Projet de coque arrière moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: Projet de coque arrière moto

Message non lu par isatis »

Ça dépend si vous faites une liste pour le travail du master seulement ou bien pour tout : master + moule + tirage.

Que pour le master, pas besoin de roving mais vous pouvez prendre de la fibre de cellulose, ça servira de toute façon un jour ou l'autre. C'est une charge utilisée pour faire les joints-congé ou garnir un petit trou sous une stratification en cours. Ne pas oublier le petit matériel, les pots à mélange, etc. si vous en avez besoin et surtout un rouleau débulleur, ça c'est obligatoire.

Si vous voulez tout commander, il faut savoir choisir pour le moule :
gel-coat-moule + résine à moule + mat
ou
gel-coat-moule + résine standart + mat

Il faut choisir aussi pour le tirage :
conventionnel : gel-coat + résine polyester + mat et tissu
ou
résine polyester + mat et tissu, apprêt et peinture
ou
en tirage allégé avec carbone-époxy et savoir si ça sera full carbone ou bien mis en peinture.

Et bien sûr du démoulant pour faire tout ça, la TR 104voir ICI recommandée pour le travail avec du polyester et obligatoire avec de l'époxy si vous ne voulez pas avoir des grosses déconvenues.

Distes-moi ce que vous commandez en premier et postez votre pré-liste ici, on tâchera de voir s'il y a des incohérences.
Isatis, goupil résineur...
Image
pascal18

Message non lu par pascal18 »

Screenshot_2016-01-16-12-28-24.jpeg
Bon, voilà la liste complète (ou pas :mrgreen: )pour master moule et tirage.
Pas de carbone pour le tirage, apprêt puis peinture.
Sinon à voir si je commande en 1 ou 2 fois, je vais voir, ça dépend des fdp (qui a dit rapiat ? :mrgreen: ).
Je n'ai pas mis l'apprêt ni la peinture pu car je n'ai pas de pistolet mais on doit m'en donner un qui n'a pas servi depuis des années... :roll: D'ailleurs à part un nettoyage à l'acetone, que faire ?
Merci.
pascal18

Si je précise pas la taille de la coque.. :roll: :mrgreen:
Elle devrait faire 0.25 m2 environ...
thunder86

Message non lu par thunder86 »

si c'est un apprêt garnissant tu peux le passer au pinceau,en fine couches,
tu auras un peu plus de ponçage,sur le coup,mais sa te permettra,d'avancer un peu plus......,
je te dit sa car je l'ai déjà fait,et sa va bien :mrgreen: :mrgreen:
Image
pascal18

thunder86 a écrit :si c'est un apprêt garnissant tu peux le passer au pinceau,en fine couches,
tu auras un peu plus de ponçage,sur le coup,mais sa te permettra,d'avancer un peu plus......,
je te dit sa car je l'ai déjà fait,et sa va bien :mrgreen: :mrgreen:
ok merci a toi. Ca existe pas en bombe ce style d’apprêt ? Et la peinture pu pour le moule, c'est uniquement du pistolable ?
isatis

:!: nous ne faisons pas de calculs de quantité pour les clients, il vous appartient de compter à deux fois. Rien de flagrant ne m'a sauté aux yeux mais je n'ai pas re-compté.

Si j'ai bien compris, votre pièce finale sortira en blanc sans mise en peinture.

Vous n'avez pas pris de fibre de cellulose finalement. Ça pourra être utile si vous avez des angles un peu serrés.
pascal18 a écrit : Sinon à voir si je commande en 1 ou 2 fois, je vais voir, ça dépend des fdp (qui a dit rapiat ? :mrgreen: ).
En une fois ça devrait faire moins cher au total mais si vous commandez ensuite de l'apprêt et de la peinture PU bi-composant, ça finira par revenir au même il me semble ; vous pouvez faire des simulations sur la Boutique pour voir ce que ça donne.
pascal18 a écrit : Je n'ai pas mis l'apprêt ni la peinture pu car je n'ai pas de pistolet mais on doit m'en donner un qui n'a pas servi depuis des années... :roll: D'ailleurs à part un nettoyage à l'acetone, que faire ?
Attention pistolet à gravité uniquement ; qu'il soit vieux et inactif ne veut pas dire en mauvais état. Il faut tout démonter et voir si c'est sale et à cause de quoi, si c'est piqué ou rouillé (normalement ça devrait pas mais ça arrive sur certains vieux modèles), nettoyer avec le solvant qui correspond aux salissures et finir à l'acétone pour dégraisser, il suffit de tout plonger dans un seau plein de solvant et attendre que ça se fasse tout seul puis essuyer soigneusement.
Après il faut vérifier si ça marche bien en projetant sur un carton par exemple et à divers réglages et voir combien de temps vous pouvez pistoler sans trou d'air par rapport à la puissance du compresseur utilisé.

