Je suis Éric, un autodidacte dans la stratification polyester.
Comme tout autodidacte, je dois surement faire des boulettes, mais jusque ici j'ai jamais eu de problèmes.

J'ai surtout fait de la carrosserie automobile, réalisation de capot, ailes, bas de caisse par conception de la forme sur une tôle plus ajout divers, puis cirage, gelcoat, stratification, renforts pour la préparation du moule, puis cirage, gelcoat, stratification pour la fabrication de la pièces.
Les capot sont moulé en 2 parties (dessus et dessous) puis collé avec une colle polyester.
Ensuite ponçage du gelcoat, apret polyester a pistoler, puis ponçage, apret carrosserie, ponçage puis peinture.
Des pièces qui on 10 ans n'ont pas bougées.
Mais voila, j'ai acheter un vieux bateau type Open de 4.40m x 2.05 de 1984.
C'est pas une ruine, il flotte, il navigue, mais pour moi il a une sale tronche.
La coque dessous a des griffures, une petite réparation cacher sous de la peinture ou du gelcoat, des reste d'anti fouling, bref, c'est moche.
Il fait autour de 250kg, donc déjà je pense le retourner pour travailler.
Mais après ?
Alors certe, j'ai déjà lu quelque sujet ici ou la grande recommandation c'est de lustrer le gelcoat d'origine, mais la, sa semble difficile d'identifier qui est quoi entre gelcoat, anti fouling, et autre couche a l'aspect bizarre.
Mon idée première était un bon ponçage pour récupérer un aspect propre, masticage des trous ou griffure, une ou plusieurs couche d'apret polyester a pistoler, puis gelcoat ou peinture bi composant (epoxy ?).
Qu'en pensez-vous ?
ensuite, le pont.
C'est donc un open (pas de cabine, juste une contre coque et une troisième partie qui recouvre la contre coque).
Un peu de faillençage a certain endroit dans le gelcoat de la troisième partie qui ceinture le bord supérieur du bateau, et une espèce de peinture moucheter la ou on circule.
Ponçage et gelcoat ou peinture epoxy ?
Merci de votre aide.