Projet d'évier en bois
Projet d'évier en bois
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à tout ceux qui participent à ce forum, qui est une mine d'information pour tous les novices tel que moi.
Voilà j'ai pour projet de fabriquer un évier en bois pour ma cuisine, et ma question est : comment peut-on le rendre étanche et le protéger de l'eau?
Je voudrais le faire en Douglas pour qu'il soit dans le ton du bardage de la cuisine, relativement épais pour lui donner un aspect massif (5cm d'épaisseur).
Mon idée serait de le monter en "panneaux" collés à l'époxy, et vissés pour assurer une pression constante, puis de traiter l'intérieur à l'époxy.
D'après ce que j'ai pu voir, le Waterpox 14 serait tout indiqué, mais je ne sais pas si je doit faire une stratification ou simplement saturer le bois en plusieurs couches de moins en moins diluée. Ensuite faut-il une couche de finition avec un autre produit?
Bref beaucoup de question pour un sujet pas tout à fait mûr dans ma tête.
Pour vous donner une image de ce que j'imagine :
Tout d'abord un grand merci à tout ceux qui participent à ce forum, qui est une mine d'information pour tous les novices tel que moi.
Voilà j'ai pour projet de fabriquer un évier en bois pour ma cuisine, et ma question est : comment peut-on le rendre étanche et le protéger de l'eau?
Je voudrais le faire en Douglas pour qu'il soit dans le ton du bardage de la cuisine, relativement épais pour lui donner un aspect massif (5cm d'épaisseur).
Mon idée serait de le monter en "panneaux" collés à l'époxy, et vissés pour assurer une pression constante, puis de traiter l'intérieur à l'époxy.
D'après ce que j'ai pu voir, le Waterpox 14 serait tout indiqué, mais je ne sais pas si je doit faire une stratification ou simplement saturer le bois en plusieurs couches de moins en moins diluée. Ensuite faut-il une couche de finition avec un autre produit?
Bref beaucoup de question pour un sujet pas tout à fait mûr dans ma tête.
Pour vous donner une image de ce que j'imagine :
Re: Projet d'évier en bois
Il y a plusieurs difficultés à vouloir faire un évier ainsi.
le Douglas est un résineux qui va mal absorber la résine et l'accroche ne sera pas optimum.
Il faut obligatoirement stratifier avec une résine époxy transparente et un fin tissu de verre après la Waterpox14 si vous voulez avoir de l'étanchéité résistante.
Ces résines thermo-durcissables à froid ne supportent pas la chaleur d'une cocotte, bouilloire, etc. On trouve dans le commerce des fabrication pour salle de bains mais pas pour cuisine à cause de ces difficultés.
le Douglas est un résineux qui va mal absorber la résine et l'accroche ne sera pas optimum.
Il faut obligatoirement stratifier avec une résine époxy transparente et un fin tissu de verre après la Waterpox14 si vous voulez avoir de l'étanchéité résistante.
Ces résines thermo-durcissables à froid ne supportent pas la chaleur d'une cocotte, bouilloire, etc. On trouve dans le commerce des fabrication pour salle de bains mais pas pour cuisine à cause de ces difficultés.
Isatis, goupil résineur...


Re: Projet d'évier en bois
Bonjour, et merci pour votre réponse rapide !
Je ne pensais pas que la chaleur d'une casserole serait un problème. On vois partout des éviers en résine, mais ce n'est sans doute pas les mêmes résines.
Après, cela n'engage que moi, mais il suffit de ne rien poser de brûlant dans mon évier
Mes parents avaient un évier en céramique, et ils nous interdisaient de poser des casseroles chaudes pour ne pas fendre l'émail.
Pour le bois, que faudrait-il choisir ? J'étais parti sur du Douglas pour ses bonnes réactions à l'eau.
Je ne pensais pas que la chaleur d'une casserole serait un problème. On vois partout des éviers en résine, mais ce n'est sans doute pas les mêmes résines.
Après, cela n'engage que moi, mais il suffit de ne rien poser de brûlant dans mon évier

Pour le bois, que faudrait-il choisir ? J'étais parti sur du Douglas pour ses bonnes réactions à l'eau.
Re: Projet d'évier en bois
Bonjour,niwy68 a écrit : Pour le bois, que faudrait-il choisir ? J'étais parti sur du Douglas pour ses bonnes réactions à l'eau.
Si je peux me permettre d’intervenir.
Sachant que le bois doit justement être protégé de l'eau, ses réactions vis à vis d'elle ne sont pas les plus importantes.
Peut-être qu'il vaut mieux au contraire choisir une essence par rapport à ses propriétés mécaniques, esthétiques ou autre.
Par exemple, est-ce que le chêne et ses tanins réagirait bien au contact de la résine ?
Ou vaut-il mieux du hêtre, aux pores plus étroites et sans tanin ?
Etc.
Sinon, dans les essences "locales" et se comportant bien au contact de l'eau, il y a le robinier (acacias) et le châtaigner