Comme le dit Thunder vous pouvez vous passer de pistolet pour l'apprêt avec un peu plus de travail de ponçage ; pour la peinture si vous avez un bon coup de main et un pinceau laqueur de qualité, ça peut le faire aussi.
Image
pascal18

isatis a écrit : Si j'ai bien compris, votre pièce finale sortira en blanc sans mise en peinture.
Euuuuh ben si, je la passerais en peinture. Pourquoi j'ai fais une erreur ?
isatis a écrit : Vous n'avez pas pris de fibre de cellulose finalement. Ça pourra être utile si vous avez des angles un peu serrés.
Flûte, flûte, j'l'ai oublié :lol:
isatis a écrit : Attention pistolet à gravité uniquement ; qu'il soit vieux et inactif ne veut pas dire en mauvais état. Il faut tout démonter et voir si c'est sale et à cause de quoi, si c'est piqué ou rouillé (normalement ça devrait pas mais ça arrive sur certains vieux modèles), nettoyer avec le solvant qui correspond aux salissures et finir à l'acétone pour dégraisser, il suffit de tout plonger dans un seau plein de solvant et attendre que ça se fasse tout seul puis essuyer soigneusement.
Après il faut vérifier si ça marche bien en projetant sur un carton par exemple et à divers réglages et voir combien de temps vous pouvez pistoler sans trou d'air par rapport à la puissance du compresseur utilisé.
ah zut, c'est un pistolet a depression (reservoir en bas c'est ca ?) :?
isatis a écrit : Comme le dit Thunder vous pouvez vous passer de pistolet pour l'apprêt avec un peu plus de travail de ponçage ; pour la peinture si vous avez un bon coup de main et un pinceau laqueur de qualité, ça peut le faire aussi.
la peinture au pinceau dans le moule ne risque pas de faire "moins lisse" donc le rendu sur la piece "moins propre" ?
isatis

pascal18 a écrit :
isatis a écrit : Si j'ai bien compris, votre pièce finale sortira en blanc sans mise en peinture.
Euuuuh ben si, je la passerais en peinture. Pourquoi j'ai fais une erreur ?
Si vous passez en peinture votre pièce finale pas besoin de gel-coat iso blanc alors ; vous cirez soigneusement votre moule puis vous stratifiez direct avec un mat 100 pour commencer.
Quand votre pièce est démoulée, ponçage général, bon coup d'acétone puis une couche fine d'apprêt de finition s'il le faut ou bien mastic de finition pour des tout petits défauts et zou… la peinture là-dessus.

pascal18 a écrit :ah zut, c'est un pistolet a depression (reservoir en bas c'est ca ?) :?
Oui ça envoie l'air dans le mélange et ça projète tout d'un coup, crépi provençal assuré.
Pour celui à gravité les deux éléments sont séparés : le produit à projeter descend par gravité du godet et est propulsé par l'air qui entre dans la chambre où "tombe" la peinture.

pascal18 a écrit :la peinture au pinceau dans le moule ne risque pas de faire "moins lisse" donc le rendu sur la piece "moins propre" ?
M'enfin :? Vous n'avez pas à peindre le moule :shock:
Le master peut être peint pour obtenir une surface bien lisse et brillante mais comme vous allez peindre votre tirage, aucun intérêt.
Sur le master ciré, très bien ciré j'insiste, vous passez le gel-coat moule puis vous stratifiez et voilà votre moule est fait.
Le moule doit être soigneusement ciré puis vous appliquez vos tissus comme indiqué plus haut. Et hop vous avez votre tirage. Il est tout brut et vous effectuez les finitions comme indiqué plus haut et voilà. La peinture n'intervient que sur la pièce.

Un p'tit conseil : ne vous compliquez pas avec un pistolet pour l'instant, le travail à la main suffira pour une pièce comme ça pas si grosse ni très complexe. Au pire aller faire peindre une coque arrière chez un carrossier ne coûtera pas bien cher si la pièce est prête à peindre.

Allez bien revoir tous les tutos-vidéo des bases de la stratification pour bien vous mettre en tête les diverses étapes, j'ai l'impression que vous avez un peu mélangé :oops: c'est par là.
Image
pascal18

Pffff, j'étais parti sur l'idée qu'il fallait absolument peindre le moule.... :roll:
Merci beaucoup pour toutes ces precisions, tout est très clair maintenant. Me reste plus qu'à passer commande et hop au boulot. ;)
pascal18

Bonjour,
Voici ma liste uniquement pour le master (sauf mat de verre et résine ou j'ai pris la totalité). Je ne pense pas avoir oublié quelque chose. J'ai deja un masque ;)
Screenshot_2016-01-18-14-28-00.jpeg
Le master devrait déjà bien m'occuper je pense :)
Répondre