Bonjour,
Je viens d'être redirigé vers ce forum suite à une question posée sur celui de BMW.
Vu la spécialité de celui-ci, il y aura certainement de bons conseils ...
Merci d'avance !
Salut à tous
Tout d'abord, meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Ensuite, j'ai un projet de café racer sur une base de R100 RS sur laquelle je souhaite mettre une copie de réservoir de CB 750 Four et me trouve confronté à différentes questions.
Je possède donc un réservoir de R100 et un réservoir de CB, c'est plutôt un bon départ !
J'ai commencé par faire un moule en plâtre du fond de celui de la BM et un autre du dessus de la Honda pour faire en sorte d'avoir, au final, un ensemble plug & play qui vienne s'adapter parfaitement sur le cadre.
L'ensemble sera fait en résine (j'ai une petite expérience en la matière pour en avoir déjà fait) mais différentes questions se posent :
- Epoxy, polyuréthane, autre ?
- Le moule, faire un positif complet en résine (en plusieurs parties) depuis ceux en plâtre puis à nouveau un négatif (en plusieurs parties aussi) ?
- Depuis ce négatif, faire le moulage définitif mais comment, à la fin souder les parties puisqu'impossible de travailler de l'intérieur ?
- ...
Ensuite il restera à faire une coque de selle mais ça c'est moins compliqué (bien que !?).
Bref, y a-t-il un cador de la résine sur ce forum qui puisse me renseigner ???
Merci d'avance.
Reservoir
Re: Reservoir
Epoxy tenue à l'essence ou vynylesthertetard69 a écrit :
L'ensemble sera fait en résine (j'ai une petite expérience en la matière pour en avoir déjà fait) mais différentes questions se posent :
- Epoxy, polyuréthane, autre ?
Oui, cela revient à faire un maître-modèle à travailler parfaitement pour obtenir la forme définitive que vous souhaitez ainsi que la qualité de surface. Attention au travail sur plâtre, c'est mal compatible avec les résines qui n'aiment pas du tout l'humidité que reprend le plâtre même bien sec, il faut passer plusieurs couches de démoulant type alcool polyvynylique.tetard69 a écrit : - Le moule, faire un positif complet en résine (en plusieurs parties) depuis ceux en plâtre puis à nouveau un négatif (en plusieurs parties aussi) ?
Ensuite, vous faites votre moule sur ce maître-modèle ; vous devrez faire des plans de joint pour diviser en autant de parties de moule qu'il en faut pour que ça démoule.
Il faudra coller puis stratifier par l'extérieur, pas d'autres choix possibles et ensuite traiter l'intérieur du réservoir fini avec une résine pour bien tout étanchéifiertetard69 a écrit : - Depuis ce négatif, faire le moulage définitif mais comment, à la fin souder les parties puisqu'impossible de travailler de l'intérieur ?
A priori moins compliqué, possibilité de travailler en polyester classique si vous n'avez pas de contraintes de poids ; de plus c'est bien moins risqué qu'un réservoir qui doit être parfaitement réalisé pour éviter les risques de fuites ultérieures ou la dégradation de la surface au contact de l'essence actuelle.tetard69 a écrit : Ensuite il restera à faire une coque de selle mais ça c'est moins compliqué (bien que !?).
tetard69 a écrit : Bref, y a-t-il un cador de la résine sur ce forum qui puisse me renseigner ???
Un cador


Voilà pour un premier jet de réponses, allez rôder sur ce forum, il y a pleins d'infos de clients qui ont déjà réalisé ce genre de travail ; les posts de Thunder86 sont édifiants sur les différentes possibilités et c'est quasi des romans-photos.
Il y a des infos techniques sur notre site Résines et moulages ainsi que les produits nécessaires à la Boutique.
A vous…
Isatis, goupil résineur...


Re: Reservoir
Extra, merci beaucoup pour toutes ces réponses !!!