Bonjour à tous et bravo pour ce passionnant forum.
Je travaille à la réalisation d'une plateforme flottante pouvant recevoir des personnes en fauteuil.
La plateforme est posée sur 2 flotteurs cylindriques d'environ 40 cm de diamètre et 3 mètres de long en tôle d'aluminium de 2mm d'épaisseur.
Ces flotteurs sont constitués par 3 caissons emboités bout à bout. Les caissons sont assemblés par brasage basse température pour les couvercles et rivetage.
Afin d'assurer l'étanchéité de l'ensemble je souhaite coller les tôles sur leur recouvrement longitudinal avant de riveter les 2 épaisseurs. Et n'étant pas certain de l'étanchéité du brasage, je souhaite le recouvrir d'une couche de mastic.
J'envisage d'utiliser la colle 3060 ou le mastic colle Epoxy 3030/36 chargé en poudre aluminium (pour faire joli)
Pouvez-vous me donner vos avis sur ce choix ?
Collage et étanchéité de flotteurs aluminium rivetés
Re: Collage et étanchéité de flotteurs aluminium rivetés
Effectivement mieux vaut que ça soit étanche !
Votre approche époxy est la bonne mais je ne suis pas assez compétente dans le domaine du collage sur métaux pour vous aider donc attendez que mon collègue L'Hippomouleur passe par ici, il vous renseignera utilement.
je ne sais pas s'il se connectera aujourd'hui mais demain, c'est sûr !

Votre approche époxy est la bonne mais je ne suis pas assez compétente dans le domaine du collage sur métaux pour vous aider donc attendez que mon collègue L'Hippomouleur passe par ici, il vous renseignera utilement.
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Isatis, goupil résineur...


- Hippomouleur
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Re: Collage et étanchéité de flotteurs aluminium rivetés

Coller de l'alu, ça se fait, mais comme toujours la préparation est primordiale !
Aluminium veut dire oxyde d'alumine, donc dérochage ou ponçage soigneux avant toute mise en oeuvre de collage ou de stratification.
Alors, collage avant rivetage OK mais le brasage signifie chaleur et ça ce n'est pas forcément très compatible avec une résine thermodurcissable ???Hervelim a écrit :
Afin d'assurer l'étanchéité de l'ensemble je souhaite coller les tôles sur leur recouvrement longitudinal avant de riveter les 2 épaisseurs. Et n'étant pas certain de l'étanchéité du brasage, je souhaite le recouvrir d'une couche de mastic.
J'envisage d'utiliser la colle 3060 ou le mastic colle Epoxy 3030/36 chargé en poudre aluminium (pour faire joli)
Pour coller, si le jointage est correct, la colle préconisée est la colle époxy 3050. (le mastic époxy 3030 c'est relativement un peu épais, donc plutôt pour des assemblages "approximatifs"
Par contre recouvrir le brasage d'une couche de mastic seule n'est pas une bonne solution. Les dilatations des 2 matériaux sont trop différentes et le mastic finira par fissurer ou se décoller !
Si vous voulez assurer l'étanchéité de votre brasure, il faut envisager de mettre une stratification fibre de verre/ résine époxy sur la surface.
Une couche de silionne 200g/m² devrait suffire si vous avez pris soin auparavant d'avoir enduit de mastic 3030 la surface de brasage avant de faire la résine de façon à éviter toutes les micro bulles liées aux imperfections de surface que le brasage pourrait présenter (voir tuto de la réparation de la potiche)
Avec le reste de la résine et de la poudre d'alu vous pouvez effectivement faire une finition alu. (ne pas oublier de poncer la stratification précédente pour l'accrochage)
Re: Collage et étanchéité de flotteurs aluminium rivetés
Merci !
Et bravo !
Grace aux technologies nouvelles vous renouez avec les vraies traditions du commerce ! Conseils du pro qui est content de vendre quelque chose d'utile, et satisfaction du client qui est content d'acheter quelque chose d'utile ! Le gagnant-gagnant comme on dit en phrasé simple.
Le jointage n'est pas partout parfait, il l'est même rarement, c'est un proto et je tâtonne... Je vais donc choisir le 3030. Je stratifie avec quoi ? Du 1050/55 pour avoir le temps de continuer le tâtonnement ?
Par endroit j'ai testé des mastics polyesters genre Sinto. Je suppose que je dois les éliminer (a chaud ?) . Mais cela doit-il être total et obsessionnel ou bien qq traces sont-elles tolérables ?
Je prépare une commande avec qq accessoires de sécurité, gants, masque etc, et vous l'envoie demain pour avis et validation.
Grace au net, on vit une époque formidable !
Hervelim (qui espère ainsi échapper à une version aquatique de 'Noblesse oblige')
Et bravo !
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Le jointage n'est pas partout parfait, il l'est même rarement, c'est un proto et je tâtonne... Je vais donc choisir le 3030. Je stratifie avec quoi ? Du 1050/55 pour avoir le temps de continuer le tâtonnement ?
Par endroit j'ai testé des mastics polyesters genre Sinto. Je suppose que je dois les éliminer (a chaud ?) . Mais cela doit-il être total et obsessionnel ou bien qq traces sont-elles tolérables ?
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Re: Collage et étanchéité de flotteurs aluminium rivetés
Oui, on vit une époque moderne et ça nous fait bien plaisir un compliment de temps en tempsHervelim a écrit :Merci !
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Oui, pour la 1050, de la 55 ou 58, ça dépend du temps de polymérisation que vous voulez mais attendez que L'Hippo vienne me contredire, il a toujours un nouveau truc qu'est pas au catalogue dans son marigotHervelim a écrit :Le jointage n'est pas partout parfait, il l'est même rarement, c'est un proto et je tâtonne... Je vais donc choisir le 3030. Je stratifie avec quoi ? Du 1050/55 pour avoir le temps de continuer le tâtonnement ?

