quelle matière pour refection cage de rotule
quelle matière pour refection cage de rotule
Bonjour à tous , je me présente Kaloupet de Rouen.
Je viens de découvrir le site en recherchant une réponse à mon problème.
Voilà je possède une voiture de 1976 et forcement certaine pièces d'usure commence à etre introuvable.
Il s'agit des petites cages de rotules en plastique ou caoutchouc ? durcies et cassantes par le temps.
Mon idée serai de pouvoir en recouler d'autres ,soit en faisant un moule avant ou en les coulant directement sur les barres de commandes de vitesses.
Pouvez- vous me dire si mon opération est possible et quel produit pourrai-je utiliser.
Merci pour vos réponses
Je viens de découvrir le site en recherchant une réponse à mon problème.
Voilà je possède une voiture de 1976 et forcement certaine pièces d'usure commence à etre introuvable.
Il s'agit des petites cages de rotules en plastique ou caoutchouc ? durcies et cassantes par le temps.
Mon idée serai de pouvoir en recouler d'autres ,soit en faisant un moule avant ou en les coulant directement sur les barres de commandes de vitesses.
Pouvez- vous me dire si mon opération est possible et quel produit pourrai-je utiliser.
Merci pour vos réponses
Re: quelle matière pour refection cage de rotule
A supposer que ce soit le même matériaux que les silent-blocs, vous pouvez sur une pièce abimée faire un moule puis couler dedans un élastomère PU.
Pour le moule, élastomère de silicone voir ICI le 238.
Pour le tirage de la pièce élastomère PU voir ICI référence à choisir en fonction de la dureté à obtenir.
Vous pouvez aller sur notre site Résines et Moulages qui comporte des tas d'explications sur comment faire un moule, sur les moules souples, etc.
Pour le moule, élastomère de silicone voir ICI le 238.
Pour le tirage de la pièce élastomère PU voir ICI référence à choisir en fonction de la dureté à obtenir.
Vous pouvez aller sur notre site Résines et Moulages qui comporte des tas d'explications sur comment faire un moule, sur les moules souples, etc.
Isatis, goupil résineur...

Merci Isatis pour votre réponse.
Pour le moule pas de soucis , seule la qualité du produit me pose problème mais je vais tout de meme essayer de me débrouiller avec toutes vos références.
Le plastique ou caoutchouc utilisé à l'époque était de couleur clair , beige orangé avec le temps et ne ressemble pas au caoutchouc utilisé pour les silent- blocs.
Je démonterai la pièce pour la photographier et la joindre.
Encore merci.
Pour le moule pas de soucis , seule la qualité du produit me pose problème mais je vais tout de meme essayer de me débrouiller avec toutes vos références.
Le plastique ou caoutchouc utilisé à l'époque était de couleur clair , beige orangé avec le temps et ne ressemble pas au caoutchouc utilisé pour les silent- blocs.
Encore merci.
On va affiner selon les critères qui doivent être pris en compte. Pour l'élastomère de silicone, attention il n'y a qu'une référence pour couler du PU dedans.kaloupet a écrit :
Oui une photo serait bienvenue quoique je vois bien ce que c'est comme protection. Il va falloir trouver ce qui convient le mieux pour le tirage mais on ne peut pas obtenir exactement la même pièce qui était fabriquée en mode industriel et très probablement en injection.kaloupet a écrit : Le plastique ou caoutchouc utilisé à l'époque était de couleur clair , beige orangé avec le temps et ne ressemble pas au caoutchouc utilisé pour les silent- blocs.

Mon idée serait de recouler directement dans le logement le produit recherché et y positionner la rotule en prenant soin bien sur de confectionner des petits couvercles étanche à chaque extrémités pour ne pas que le produit s'étale partout
Si vous avez la possibilité d'éviter le moulage, effectivement ça sera plus rapide mais attention à très très soigneusement étanchéifier, ça se faufile partout les élastomères !
Attendez le passage d'un collègue pour la qualité de PU qui conviendrait le mieux, j'hésite sur le choix à vous proposer
Attendez le passage d'un collègue pour la qualité de PU qui conviendrait le mieux, j'hésite sur le choix à vous proposer

Ok ..merci je vais attendre ! Je reviendrai plus tard vérifier si j'ai un nouveau message.
-
Excusé moi pour cette réponse un peu tardive, il est difficile d'être affirmatif uniquement d'après des photos mais d'après mon expérience ce type de caoutchouc se situe dans les 50 ou 60shore.
Vous pouvez donc utiliser le produit suivant: http://www.boutique.resines-et-moulages ... shore.html
Il faudra appliquer un démoulant sur votre rotule pour quelle puisse se libérer une fois que le polyuréthane aura durcie: http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html
Vous pouvez donc utiliser le produit suivant: http://www.boutique.resines-et-moulages ... shore.html
Il faudra appliquer un démoulant sur votre rotule pour quelle puisse se libérer une fois que le polyuréthane aura durcie: http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html
Bonjour et merci pour votre réponse LE MODELEUR.
Je n'y connais pas grand chose en matière plastique voir pas du tout et vous remercie encore pour toutes vos infos.
Je vais réfléchir pour l'achat d'un élastomère PU 50 et de son démoulant .
Je veux etre sur de rendre bien étanche mon support (pas evident) avant de me lancer dans l'aventure car je ne peux pas faire un moule de mes bagues actuelle : elles sont trop en mauvais état (aucune n'est entière).
Je vous tiens informé.
Merci
Je n'y connais pas grand chose en matière plastique voir pas du tout et vous remercie encore pour toutes vos infos.
Je vais réfléchir pour l'achat d'un élastomère PU 50 et de son démoulant .
Je veux etre sur de rendre bien étanche mon support (pas evident) avant de me lancer dans l'aventure car je ne peux pas faire un moule de mes bagues actuelle : elles sont trop en mauvais état (aucune n'est entière).
Je vous tiens informé.
Merci
Dommage car ce serait le plus simple de faire un moulage.kaloupet a écrit : car je ne peux pas faire un moule de mes bagues actuelle : elles sont trop en mauvais état (aucune n'est entière).
Pour information : en principe dans ce genre de cas on recolle au mieux les morceaux existants et on reconstitue ce qui manque pour pouvoir mouler un objet entier et conforme. A l'aide de Plastiline ou de mastic, c'est pas forcément simple ou facile mais possible.