Reparation camping car
Reparation camping car
Bonjour à tous les amateurs de résines, étant novice en résines je recherche quelques renseignements. J'ai il y a peu de temps acheté un camping car qui c'est avéré complétement infiltré par l'eau. J'ai donc décidé de le refaire complétement en y apportant quelques modifications. Je souhaiterai donc après étude de la construction du camping-car, modifier la carrosserie pour ne plus avoir d'infiltration. La structure est en styrodure bois et polyesters sur les panneaux latéraux et le toit, mais celui ci n'est pas à recouvrement ce qui provoque dans le temps des infiltrations. Sur le schéma ci joint à gauche le panneau d'origine et a droite le recouvrement que je voudrai effectuer. Les deux panneaux sont en polyesters et le toit aussi. Donc comment relier les deux à l'aide de fibre que se soit solide ? Quel produit utiliser? Quel méthode? J'attend vos conseils et posterai rapidement des photos. Merci d'avance à tous
Re: Reparation camping car
C'est assez simple il me semble ; il faut poncer de chaque côté en biseau et faire une stratification pour relier votre plaque verticale à celle horizontale. S'il y a des différences de niveau, il faudra peut-être utiliser un produit de remplissage. Une ou deux photos ne seraient pas de trop pour nous aider à voir l'état des supports.
Pour commencer, allez voir les explications sur notre site Résines et moulages concernant les réparations, c'est par là.
Il faut également que votre support soit parfaitement propre, sec et dépoussiéré et pour les matériaux à utiliser, j'attends vos nouvelles questions pour affiner mais ça sera probablement mat de verre et résine polyester . Ensuite il faut savoir quel type de finition vous souhaitez.

Pour commencer, allez voir les explications sur notre site Résines et moulages concernant les réparations, c'est par là.
Il faut également que votre support soit parfaitement propre, sec et dépoussiéré et pour les matériaux à utiliser, j'attends vos nouvelles questions pour affiner mais ça sera probablement mat de verre et résine polyester . Ensuite il faut savoir quel type de finition vous souhaitez.

Isatis, goupil résineur...

Bonjour, déjà merci pour cette réponse très rapide je vais vous faire quelque photos ce matin et les mètres sur le forum dans la foulée.
Merci
Merci
Bonsoir, voici des photos des deux plaques que je veux jointer sur toute la longueur sachant que dessous je vais mettre un support en bois comme sur le schema.
Donc pas de changement dans nos explications sur le lien que je vous ai donné ; vu la faible qualité des plaques, vous ne pourrez pas faire un ponçage en biseau donc il y aura une légère sur-épaisseur mais je ne vois pas trop comment l'éviter. Il faudra bien chevaucher vos tissus comme indiqué pour limiter et surtout pour faire tenir sur une bonne longueur l'accroche des tissus.
Donc en résumé :
pose des bois et redressage des plaques dessus
ponçage large de chaque côtés, bien nettoyer et dépoussiérer
éventuellement combler les petits creux avec un mélange résine-fibre celluloses
stratification mat-roving-mat en faisant chevaucher les tissus du plus petit au plus large
Il vous faut travailler en atelier ; en ce moment faire du stratifié dehors est bien trop risqué.

Donc en résumé :
pose des bois et redressage des plaques dessus
ponçage large de chaque côtés, bien nettoyer et dépoussiérer
éventuellement combler les petits creux avec un mélange résine-fibre celluloses
stratification mat-roving-mat en faisant chevaucher les tissus du plus petit au plus large
Il vous faut travailler en atelier ; en ce moment faire du stratifié dehors est bien trop risqué.