Oui, il faut éliminer mais quelques traces sont tolérables. Ne faites pas ça à chaud, les émanations sont toxiques, mieux vaut une brosse électrique ou un ponçage à la meuleuse d'angle.Hervelim a écrit :Par endroit j'ai testé des mastics polyesters genre Sinto. Je suppose que je dois les éliminer (a chaud ?) . Mais cela doit-il être total et obsessionnel ou bien qq traces sont-elles tolérables ?
D'acc. pour la commande, les gars vont diront s'il y a un truc qui cloche.Hervelim a écrit :Je prépare une commande avec qq accessoires de sécurité, gants, masque etc, et vous l'envoie demain pour avis et validation.
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j'espère aussi pour vous que ça va flotter votre engin, à toute fin utilse, savez-vous nager ?


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- Hippomouleur
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Re: Collage et étanchéité de flotteurs aluminium rivetés
Vu que le froid arrive je partirais plutôt sur le durcisseur 1058 (40 mn de temps de travail en pot mais à 22°C et sur une masse dans un pot, par 18°C et une fois stratifié, c'est plusieurs heures !) le 1055 c'est pour travailler à un minimum de 21°C.Hervelim a écrit : Je stratifie avec quoi ? Du 1050/55 pour avoir le temps de continuer le tâtonnement ?
Il vous suffit de faire sauter ce qui ne tient pas et de poncer le reste pour éliminer la paraffine de surface.Hervelim a écrit :
Par endroit j'ai testé des mastics polyesters genre Sinto. Je suppose que je dois les éliminer (a chaud ?) . Mais cela doit-il être total et obsessionnel ou bien qq traces sont-elles tolérables ?
Vous vous situez où dans la liste ????Hervelim a écrit :
Hervelim (qui espère ainsi échapper à une version aquatique de 'Noblesse oblige')

Re: Collage et étanchéité de flotteurs aluminium rivetés
Quasiment en tête... âge oblige aussi!
Ok pour le 58, c'est vrai que ça refroidit.
Encore merci.
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