carrosserie modèle réduit
-
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. 4 févr. 2016 08:46
carrosserie modèle réduit
Bonjour, je souhaite reproduire la carrosserie de ma voiture thermique radiocommandée.
J'ai déjà fait le moule en latex qui est soutenu par une structure en bande plâtrée... Mais c'est la que commencent les complications la carrosserie d'origine à la particularité d'être très légère, fine, souple, inclassable... Je pense que c'est du plastique thermoforme ...
Alors ma question ...quel matériau dois je utilisé dans mon moule...j avais pensé à du plastique liquide mais sachant qu'il est utilisé pour la pêche.. Je commence à avoir des doutes..
Merci d'avance
J'ai déjà fait le moule en latex qui est soutenu par une structure en bande plâtrée... Mais c'est la que commencent les complications la carrosserie d'origine à la particularité d'être très légère, fine, souple, inclassable... Je pense que c'est du plastique thermoforme ...
Alors ma question ...quel matériau dois je utilisé dans mon moule...j avais pensé à du plastique liquide mais sachant qu'il est utilisé pour la pêche.. Je commence à avoir des doutes..
Merci d'avance
Re: carrosserie modèle réduit

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages et je vous engage à aller voir les généralités à connaitre pour faire des moules ainsi que des explications sur les tirages polyester, les tirages époxy et les tirages PU dont c'est peut-être ces produits que vous appelez "plastique liquide".
Pour faire un tirage avec une résine de coulée, il faut dans votre cas, avoir un moule et un contre-moule mais en principe ce genre de travail se réalise avec un stratifié soit polyester, soit époxy selon les critères à respecter.
Isatis, goupil résineur...


-
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. 4 févr. 2016 08:46
Re: carrosserie modèle réduit
Merci pour la rapidité de votre réponse et pour toutes ces infos...
Phrase supprimée par la modération :Produit de "bricolage" qui n'a pas sa place ici, nous ne conseillons que sur nos produits
Après lecture de toutes les chapitres conseillés il me semble que la résine époxy serait adaptée..
Par contre je vois que le silicone est employé mais jamais le latex ! Cela vient de sa fragilité ? Je suis encore un peu perdu avec les charges...j avoue que la masse d'information me mélange un peu les pinceaux.
Merci.
Phrase supprimée par la modération :Produit de "bricolage" qui n'a pas sa place ici, nous ne conseillons que sur nos produits
Après lecture de toutes les chapitres conseillés il me semble que la résine époxy serait adaptée..
Par contre je vois que le silicone est employé mais jamais le latex ! Cela vient de sa fragilité ? Je suis encore un peu perdu avec les charges...j avoue que la masse d'information me mélange un peu les pinceaux.
Merci.
Re: carrosserie modèle réduit
Résine épooxy + tissu de verre, une résine seule ne sert à rien.taochris66 a écrit :
Après lecture de toutes les chapitres conseillés il me semble que la résine époxy serait adaptée..
Le latex est un produit long à mettre en œuvre avec de très modestes résultats en qualité de reproduction mais nous le commercialisons pour faire les moules à peu de tirages sans détails, voir ICI.taochris66 a écrit : Par contre je vois que le silicone est employé mais jamais le latex ! Cela vient de sa fragilité ?
Les élastomères de silicone ont une précision de reproduction au micron et sont bien plus résistants.
Des charges ? Vous n'en avez pas du tout besoin dans le cas d'un moulage de carrosserie… ou alors y a un gros truc qui m'échappe.taochris66 a écrit : Je suis encore un peu perdu avec les charges...
Tous les débutants qui arrivent ici ont le même sentiment, c'est un métier qui nécessite au moins 4 ans d'études le moulage alors faut s'y mettretaochris66 a écrit : j avoue que la masse d'information me mélange un peu les pinceaux.

Isatis, goupil résineur...


-
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. 4 févr. 2016 08:46
Re: carrosserie modèle réduit
Merci beaucoup.
Pour la résine époxy.. Il y en a plusieurs , une spéciale à me conseiller ? Pour le tissu de verre également, un en particulier ?

Pour la résine époxy.. Il y en a plusieurs , une spéciale à me conseiller ? Pour le tissu de verre également, un en particulier ?

Re: carrosserie modèle réduit
Il faut savoir ce que vous voulez comme qualité de fini avant de vous donner des références précises.
Pour du full cabone c'est résine transparente 740S par exemple.
Si c'est pour débuter dans le moulage, il faut peut-être essayer avec les produits les moins chers : résine basique et tissu classique type roving.
Donc j'attend vos précisions
Pour du full cabone c'est résine transparente 740S par exemple.
Si c'est pour débuter dans le moulage, il faut peut-être essayer avec les produits les moins chers : résine basique et tissu classique type roving.
Donc j'attend vos précisions

Isatis, goupil résineur...


-
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. 4 févr. 2016 08:46
Re: carrosserie modèle réduit
Alors dans l'idéal, une résine qui pourrait être peinte, légère souple et résistante.
Merci....
Merci....

Re: carrosserie modèle réduit
Toutes peuvent être peintes après préparation mais pas avec n'importe quelle peinture si vous voulez que ça tienne longtemps.taochris66 a écrit :Alors dans l'idéal, une résine qui pourrait être peinte, légère souple et résistante.
Merci....
La légèreté est fonction du poids de verre utilisé, pas de la résine.
La résistance est un concept vague, résister à quoi ? Encore une fois, un stratifié est un ensemble résine + tissu + débullage parfait en dosant très soigneusement les deux parts de la résine.
Puisque vous peignez, vous pouvez prendre la Réalpox 560S celle au temps de prise standard.
Pour les tissus, vous avez le choix sur cette page en évitant les trop gros grammages et surtout pas de mat de verre qui n'est pas compatible avec les résines époxy.
Isatis, goupil résineur...


-
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. 4 févr. 2016 08:46
Re: carrosserie modèle réduit
Pour la résistance, il arrive régulièrement que la carrosserie prennent des chocs et vibrations importantes .
Quand vous parlez de mat de verre incompatible...
je sais je suis vraiment novice.... Je vois que beaucoup de tissus contiennent du verre.. Est ce seulement le MAT qui ne convient pas ou le verre globalement..
Merci et encore désolé pour toutes ces questions.
Quand vous parlez de mat de verre incompatible...

Merci et encore désolé pour toutes ces questions.
Re: carrosserie modèle réduit
Et oui, c'est pourquoi nos modélistes fabriquent plusieurs carrosseries quand ils partent en compétition. Si on savait faire la voiture ou l'avion indestructibles, on serait milliardaire !taochris66 a écrit :Pour la résistance, il arrive régulièrement que la carrosserie prennent des chocs et vibrations importantes .
Tout est expliqué sur notre site Résines et moulages ; le mat de verre vendu au détail n'est pas compatible avec l'époxy. Nous avons des mats compatibles époxy qui ne se vendent qu'au rouleau, pour les professionnels donc.taochris66 a écrit :Quand vous parlez de mat de verre incompatible...je sais je suis vraiment novice.... Je vois que beaucoup de tissus contiennent du verre.. Est ce seulement le MAT qui ne convient pas ou le verre globalement..
Par contre, si vous voulez absolument du mat pas usité habituellement en modélisme, il faut utiliser du rovimat, le mat est cousu au roving, il n'y a donc pas d'émulsion qui contrarie la résine époxy.
Isatis, goupil résineur...

