible :lol: il faut malaxer jusqu'à obtenir une pâte de couleur uniforme ; ensuite étaler grossièrement dans votre main et prendre la crosse mais c'est là que ça se complique : la Patepox risque de ne pas vouloir adhérer au support instantanément et vous risquez donc de rester avec votre crosse en main un bon moment. Le temps de prise est d'environ 1 h à 25°.
Autre possibilité, préparer le mélange, attendre 20 minutes et le reprendre en le re-malaxant puis appliquer, ça vous fait gagner du temps de tenue de l'objet.
Sans passer par les étapes obligatoires d'un moulage, je ne vois que cette solution un peu tirée par les cheveux qui pourrait fonctionner mais je ne peux pas vous assurer que vous arriverez à vos fins. Ces matières sont faites pour des applications précises, les détourner est bien utile parfois mais ça n'est pas toujours facile pour un débutant. A vous de voir si vous voulez tenter le coup.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre