Houuuulaaaaa…

Avertissement
On va commencer par le désagréable parce qu'on n'a pas envie que nos clients remplissent la rubrique faits divers, pompiers et ambulances
Les résines qui chauffent commencent par émettre des fumées et des émanations toxiques, ensuite elles prennent feu donc il faudra assurer quelques précautions pendant la décoration : travailler dans un lieu propre et dégagé, dans le courant d'air en se protégeant avec un masque respiratoire et des lunettes enveloppantes et y aller tranquillement pour éviter de foutre le feu à la guitare.
Vous ne me dites pas en quoi est actuellement votre guitare, c'est important à savoir pour l'adhérence des matériaux entre eux.
Autre remarque, l'exemple que vous postez semble avoir été travaillé sans ajouts

mais sur photo je peux me tromper.
Je vais vous faire des réponses basiques et après on affine.
azerty a écrit :
Quelle résine ou autre dérivé je dois poser pour arriver au plus proche à cet effet ?
Un peu n'importe laquelle des résines standard polyester ou époxy pour obtenir l'effet ; pour le faire tenir dans le temps, que ça ne jaunisse pas ni ne se décolle, il faut d'abord savoir en quoi est votre objet au départ.
azerty a écrit : Il faut savoir que le corps de guitare est au préalable peint en rouge, je peux si il faut le vernir ou pas avant de le résiner, ça n'a pas d'importance pour moi.
Premie truc, il faut que la peinture adhère parfaitement au suport, tout ce que vous rajouterez sur votre peinture ne sera tenu à la guitare que par elle. Si c'est une peinture PU bi-composant, pas de soucis pour y poser une résine ; si c'est autre chose, il faut nous dire quelle qualité pour qu'on avise.
azerty a écrit : La résine ou autre doit être teinte (en blanc cassé) ou alors supporter une peinture par-dessus, et je dois pouvoir la poser au pinceau.
Pas de soucis là-dessus, des pâtes pigmentaires dans la résine pour fabriquer la couleur qui vous va bien et ça peut s'appliquer au pinceau mais selon votre doigté, ça ne sera pas forcément parfaitement lisse, les résines ne possèdent pas de tensio-actif superficiel comme les peintures et vernis.
azerty a écrit : Dernier point et le plus important, elle doit pouvoir être "travaillée" au Dremel pour y creuser les balafres, et au chalumeau de cuisine ou à la flamme afin de donner cet aspect cloqué, brulé.
Faudra avoir la patience d'attendre la très bonne polymérisation de la couche de résine et ça pourra être travaillé avec ce que vous voulez de coupant, tranchant, perçant, etc……
Pour faire brûler, après avoir relu les recommandations du début

la chalumeau, c'est un peu trop radical ! Un décapeur thermique avec une buse fine, un petit fer à souder (ceux qui servent à faire les brasures) et même un sèche-cheveu peuvent faire l'affaire. Je me répète mais attention

sans compter les dangers dont il faut se protéger, un sèche-cheveu de qualité moyenne appliqué trop près d'une résine et ça brûle sans avoir le temps de créer les effets qu'on voit sur la photo. En fait il faut des outils sans flamme tout simplement et les utiliser de loin en se rapprochant de l'objet jusqu'à obtenir le résultat esconté, il faut penser que quand la réaction commence, elle va s'étendre donc ne pas rester trop sur la partie "attaquée".
J'ai bien une idée de la résine à vous proposer mais je préfère que vous me donniez des précisions avant de risquer de dire une bêtise.
azerty a écrit : Je sais que cette demande peut paraître un brin loufoque, mais j'espère trouver la solution ici.
Même pas

depuis le temps que je suis des artistes, plus rien ne m'étonne… de plus je le trouve bien sympa votre projet