LE MODELEUR a écrit :Pour dégazer les résines d'inclusions il faut un caisson et une pompe à vide qui descendes à au moins 40mBARS et l'idéal est d'atteindre les 0.7mBARS.
Nous n'avons pour l'heure trouvé aucun matériel prêt à l'emploie car les professionnels font fabriquer leur cuves sur mesure par des société spécialisé et il n'y a pas de matériel standard adapté.
Vous trouverez des petites cloche à vide et des pompes qui conviennent pour dégazer les silicones mais qui ne permettent pas d'atteindre le vide nécessaire pour les résines d'inclusions.
Il vous reste la possibilité de fabriquer vous même votre cuve mais ATTENTION le vide est aussi dangereux que les hautes pressions et il ne faut pas faire n'importe quoi.
Pour la pompe à vide il existe différent fournisseur, nous travaillons avec deux fabricants mais il s'agit de matériel professionnelle avec des prix en conséquence( minimum 3 000€ pour l'entré de gamme)
Certains atelier travail également en pot sous pression qui donne a priori de bon résultat avec les résines transparente mais cette technique est peu répandu chez les professionnels car elle n'est pas adapté aux silicone ni au PU de coulé.
Bonjour et merci pour votre message.
C'est un peu ce que je suspectais : rien d'abordable pour le particulier. Reste la bidouille, avec les risques que cela comporte.
Pour le débullage par vide d'air, vous parlez bien du débullage avant coulage de la résine, n'est-ce pas ?
J'ai également constaté sur certaines vidéos que le débullage sous pression marchait. Mais je me demande bien où partent les bulles. Elles s'échappent ou elles sont tellement compressées qu'elles en deviennent invisible ? Auquel cas, j'imagine qu'elles créent des tensions dans la résine.
Cette vidéo fait bien le point quant aux solutions disponibles à l'amateur : vide d'air, pression.
Même si le gars fait un peu n'importe quoi : inclusion de bois humide et poreux, mélange à l'arrache, etc.
vidéo supprimée, nous ne pouvons laisser ce genre d'atelier sur nos pages ; ne m'en veuillez pas, c'est une question de responsabilité professionnelle.
De là, est-ce que je peux en déduire que la "meilleure" solution pour l'amateur, c'est de débuller sous vide avant de couler la résine, puis de mettre l'inclusion sous pression ?