Assemblage bois / résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Steph31

Assemblage bois / résine

Message non lu par Steph31 »

bonjour,
J'aimerai réaliser un assemblage structurel bois résine bois comme ici: http://www.blog-espritdesign.com/mobili ... uchi-29437" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais avec une longueur de résine plus importante séparant deux bouts de bois.
Je me demandais quelle résine est la plus adaptée et répond aux contraintes suivantes:
- résistance solidité de l'assemblage
- résine la plus transparente possible mais translucide seraitOk aussi
- résine adaptée au moulage (coulage)
- résine qui se travaille (ponçage) ensuite pour obtenir un assemblage lisse , transparent /translucide et uniforme (sans bulles).
- qui peut s'acheter en faible conditionnement
- tolérance au réchauffement ( faible température)
Question subsidiaire, est ce qu'un moule/coffrage en bois ferait l'affaire, sachant que je retravaillerais ensuite le volume obtenu (ponçage, rectification)
Merci par avance pour votre aide!

Stephane jaeger
isatis

Re: Assemblage bois / résine

Message non lu par isatis »

Oui, la résine utilisée est une époxy transparente de coulée, voir ICI mais il y a très certainement un autre produit mélangé parce que l'ensemble n'est pas transparent et que je doute qu'avec seulement de l'époxy de coulée la chaise soit assez solide pour supporter un usage habituel de chaise. Une résine non renforcée n'est pas assez résistante.

Si par "tolérance au réchauffement ( faible température)" vous pensez à des casseroles chaudes ou quelque chose de ce genre, aucune résine thermo-durcissabae à froid n'y résiste.
Un coffrage bois peut très bien faire l'affaire, il s'agira de très soigneusement le cirer pour que ça démoule sans problèmes.

Attendez le passage d'un collègue qui donnera son point de vue.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pas grand chose à ajouter en fait.

Vous ne trouverez pas le type de résine utilisée en vente au détail et il vous faudrait aussi avoir un équipement de dégazage professionnel pour vous en servir ! :?

Donc, résine Inclupox, c'est celle qui correspondra le mieux. Elle est costaud une fois polymérisée (3 semaines à 22°C en continu), elle adhère évidemment très bien au bois (non gras, non résineux) puisque c'est une époxy.

Par contre, elle aura tendance à jaunir dans le temps il faudra donc mieux lui incorporer un colorant translucide.

Maintenant, pour un projet style les chaises, où se situe la limite de résistance... je n'en sais rien !

Plus la taille de la partie en résine sera longue, plus elle cassera aux efforts en flexion et plus elle devra être de grosse section pour résister.

Par contre que voulez vous dire par "tolérance au réchauffement ?"
Steph31

Bonjour et merci pour vos retours.
Quand je parle de tolérance au réchauffement c'est que j'aimerai insérer une led (chauffe mais très faiblement) a l'intérieur de la résine.
L'assemblage que je veux réaliser est une lampe donc va supporter beaucoup moins de contraintes que la chaise. Mon besoin est uniquement que l'assemblage soit rigide et non souple et pas trop fragile.
Comment va se comporter l´inclupox au ponçage ? Au niveau du raccord bois résine je compte poncer pour obtenir une surface la plus plane et continue possible, mais j'ai peur que cela altère la transparence de la résine et que cela rende moche ?
isatis

Steph31 a écrit :
Quand je parle de tolérance au réchauffement c'est que j'aimerai insérer une led (chauffe mais très faiblement) a l'intérieur de la résine.
Ça a déjà été fait par des clients et nous n'avons pas eu de retour mais la résine avait été colorée ; il est très probable que la résine jaunisse autour de la source de chaleur même très faible d'une led mais faute d'études spécifiques, difficile d'être précise sur le temps qu'il faudra. De même, impossible de dire le nombre d'années au bout duquel la résine commencera à jaunir à cause des UVs.
Steph31 a écrit : L'assemblage que je veux réaliser est une lampe donc va supporter beaucoup moins de contraintes que la chaise. Mon besoin est uniquement que l'assemblage soit rigide et non souple et pas trop fragile.
Pour la rigidité pas de problème. Pour la solidité, c'est très subjectif… si votre lampe tombe du haut d'un chiffonnier ou un haut secrétaire il est fort probable qu'il y ait des dégâts.
Steph31 a écrit : Comment va se comporter l´inclupox au ponçage ? Au niveau du raccord bois résine je compte poncer pour obtenir une surface la plus plane et continue possible, mais j'ai peur que cela altère la transparence de la résine et que cela rende moche ?
Ça doit se poncer une résine transparente pour effectuer les finitions, quels que soient les objets fabriqués ; aucun problème pour la transparence, le ponçage n'altère pas dans la masse. Ponçage à sec puis à l'eau jusqu'au plus fin.
Ensuite nous préconisons un vernis PU bi-composant qui renforce la protection aux UVs et donne un beau résultat bien transparent.
Sinon, c'est polissage puis lustrage.

Image
Image
Steph31

Encore un grand merci pour vos réponses!
Je n'ai plus que deux dernières questions:
- Que conseillez vous comme colorant translucide pour la résine?
- que conseillez vous pour cirer le coffrage bois (faciliter le démoulage)?
Encore merci!
isatis

Steph31 a écrit :
- Que conseillez vous comme colorant translucide pour la résine?
Les pâtes pigmentaires dédiées, voir ICI.
Steph31 a écrit : - que conseillez vous pour cirer le coffrage bois (faciliter le démoulage)?
Ça n'est pas faciliter, c'est permettre de démouler ! Une résine sur du bois ça accroche définitivement.
Le bois est un objet poreux, il faudrait donc passer un bouche-pore par exemple la Waterpox 14 voir ICI puis ensuite plusieurs couches de Tercanol ou bien de la cire TR 104, voir ICI.

Vous pouvez aussi à moindres frais, tapisser votre bois (si ça veut bien tenir) avec du scotch havane d'emballage de bonne qualité puis ensuite deux couches de Tercanol.
Il faut être très soigneux sur ce point sinon votre résine va adhérer à votre moule, c'est pourquoi on n'utilise pas ou très peu ce matériaux pour faire des moules d'ailleurs.

Image
Image
Répondre