experimentation des résines pour sculpture sur bois

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
steph desmaris

experimentation des résines pour sculpture sur bois

Message non lu par steph desmaris »

bonjour!
je me suis inscrit sur ce forum afin d obtenir des renseignements sur une experimentation que je souhaiterai tenter sur mes sculptures en bois (cep de vigne). Il est possible de voir mon travail sur mon site a l adresse suivante:

site de l artiste stephane desmaris

J aimerai essayer d integrer du "miroir pilé" (cassé par mes soins!) dans les creux de mes sculptures, et j avais pensé faire tenir ca avec de la resine.
Mais étant novice en la matiere, j aimerai savoir quelle résine utilisée? en sachant qu il faut que le rendu soit transparent, mais la resine suffisemment épaisse pour permettre une application facile des petits morceaux de miroir...

J espere etre assez clair...
Si vous pouvez m aider ce serai super!
merci d avance!

Steph. Desmaris
Hippomouleur

Re: experimentation des résines pour sculpture sur bois

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
qu'entendez vous par "épais" ?

Pour coller du verre sur du bois, il vous faut de la résine époxy.

Mais une résine, c'est liquide !

Et si on l'épaissit trop, elle n'est plus "cristal"

Vous pourriez essayer avec notre colle transparente http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais elle risque de prendre trop vite pour votre application.

Sinon, si ce sont des bouts de miroir collés sur le bois, vous pourriez essayer la colle silicone 732 qui est également transparente et qui elle permet de coller sans difficulté pour autant que le film de silicone soit fin et que le miroir ait été "pressé" .
steph desmaris

Message non lu par steph desmaris »

merci pour votre réponse!

quand je parlais de l épaisseur de la resine, c etait justement pour permettre une application aisée (cad sans coulure excessive).
je pensais melanger au prealable les morceaux de verre brisés avec la resine, puis venir combler certains creux de la sculpture... mais si la resine est trop liquide, cela risque de ne pas etre evident d eviter que le melange coule...

je vais faire l essai avec le silicone que vous avez mentionné!
et je vous redis si cela correspond au rendu que je cherche,
en tous cas merci!
isatis

Message non lu par isatis »

On ne peut pas avoir deux qualités en même temps : soit ça coule et c'est transparent, soit c'est thixiotropé et ça n'est plus transparent.

Sur cep de vigne, il ne semble que vous pourriez placer votre objet dans un étau et vous débrouiller pour mettre horizontale une partie à garnir, laisser polymériser puis déplacer l'objet pour faire une autre partie, etc.

la colle silicone 732 est d'une tenue très costaud mais ce n'est qu'une colle, vous ne pouvez pas mélanger vos petits bouts de verre avec et appliquer. Il faut coller classiquement un morceau après l'autre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre