Bonjour,
je recherche une solution pour réaliser les vitrages des locomotives que j'imprime en résine 3D.
le cadre des vitres est ici représenté en jaune. Il vient s'insérer de l'intérieur dans la caisse en bleu/vert
ces vitres sont petites car je travaille à l'échelle 1/160 (N) : 6mm sur 4mm sur une épaisseur de 1mm.
Mon idée est d'utiliser ce cadre (jaune) comme un moule et d'y couler à l'intérieur de la résine INCLUPOX. Une fois solidifié, le moulage ne devra pas être retiré du moule, le tout formant une nouvelle pièce qu'il me suffira d'insérer dans ma caisse.
comme montré sur ces vues, les deux futures vitres ne sont pas dans le même plan. Les carrés du quadrillage font 5mm de cotés.
mes questions :
* de tels petits volumes sont-ils coulables proprement ?
* est ce la bonne résine pour une bonne transparence sans bulle ?
* comment faire pour "boucher" le fond du moule le temps que la résine ne prenne (et cela sans altérer l'effet de transparence ) et sans devoir altérer & détruire ce moule une fois la résine solidifiée ?
super merci et bonne journée à toutes et à tous.
Philippe
vitrage de modèle réduit de locomotive
- Hippomouleur
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Re: vitrage de modèle réduit de locomotive
Bonjour,
Que voulez vous dire par "quadrillage" ?
Il vous faut trouver un morceau de plastique le plus brillant possible (style rodhoïd épais), le cirer avec une cire en pâte en respectant la mise en œuvre.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... r-104.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais vu le budget nécessaire à la réalisation il ne serait pas plus simple d'usiner un morceau de plexi et de le coller avec la colle époxy transparente ?
http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si véritablement épaisseur maxi est de 1 mm je pense qu'il vaut mieux se tourner vers la 740 S... pour un polymérisation à l'ambiante, c'est à dire 21°C.AGP3DP a écrit : Mon idée est d'utiliser ce cadre (jaune) comme un moule et d'y couler à l'intérieur de la résine INCLUPOX. Une fois solidifié, le moulage ne devra pas être retiré du moule, le tout formant une nouvelle pièce qu'il me suffira d'insérer dans ma caisse.
Mais pourrez vous couler chaque "vitre" dans le même plan ?AGP3DP a écrit : comme montré sur ces vues, les deux futures vitres ne sont pas dans le même plan. Les carrés du quadrillage font 5mm de cotés.
Que voulez vous dire par "quadrillage" ?
Il faut surtout une super balance précise.... et accepter de la perte de produit car à moins d'une balance précise au 1/10 vous ne pourrez pas préparer moins de 50 g à la fois... sans prendre un gros risque.AGP3DP a écrit : * de tels petits volumes sont-ils coulables proprement ?
Pourquoi y aurait il des bulles ? Après mélange résine durcisseur que l'on fait à la main et lentement, on laisse dégazer 10 mn dans le pot de mélange et vous venez ensuite couler la résine en un filet très fin à 30 cm de hauteur au dessus du moule. (dans votre cas, faut pas trembler et bien viser... )AGP3DP a écrit : * est ce la bonne résine pour une bonne transparence sans bulle ?
C'est le plus compliqué si vous voulez éviter la phase "ponçage/polissage" délicate sur des épaisseurs aussi fines et donc cassantes.AGP3DP a écrit : * comment faire pour "boucher" le fond du moule le temps que la résine ne prenne (et cela sans altérer l'effet de transparence ) et sans devoir altérer & détruire ce moule une fois la résine solidifiée ?
Il vous faut trouver un morceau de plastique le plus brillant possible (style rodhoïd épais), le cirer avec une cire en pâte en respectant la mise en œuvre.
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Mais vu le budget nécessaire à la réalisation il ne serait pas plus simple d'usiner un morceau de plexi et de le coller avec la colle époxy transparente ?
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Re: vitrage de modèle réduit de locomotive
Bonsoir,
Merci Hippomouleur. C’est sympa de prendre de ton temps pour m'aider car effectivement je me sens tout perdu.
Désolé pour le "quadrillage". Il ne se référait qu'à la base en lignes bleues clair du dessin. Juste pour définir un peu plus l'échelle de la pièce jaune.