Oliv'
Re: Projet d'évier en bois
Des acrylique archi-chargées et pas résistantes à une cocotte-minute qui sort du feu !niwy68 a écrit :
Je ne pensais pas que la chaleur d'une casserole serait un problème. On vois partout des éviers en résine, mais ce n'est sans doute pas les mêmes résines.
Si vous êtes très soigneux vous pouvez tenter ! Pour le bois, il faut éviter les bois résineux ou gras et préférer une essence qui "boive" un peu la résine pour favoriser l'accroche.niwy68 a écrit : Après, cela n'engage que moi, mais il suffit de ne rien poser de brûlant dans mon évier![]()
Pour le bois, que faudrait-il choisir ? J'étais parti sur du Douglas pour ses bonnes réactions à l'eau.
Le robinier suggéré por Blackness irait probablement bien, le châtaignier a le gros inconvénient de noircir au contact de l'eau et c'est irréverssible sans un gros travail… mais le choix d'un bois sort de notre domaine de compétences

Mon conseil pour éviter des grosses déconvenues serait de vous dire de choisir votre bois puis de faire des essais de stratification sur une planchette, lui faire subir des tas d'outrages et voir si ça vous conviendrait.
Isatis, goupil résineur...


Re: Projet d'évier en bois
Ok, merci pour tous ces conseils.
En changeant d'essences, et en prévoyant de rester soigneux avec l'évier, quel produits et quelle mise en oeuvre me conseillez-vous ?
En changeant d'essences, et en prévoyant de rester soigneux avec l'évier, quel produits et quelle mise en oeuvre me conseillez-vous ?
Re: Projet d'évier en bois
C'est contenu dans ma première réponse :
Ponçage et dépoussiérage très soigneux du bois qui ne doit pas comporter d'angles vifs ou aigus
Passage de Waterpox14, une fois en diluant à l'eau et une fois pur si le bois est très poreux sinon une seule fois peu diluée.
Stratification à la résine époxy 740S avec un fin tissu de silione en faisant un débullage parfait
Vernissage avec une couche de 740 S après ponçage général et fin pour dépolir complètement le stratifié sans attaquer la fibre de verre.
Je vous donnerai les liens si cette méthode peut vous convenir.
Ponçage et dépoussiérage très soigneux du bois qui ne doit pas comporter d'angles vifs ou aigus
Passage de Waterpox14, une fois en diluant à l'eau et une fois pur si le bois est très poreux sinon une seule fois peu diluée.
Stratification à la résine époxy 740S avec un fin tissu de silione en faisant un débullage parfait
Vernissage avec une couche de 740 S après ponçage général et fin pour dépolir complètement le stratifié sans attaquer la fibre de verre.
Je vous donnerai les liens si cette méthode peut vous convenir.
Isatis, goupil résineur...


