Je m'appelle Nicolas.
Je viens sur ce forum pour glâner quelques infos car j'y connais vraiment pas grand chose en matériaux composite, et cela m'intéresserait d'en utiliser (notemment la fibre de verre) pour un projet (voire plus ensuite

Cela sort un peu de ce que l'on a peut-être l'habitude de voir, du moins de ce que j'ai pu trouver sur le forum ou ailleurs.
Voilà : je fais parti d'un club d'astronomie. Notre truc à nous, c'est la fabrication de télescopes, en particulier, de petit (250mm de diamètre quand même) télescope de voyage.
Vous pouvez trouver plus d'info sur notre site : http://astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/index.html
La fabrication se passe essentiellement avec du bois, du contre-plaqué plus exactement, d'épaisseur 5 ou 8mm (10 pour deux pièces).
Le but principal de ce type de télescope est ,comme je l'ai dit, le voyage. Il est aux normes des bagaes cabine d'avions, donc pas de problème de soute.
Par contre, quand on le transporte en voiture ou autre, celui-ci peut-être plus ou moins soumis à rude épreuve.
De plus, l'utilisation de CTP de 5mm amène sur quelques pièces certaines "flexions" plus ou moins indésirable pour une question de confort d'utilisation/d'observation.
L'idée m'a été soumise donc d'utiliser une stratification avec du tissus de fibre de verre (excusez moi si je n'utilise pas les bon termes techniques) genre 100 à 150g au mètre carré. Le surplus de poid pouvant à priori être compensé par l'utilisation de CTP plus léger genre bouleau. Et puis c'est moins cher que du carbone, à priori.
Déjà, partant de ça qu'en pensez-vous ?
J'ai déjà réaliser un modèle de ce téléscope, mais je suis prêt à refaire certaines pièces dans cette optique.
De ce que je sais (ou comprend), il suffit d'appliquer une résine époxy (avec durcisseur?) sur le bois, d'appliquer le tissus, chasser les bulles, ré-appliquer un peu de résine époxy en tapotant sur le tissus pour bien l'imprégner, et attendre que cela sèche (puis éventuellement poncer, etc...).
Ai-je bien compris ?
Partant de là, il me viens plein de questions, forcément :
- quel tissus de verre, quel type de résine epoxy/durcisseur ?
- j'ai compris qu'on peut obtenir quelque chose de transparent si on veut garder l'effet bois, ou encore poncer puis peindre, ou encore mélanger directement un colorant.
- est-ce que je dois d'abord assembler les pièces de bois, puis appliquer la fibre de verre ensuite, ou bien dois-je appliquer le tissus sur chaque pièce unitaire pour les assembler ensuite ? sachant qu'à la base, on assemble à la colle à bois et avec des clous.
- pour certaines pièces "travaillées", c'est à dire avec un "évidage" au milieu pour alléger ou pour le style simplement, est-ce que la fibre de verre, une fois durcie, se travaille bien (percage, à la scie cloche, scie sauteuse...) ?
Pardonnez mes questions de novice, mais s'il y a bien un domaine où j'y connais rien, c'est celui-là.
et désolé si j'ai été un peu long pour un premier post

Après, me reste aussi à trouver un endroit où travailler, mais on verra ça plus tard.
Merci pour vos avis éclairés,
nicolas,