Excellent l'idée de boucher avec un morceau de plastique transparent. Je pense alors à une feuille transparente pour rétroprojecteur découpée un peu plus large que je pourrais effectivement coller sur l'arrière de "moule". Il serait ainsi bouché et la pièce pourrait être laissée à demeure car cachée à l’intérieur de la caisse. Simple à concevoir.
Est-ce que ce sera suffisant pour éviter la phase « ponçage &polissage » effectivement impossible à gérer sur de telles petites pièces. D’autant que j’ai aussi des hublots ronds un peu plus petits à réaliser. Et aussi ….
Pour le coulage, il me faudra couler séparément la partie de gauche de celle de droite, en trouvant un truc pour obtenir une mise à niveau tip top, histoire que chaque surface coulée soit bien parallèle aux bords concerné du cadre. Mais bon, rien de dramatique là-dedans.
Je n’ai rien trouvé sur le site, mais ai-je loupé un produit transparent à un seul composant ?
Je vais paraître bêta, mais où puis-je trouver les détails de la mise en œuvre du REALPOX 740S ?
Le collage d’un morceau usiné est extrêmement difficile à réaliser pour obtenir une vitre bien parallèle aux bords du cadre. C’est mission impossible, sans compter les mini-traces inévitables de colles.
Grand merci
Philippe
Merci Hippomouleur. C’est sympa de prendre de ton temps pour m'aider car effectivement je me sens tout perdu.
Désolé pour le "quadrillage". Il ne se référait qu'à la base en lignes bleues clair du dessin. Juste pour définir un peu plus l'échelle de la pièce jaune.
Excellent l'idée de boucher avec un morceau de plastique transparent. Je pense alors à une feuille transparente pour rétroprojecteur découpée un peu plus large que je pourrais effectivement coller sur l'arrière de "moule". Il serait ainsi bouché et la pièce pourrait être laissée à demeure car cachée à l’intérieur de la caisse. Simple à concevoir.
Est-ce que ce sera suffisant pour éviter la phase « ponçage &polissage » effectivement impossible à gérer sur de telles petites pièces. D’autant que j’ai aussi des hublots ronds un peu plus petits à réaliser. Et aussi ….
Pour le coulage, il me faudra couler séparément la partie de gauche de celle de droite, en trouvant un truc pour obtenir une mise à niveau tip top, histoire que chaque surface coulée soit bien parallèle aux bords concerné du cadre. Mais bon, rien de dramatique là-dedans.
Je n’ai rien trouvé sur le site, mais ai-je loupé un produit transparent à un seul composant ?
Je vais paraître bêta, mais où puis-je trouver les détails de la mise en œuvre du REALPOX 740S ?
Le collage d’un morceau usiné est extrêmement difficile à réaliser pour obtenir une vitre bien parallèle aux bords du cadre. C’est mission impossible, sans compter les mini-traces inévitables de colles.
Grand merci
Philippe
- Hippomouleur
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Re: vitrage de modèle réduit de locomotive
En principe oui, et vous évitez la cire !AGP3DP a écrit : Est-ce que ce sera suffisant pour éviter la phase « ponçage &polissage » effectivement impossible à gérer sur de telles petites pièces. D’autant que j’ai aussi des hublots ronds un peu plus petits à réaliser. Et aussi ….
Ça n’existe pas en un seul composant (à ma connaissance !)AGP3DP a écrit : Je n’ai rien trouvé sur le site, mais ai-je loupé un produit transparent à un seul composant ?

Il n'y en a pas... ce sont des produits professionnels qui s'adressent en principe aux pros. Nous les commercialisons aussi en petit volumes pour les non spécialistes mais ce sont des produits qui servent à tellement de choses que l'on ne saurait les réduire à une "fiche bricolage"...AGP3DP a écrit : Je vais paraître bêta, mais où puis-je trouver les détails de la mise en œuvre du REALPOX 740S ?
C'est très simple, il faut respecter très précisément le rapport de dosage résine/durcisseur (d'où mes remarques précédentes sur la balance et les pertes) et la température de mise en œuvre (21°C)
(voir la fiche technique dispo dans la bibliothèque du site)
Re: vitrage de modèle réduit de locomotive
Nikel, merci.
je vais commander et essayer.
bonne journée
Philippe
je vais commander et essayer.
bonne journée
Philippe