Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire car je recherche la matière de cette figurine.
Elle date des années 80. Elle avait à l'origine un peu de peinture qui changeait de couleur avec l’humidité (rose ou bleu).
C'est une pièce lourde et comme de la pierre au toucher (très dur).
Je pensais que c'était du biscuit de porcelaine mais une personne d'une salle de ventes m'a dit que c'était de la résine.
On m'a conseillé sur un autre forum de faire un test en déposant une pointe métallique rougie au feu sur la figurine.
Résultat, la pointe entre dans la matière. Ce serait donc une pâte non céramique.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci
Élise
Recherche matière d'une figurine
Re: Recherche matière d'une figurine
Impossible de donner un avis sérieux sans une analyse chimique de la matière ; si cette pièce fond à la chaleur c'est bien un complexe synthétique à base d'une matière sensible au feu comme quasi toutes les résines des années 80 et chargée avec un produit type carbonate de calcium peut-être.
Pour le changement de couleur, c'était un effet de la peinture disparue, rien à voir avec la fabrication de l'objet.
Pour le changement de couleur, c'était un effet de la peinture disparue, rien à voir avec la fabrication de l'objet.
Isatis, goupil résineur...

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Est-ce que ça ne peut pas être une de ses 3 matières ?
plâtre synthétique
plâtre céramique zellan
pierre reconstituée
Est-ce qu'elles donnent un résultat blanc ?
Élise
Merci de votre réponse.
Est-ce que ça ne peut pas être une de ses 3 matières ?
plâtre synthétique
plâtre céramique zellan
pierre reconstituée
Élise
Vous avez déjà vu du plâtre fondre à la chaleur

Oui mais c'est un terme générique qui comporte plusieurs possibilités e fabrication et bien sûr ça peut être blanc si c'est pigmenté.cactus a écrit :
pierre reconstituée

Si je suis venue sur ce forum c'était pour obtenir de l'aide pas pour que l'on se moque de moi.
Je n'y connais rien, ça aurait pu être du "faux" plâtre puisqu'il est indiqué synthétique.
Je n'en sais rien moi.
Je vais continuer à rechercher.
Merci quand même de vos réponses.
Au revoir.
Je n'y connais rien, ça aurait pu être du "faux" plâtre puisqu'il est indiqué synthétique.
Je n'en sais rien moi.
Je vais continuer à rechercher.
Merci quand même de vos réponses.
Au revoir.
Se moquer
ce n'est pas parce qu'on travaille et qu'on répond à nos clients et futurs clients même le dimanche qu'on doit faire dans le triste
Je me suis efforcée de vous proposer quelques pistes concernant votre objet alors que ça n'est absolument pas notre rôle sur ce forum qui est réservé aux gens qui souhaitent réaliser des pièces composites.
Allez voir un commissaire priseur, il saura vous faire une expertise et vous passera sa facture aussi

Je me suis efforcée de vous proposer quelques pistes concernant votre objet alors que ça n'est absolument pas notre rôle sur ce forum qui est réservé aux gens qui souhaitent réaliser des pièces composites.
Allez voir un commissaire priseur, il saura vous faire une expertise et vous passera sa facture aussi

Bonjour,
Pour moi c'etait de la moquerie et que vous soyez vendeur ou client, que cela soit en semaine ou en week-end, il faut faire attention au terme que l'on utilise pour ne pas heurter les gens.
Pour clore, je peux dire que je n'ai rien dit sur vos autres réponses et je vous en remercie encore.
Je vais continuer à rechercher une matière qui se rapproche le plus de celle de la figurine (même si elle ne fond pas
).
pas références autres que les nôtres
Pour moi c'etait de la moquerie et que vous soyez vendeur ou client, que cela soit en semaine ou en week-end, il faut faire attention au terme que l'on utilise pour ne pas heurter les gens.
Pour clore, je peux dire que je n'ai rien dit sur vos autres réponses et je vous en remercie encore.
Je vais continuer à rechercher une matière qui se rapproche le plus de celle de la figurine (même si elle ne fond pas

pas références autres que les nôtres