sratification en vertical, charge des résines
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sratification en vertical, charge des résines
Bonjour, je souhaite reprendre entièrement l'intérieur d'un voilier; j'ai deux questions:
-premièrement, le long de la coque (à l'intérieur), je compte fixer des panneaux de mousse polyuréthane (d'épaisseur 30mm), puis de stratifier du mat avec de la résine polyester chargée avec un peu d'aérosil (supplémentaire)pour l’empêcher de couler. Peut on stratifier avec la résine polyester sur de la mousse polyuréthane?
- deuxièmement, je souhaite faire deux renforts à l'intérieur des coffres ( mat, sergé de carbone, et mat; à la résine époxi) peut on charger la résine époxi pour l’empêcher de couler en cas de stratification en vertical?
Merci pour vos réponses, bonne journée, cordialement.
-premièrement, le long de la coque (à l'intérieur), je compte fixer des panneaux de mousse polyuréthane (d'épaisseur 30mm), puis de stratifier du mat avec de la résine polyester chargée avec un peu d'aérosil (supplémentaire)pour l’empêcher de couler. Peut on stratifier avec la résine polyester sur de la mousse polyuréthane?
- deuxièmement, je souhaite faire deux renforts à l'intérieur des coffres ( mat, sergé de carbone, et mat; à la résine époxi) peut on charger la résine époxi pour l’empêcher de couler en cas de stratification en vertical?
Merci pour vos réponses, bonne journée, cordialement.
- Hippomouleur
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Re: sratification en vertical, charge des résines
Bonjour,
Nos résines polyesters sont toutes thixotropées et ne coulent pas en stratification si tant est que vous imprégniez correctement et que vous sachiez manier le rouleau débulleur !
Mais je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser de la résine époxy dans votre cas, ça n'apportera strictement rien sinon un budget plus élevé ?
Il est totalement inutile et plus que fortement déconseillé de rajouter du gel de silice ! (vous feriez un stratifié d'une très mauvaise qualité mécanique !)compfort30 a écrit : -premièrement, le long de la coque (à l'intérieur), je compte fixer des panneaux de mousse polyuréthane (d'épaisseur 30mm), puis de stratifier du mat avec de la résine polyester chargée avec un peu d'aérosil (supplémentaire)pour l’empêcher de couler.
Nos résines polyesters sont toutes thixotropées et ne coulent pas en stratification si tant est que vous imprégniez correctement et que vous sachiez manier le rouleau débulleur !
Oui.compfort30 a écrit : Peut on stratifier avec la résine polyester sur de la mousse polyuréthane?
Jamais de mat de verre avec de la résine époxy !compfort30 a écrit : - deuxièmement, je souhaite faire deux renforts à l'intérieur des coffres ( mat, sergé de carbone, et mat; à la résine époxi)
Mais je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser de la résine époxy dans votre cas, ça n'apportera strictement rien sinon un budget plus élevé ?

Oui, éventuellement, mais ça a tendance à faire des grumeaux....compfort30 a écrit : peut on charger la résine époxi pour l’empêcher de couler en cas de stratification en vertical?
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Re: sratification en vertical, charge des résines
Merci pour les réponses; j'ai du mal lire dans votre forum, on peut donc stratifier du sergé de carbone avec de la résine polyester? merci pour votre réponse.
Re: sratification en vertical, charge des résines
Oui mais ça n'a pas un grand intérêt, ces fibres prennent leur pleine utilité avec une résine époxy.


Isatis, goupil résineur...


- Hippomouleur
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Re: sratification en vertical, charge des résines
La fibre de carbone avec la résine polyester cela fonctionne très bien, mais vous serez effectivement moins rigide qu'avec un composite résine époxy/carbone.
Donc, est ce vraiment bien utile d'utiliser la fibre de carbone ?
La question est plutôt de savoir quel sera le rôle de ces renforts en fait ? Car un renforcement en bi axial/résine polyester ça marche bien si l'on prend soin de placer les fibres dans le "bon sens".
Donc, est ce vraiment bien utile d'utiliser la fibre de carbone ?
La question est plutôt de savoir quel sera le rôle de ces renforts en fait ? Car un renforcement en bi axial/résine polyester ça marche bien si l'on prend soin de placer les fibres dans le "bon sens".
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- Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 08:18
Re: sratification en vertical, charge des résines
Merci pour vos réponses, je prendrai des photos et vous les enverrai en vous expliquant ce qui est arrivé (à mon avis) à ce voilier et ce que je compte faire. A bientôt donc.
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Re: sratification en vertical, charge des résines
Bonjour, voici les photos de l'intérieur de la coque, et les endroits où je souhaite renforcer avec un composite très rigide; Le rôle de ces renfort est de reprendre l'effort soumis par les cadénes de hauban.Un des renfort inox c'est déformé (suite à un empannage?), est le renfort en stratifié(photo à pivoter d'1/4 de tour anti-horaire) est fendu. On voit une partie du stratifié du renfort qui est délaminé le long de la coque. L'idée est de renforcer à l'intérieur de la gorge entre coque et renfort polyester avec un matériaux qui s'oppose à la déformation vers le haut (travail ordinaire des haubans) et latéralement en cas d'accident comme cela à du se produire. Quel choix de stratification? Merci pour vos conseils. Bonne réception, cordialement.
Re: sratification en vertical, charge des résines
Sur la photo, je ne vois pas que la cadène soit tordue. Je vois une grande fissure sur la coque mais rien au niveau du gousset de cadène, je vous répond donc en fonction de ce que je vois dans l'immédiat. Si c'est pas ça, on affinera.
Il ne me semble pas qu'une erreur de navigation ait provoquée la fissure sur le flan du bateau ; à l'empannage, le hauban au vent tire mais le hauban sous le vent comprime et de toute façon un empannage même violent ou chinois ou les deux commencerait par faire flamber le mat ou le plier ou encore mais plus rare aurait arraché la cadène au vent il me semble.
A mon avis et d'après ce que je vois, le bateau a pris un choc latéral conséquent et ça a fait craquer la coque ; par contre si la cadène est tordue, c'est un peu mystérieux à moins que ce soit la platine sur le pont qui ait poussé au moment du choc.
Les constructions polyester sont souples et c'est normal, sur un bateau en carbone-époxy très rigide ce genre de choc fait qu'on jette la coque sur les petits bateaux en général.
Pour la fissure que je vois, il faut suivre les conseils de réparation sur notre site par ICI.
Bien poncer en cuvette jusqu'à du stratifié saint puis reprendre en résine polyester isophalique et le même échantillonnage de tissus de verre que quand la coque a été fabriquée en respectant bien la pose de plus en plus large des tissus.
Si le gousset de cadène présente un début d'arrachement que je ne vois pas sur la photo, il faut démonter la cadène et pareil, poncer et reprendre en stratifié.
Il n'y a aucun intérêt à utiliser de l'époxy ; l'avantage du polyester c'est qu'on peut réparer toujours et assez facilement, il faut juste être soigneux dans les diverses étapes.
A vous…