Bonsoir, je suis actuellement entrain de chercher sur votre boutique et je ne sais trop quoi choisir pour qu'il ne me manque rien lorsque je vais commencer. Donc il me faut du mat de verre tissé je pense (mat-roving-mat) mais quel grammage? Pour la résine c'est une résine de stratification polyester je dois prendre sophistique et accéléré ou accéléré tout court pour la finition faut il du gelcoat ou un produit similaire. Je n'ai trouvé aucun tuto pour ce genre de réparation d’où mes questions de novice. Merci
Atention, le mat n'est pas tissé !
Il faut faire un stratifié donc des strates de mat et tissu, autant qu'il en faut pour obtenir la solidité voulue. Attention vous devez toujours commencer et finir par un mat, le roving (tissu tissé) doit toujours être pris entre deux mats.
Il ne peut pas exister des tutos pour toutes les réparations possibles avec ces produits
quasi tout ce que vous touchez pourrait faire l'objet d'un tuto !
Vous suivez correctement les explications données sur le lien que je vous ai donné dans mon premier message, je le répète :c'est par ICI.
Pour le matériel, il vous faut :
mat de verre 300 gr/m2
roving 300gr/m2
résine polyester isophtalique
catalyseur PMEC si vous ne prenez pas la résine en kit
matériel d'application il est absolument obligatoire de prendre un rouleau débulleur pour faire du bon travail et pas seulement du collage approximatif. Pour les pinceaux, il faut qu'ils soient en poil naturel et à manche non peint donc si vous avez déjà ça pas la peine d'en commander. les pots à mélange doivent tenir au styrène, il faut un plastic dans le genre de celui des bassines de ménage par exemple, si vous n'en avez pas, il y a de quoi sur la Boutique.
Pour le nettoyage de l'acétone, pure si possible.
Et puis des chiffons propres en coton non pelucheux pour passer l'acétone avant de stratifier… et puis j'espère ne rien oublier
Pour la finition, il faut savoir ce que vous souhaitez comme qualité ; un simple passage de top-coat au pinceau sur le stratifié suffit techniquement, par contre c'est très moche.
Pour faire "carrossier" :
mastic polyester Sinto facility
peinture PU bi-composant
Vous pouvez nous soumettre votre liste ici avant de l'envoyer, on regardera s'il y a des incohérences.

Il faut faire un stratifié donc des strates de mat et tissu, autant qu'il en faut pour obtenir la solidité voulue. Attention vous devez toujours commencer et finir par un mat, le roving (tissu tissé) doit toujours être pris entre deux mats.
Il ne peut pas exister des tutos pour toutes les réparations possibles avec ces produits

Vous suivez correctement les explications données sur le lien que je vous ai donné dans mon premier message, je le répète :c'est par ICI.
Pour le matériel, il vous faut :
mat de verre 300 gr/m2
roving 300gr/m2
résine polyester isophtalique
catalyseur PMEC si vous ne prenez pas la résine en kit
matériel d'application il est absolument obligatoire de prendre un rouleau débulleur pour faire du bon travail et pas seulement du collage approximatif. Pour les pinceaux, il faut qu'ils soient en poil naturel et à manche non peint donc si vous avez déjà ça pas la peine d'en commander. les pots à mélange doivent tenir au styrène, il faut un plastic dans le genre de celui des bassines de ménage par exemple, si vous n'en avez pas, il y a de quoi sur la Boutique.
Pour le nettoyage de l'acétone, pure si possible.
Et puis des chiffons propres en coton non pelucheux pour passer l'acétone avant de stratifier… et puis j'espère ne rien oublier

Pour la finition, il faut savoir ce que vous souhaitez comme qualité ; un simple passage de top-coat au pinceau sur le stratifié suffit techniquement, par contre c'est très moche.
Pour faire "carrossier" :
mastic polyester Sinto facility
peinture PU bi-composant
Vous pouvez nous soumettre votre liste ici avant de l'envoyer, on regardera s'il y a des incohérences.

Bonsoir, je reviens vers vous car toujours sur mon projet. Après avoir tout acheté sur votre site et avoir réalisé la partie fibre et appliqué et poncé le syntofer j'en arrive à la peinture j'ai bien-sûr prit la bicomposant le vernis ainsi que le diluant pour peinture au pistolet maintenant je bute sur les dosages car j'ai reçu plusieurs flacons pour la peinture. Pouvez vous éclairer ma lanterne.
Voir la fiche technique par ICI.
Normalement, vous avez un pot de peinture avec son pot de durcisseur et un pot ou bidon de diluant.
Je ne suis pas à la Boutique aussi je ne peux vous dire mieux, je ne vois pas les colis à l'envoi
si ma réponse ne suffit pas, n'hésitez pas à redemander.

Normalement, vous avez un pot de peinture avec son pot de durcisseur et un pot ou bidon de diluant.
Je ne suis pas à la Boutique aussi je ne peux vous dire mieux, je ne vois pas les colis à l'envoi

Bonjour, y a t'il un delais entre la la couche de peinture bi composant et la couche de vernis bi composant?