Bonjour,
Je découvre le forum et vous remercie pour cette mine d'information.
Je souhaite obtenir une confirmation sur la résine à utiliser pour la réalisation des plans de travail de ma cuisine.
Je compte utiliser un support de type panneau de particule en bois ép 35 mm, fixé des cornières en alu, ayant une hauteur supérieure à celle du panneau, sur la périphérie du panneau.
Ces dernières auront 2 fonctions, protéger et habiller le champ du panneau et servir de coffrage pour le coulage de la résine.
Après quelle lecture sur le forum, la résine acrylique (acrystal) me semble être un bon choix.
Merci de me confirmer.
Je compte mettre des photos en ligne pour alimenter un post sur cette réalisation.
Bien cordialement.
Bon choix de résine ?
Re: Bon choix de résine ?
L'Acrystal n'est pas du tout indiquée pour un recouvrement de plan de travail, c'est une résine acrylique essentiellement utilisée pour la fabrication d'objets, voir sur notre site Résines et Moulages la page consacrée à ce type de résine par ICI.
Pour un plan de travail vous ne pouvez utiliser qu'une époxy et si c'est en épaisseur seule l'Inclupox voir ICI conviendrait mais attention, aucune résine thermo-durcissable à froid ne supporte la chaleur d'une casserole ni l'agression d'un couteau.
Après la polymérisation de la résine, il faudra soigneusement poncer les éventuels défauts jusqu'au plus fin à l'eau puis polir et polisher. voir ICI.
Pour un plan de travail vous ne pouvez utiliser qu'une époxy et si c'est en épaisseur seule l'Inclupox voir ICI conviendrait mais attention, aucune résine thermo-durcissable à froid ne supporte la chaleur d'une casserole ni l'agression d'un couteau.
Après la polymérisation de la résine, il faudra soigneusement poncer les éventuels défauts jusqu'au plus fin à l'eau puis polir et polisher. voir ICI.
Isatis, goupil résineur...

Merci pour ces précieuses informations.
Par curiosité, quelle est la résine utilisée par les grands distributeurs de cuisine pour réaliser les plans de travail avec évier incorporé ?
il parle de d'acrylique ?
....
Par curiosité, quelle est la résine utilisée par les grands distributeurs de cuisine pour réaliser les plans de travail avec évier incorporé ?
il parle de d'acrylique ?
....
Oui la résine de base des plans et éviers est une acrylique qui est chargée soit en carbonate de calcium soit avec du trihydrate d'alumine plus des colorants divers, le mélange est injecté en moule.

Je reviens vers vous...
Je peux alors changer de technique ! supprimer le support en bois ?
si je réalise un moule avec mes cornières en alu et coule une résine acrylique sur une épaisseur de 40 mm, cela est cohérent ?
On finale je cherche à obtenir un plan de travail blanc comme ceux vendu dans le commerce.
Je ne dois pas être le premier à vouloir réaliser ce type de projet, mais je n'ai pas trouvé de post en rapport ?
Merci pour vos précisions.
Je peux alors changer de technique ! supprimer le support en bois ?
si je réalise un moule avec mes cornières en alu et coule une résine acrylique sur une épaisseur de 40 mm, cela est cohérent ?
On finale je cherche à obtenir un plan de travail blanc comme ceux vendu dans le commerce.
Je ne dois pas être le premier à vouloir réaliser ce type de projet, mais je n'ai pas trouvé de post en rapport ?
Merci pour vos précisions.
Comme ceux vendus dans le commerce, vous ne pourrez pas ; ce sont des familles de produits similaires aux nôtres mais il y a de très notables différences de qualité et de mise en œuvre. Les mélanges de résines sont injectés dans des moules complexes avec un taux de compression assez important pour créer un produit qui veuille bien tenir quelques années, guère plus. Ça n'est pas accessible du tout en amateur, je veux bien vous vendre tout ce que vous voulez mais franchement, il n'est pas possible d'imiter des produits industriels avec réussite. De plus et dans l'hypothèse où ça serait possible, ces productions sont peu chères par rapport à une création personnelle unique.