Il ne me semble pas qu'une erreur de navigation ait provoquée la fissure sur le flan du bateau ; à l'empannage, le hauban au vent tire mais le hauban sous le vent comprime et de toute façon un empannage même violent ou chinois ou les deux commencerait par faire flamber le mat ou le plier ou encore mais plus rare aurait arraché la cadène au vent il me semble.
A mon avis et d'après ce que je vois, le bateau a pris un choc latéral conséquent et ça a fait craquer la coque ; par contre si la cadène est tordue, c'est un peu mystérieux à moins que ce soit la platine sur le pont qui ait poussé au moment du choc.
Les constructions polyester sont souples et c'est normal, sur un bateau en carbone-époxy très rigide ce genre de choc fait qu'on jette la coque sur les petits bateaux en général.
Pour la fissure que je vois, il faut suivre les conseils de réparation sur notre site par ICI.
Bien poncer en cuvette jusqu'à du stratifié saint puis reprendre en résine polyester isophalique et le même échantillonnage de tissus de verre que quand la coque a été fabriquée en respectant bien la pose de plus en plus large des tissus.
Si le gousset de cadène présente un début d'arrachement que je ne vois pas sur la photo, il faut démonter la cadène et pareil, poncer et reprendre en stratifié.
Il n'y a aucun intérêt à utiliser de l'époxy ; l'avantage du polyester c'est qu'on peut réparer toujours et assez facilement, il faut juste être soigneux dans les diverses étapes.
A vous…

Isatis, goupil résineur...


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Re: sratification en vertical, charge des résines
Merci pou la réponse, j'ai remis les photos à l’endroit pour que l'on voit mieux la fissure (verticale) sur le gousset, on voit que cette cadène est tordue. L'idée est de renforcer en stratifiant dans la gorge avec un tissus résistant en ayant soins d'éliminer tout ce qui n'est pas adhérent. Je ne pense pas qu'il ait pris un choc, il n'y a pas de traces à l'extérieur, le gel coat est intact à cet endroit. Le voilier à surement démâté sous spi car il y a une trace de choc à l'avant vers la baille à mouillage (due probablement au tangon). Bien sur démonter la cadéne, et travailler avec la résine polyester isophalique. que faut il comme éléments pour le calcul des quantités: longueur du renfort, surfaces, et quoi d'autre? merci, à bientôt.
- Hippomouleur
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Re: sratification en vertical, charge des résines
Bonjour,
Mais du coup sur le pont il doit y avoir un problème avec une cadène plus courte que l'autre ?
Oui pour stratifier dans la gorge, mais il faudrait quand même réparer auparavant en venant re stratifier ce "longeron" fissuré: meulage, mat, roving, mat, roving, mat et ainsi de suite jusqu'à la moitié de l'épaisseur actuelle.
Donc premièrement: la surface à stratifier et le nombre de couches de mat ainsi que le nombre de couches de roving.
Ou de biaxial peut être en ce qui concerne la stratification côté coque ? (côté extérieur: roving)
Je suppose que vous avez celle d'en face comme référence car il est vrai que comme cela...compfort30 a écrit :on voit mieux la fissure (verticale) sur le gousset, on voit que cette cadène est tordue.

Mais du coup sur le pont il doit y avoir un problème avec une cadène plus courte que l'autre ?
Oui, meulage à la disqueuse jusqu'à retrouver la fibre et la résine !compfort30 a écrit : L'idée est de renforcer en stratifiant dans la gorge avec un tissus résistant en ayant soins d'éliminer tout ce qui n'est pas adhérent.
Oui pour stratifier dans la gorge, mais il faudrait quand même réparer auparavant en venant re stratifier ce "longeron" fissuré: meulage, mat, roving, mat, roving, mat et ainsi de suite jusqu'à la moitié de l'épaisseur actuelle.
Pour le calcul des quantités de résine il faut le poids de verre total et les coefficients à applique à chaque type de tissu.compfort30 a écrit : Bien sur démonter la cadéne, et travailler avec la résine polyester isophalique. que faut il comme éléments pour le calcul des quantités: longueur du renfort, surfaces, et quoi d'autre?
Donc premièrement: la surface à stratifier et le nombre de couches de mat ainsi que le nombre de couches de roving.
Ou de biaxial peut être en ce qui concerne la stratification côté coque ? (côté extérieur: roving)