Re: Projet d'évier en bois
Merci encore pour ton aide Isatis.
La procédure me va bien. Je ponce et arrondi les angles, puis Waterpox14.
Comment savoir si le bois est poreux ou non? Il faut faire un essai dilué à l'eau, mais comment savoir si le produit est absorbé?
Ensuite la stratification, ça n'a pas l'air simple, mais je vais tenter le coup (il faut une première fois à tout)
Après je n'ai pas compris s'il faut poncer juste après la stratification (avant vernis), ou bien après le vernis?
Sinon oui je veux bien les références des produits. J'ai trouvé le waterpox, mais pas le tissu silicone et le 740S...
La procédure me va bien. Je ponce et arrondi les angles, puis Waterpox14.
Comment savoir si le bois est poreux ou non? Il faut faire un essai dilué à l'eau, mais comment savoir si le produit est absorbé?
Ensuite la stratification, ça n'a pas l'air simple, mais je vais tenter le coup (il faut une première fois à tout)
Après je n'ai pas compris s'il faut poncer juste après la stratification (avant vernis), ou bien après le vernis?
Sinon oui je veux bien les références des produits. J'ai trouvé le waterpox, mais pas le tissu silicone et le 740S...
Re: Projet d'évier en bois
Tu le verras vite. S'il est poreux, il va "boire" la waterpox.niwy68 a écrit : Comment savoir si le bois est poreux ou non? Il faut faire un essai dilué à l'eau, mais comment savoir si le produit est absorbé?
Quand tu passeras la seconde couche, tu verras qu'il te faudra beaucoup moins de waterpox, signe que ton bois sera bien saturé.
Première couche tu auras l'impression de poser une goutte d'eau sur un papier buvard.
Seconde couche tu auras l'impression de poser une goutte d'eau sur une plaque de métal.
Grosso modo.
Re: Projet d'évier en bois
Il ne suffit pas d'arrondir les angles, il faut grandement les élargir car le tissu de verre ne se prête pas aux angles droits ou très peu ouverts. Il ne faut absolument pas coincer des bulles d'air entre le bois et le stratifié, ça sera une zone de fragilité qui cassera très très vite.
Pour la Waterpox, faites un essai sur une chute de bois avant d'appliquer. Si, légèrement diluée elle pénètre rapidement vous pouvez y passer une deuxième couche non diluée puis après 48 h poncer l'ensemble, dépoussérer et attaquer la stratification.
Pour stratifier :
Résine époxy 740S voir ICI
Tissu de silione voir ICI le 106 gr devrait convenir mais il faudra être très soigneux dans la pose et le débullage, c'est fin comme un voile de mariée. Si vous pensez qu'il y a des risques de chocs réguliers, il faut un plus gros grammage ou bien deux couches quoique si un couvercle de cocotte en fonte atterri fort en coin je doute que ça résiste.
Il faut impérativement un débulleur voir ICI
Lorsque vous avez tout bien stratifié, vous effectuez un ponçage général fin qui dépolisse partout sans attaquer la fibre et vous pouvez vernir avec la 740 S ; si le résultat n'est pas assez profond, vous pouvez faire plusieurs couches toujours en ponçant-dépoussiérant entre chaque et en respectant les temps de polymérisation.
Je me permets de réitérer mon conseil de faire un essai avant de vous lancer, ça n'est pas le plus simple que vous avez choisi pour débuter !
Vous pouvez aller voir les tutos-vidéo sur notre site Résines et moulages il y a de quoi voir les gestes à faire pour débuller ; même si les objets n'ont rien à voir avec le vôtre, la façon de procéder est la même.Par ICI comment pénètre la Waterpox dans un bois vermoulu. Par ICI les gestes pour débuller. Par ICI pose, stratification et débullage d'un tissu bien plus épais que le vôtre mais ça vous donnera une idée de ce qu'il faut faire et vous montrer que s'il y a des endroits à angle ou bosse il faut les mastiquer avant pose du tissu… sauf que… si vous mastiquez des angles ça se verra beaucoup car ça aura complètement opacifié la surface bois qui ne transparaitra plus à travers le tissu.
Pour la Waterpox, faites un essai sur une chute de bois avant d'appliquer. Si, légèrement diluée elle pénètre rapidement vous pouvez y passer une deuxième couche non diluée puis après 48 h poncer l'ensemble, dépoussérer et attaquer la stratification.
Pour stratifier :
Résine époxy 740S voir ICI
Tissu de silione voir ICI le 106 gr devrait convenir mais il faudra être très soigneux dans la pose et le débullage, c'est fin comme un voile de mariée. Si vous pensez qu'il y a des risques de chocs réguliers, il faut un plus gros grammage ou bien deux couches quoique si un couvercle de cocotte en fonte atterri fort en coin je doute que ça résiste.
Il faut impérativement un débulleur voir ICI
Lorsque vous avez tout bien stratifié, vous effectuez un ponçage général fin qui dépolisse partout sans attaquer la fibre et vous pouvez vernir avec la 740 S ; si le résultat n'est pas assez profond, vous pouvez faire plusieurs couches toujours en ponçant-dépoussiérant entre chaque et en respectant les temps de polymérisation.
Je me permets de réitérer mon conseil de faire un essai avant de vous lancer, ça n'est pas le plus simple que vous avez choisi pour débuter !
Vous pouvez aller voir les tutos-vidéo sur notre site Résines et moulages il y a de quoi voir les gestes à faire pour débuller ; même si les objets n'ont rien à voir avec le vôtre, la façon de procéder est la même.Par ICI comment pénètre la Waterpox dans un bois vermoulu. Par ICI les gestes pour débuller. Par ICI pose, stratification et débullage d'un tissu bien plus épais que le vôtre mais ça vous donnera une idée de ce qu'il faut faire et vous montrer que s'il y a des endroits à angle ou bosse il faut les mastiquer avant pose du tissu… sauf que… si vous mastiquez des angles ça se verra beaucoup car ça aura complètement opacifié la surface bois qui ne transparaitra plus à travers le tissu.
Isatis, goupil résineur...

