fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
pattou-86

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par pattou-86 »

pardon je me suis tromper je voulais parler du silionne, je trouve qu'il se déforme très mal.
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Un tissu de verre tressé se déforme mal de par son type de tissage et selon que celui ci est plus ou moins serré.

La silionne 300 est un sergé qui se déforme vraiment bien pour ce type de tissu !

Par contre, la 200 est tissée très serrée et ne se déforme pas beaucoup.

Mais de toute façon dans ce genre de travail, il faut manier la paire de ciseau sans retenue !

Il y a une vidéo dans les tutos où l'on voit que pendant la stratification, si le tissu ne se met pas en place et/ou fait une bulle, on ne perd pas de temps, on incise et on découpe.
pattou-86

je vais aller voir dans les tutos merci hyppomouleur.
pattou-86

j'ai réussi a faire quelque chose de correct, mais alors quelle galère, sur les conseils d' hyppomouleur et isatis que je remercie d'ailleurs. j'ai quand même était obliger de percer les innombrables bulles qui se sont formés pour pouvoir chasse l'air. mais j'y suis arriver.

je me demandais si je pouvais dans la pièce de tissu qui me sert a faire une couche si je pouvais la couper en plusieurs morceaux pour pouvoir la posée correctement est ce que les chevauchement ne vont pas influer sur la solidité des pièces?
pattou-86

voici une photo du travail, mais j'en suis pas fier, j'ai honte de vous présenter cela. mais il n'y a pas de bulles c'est déjà ça. par contre beaucoup de épaississeur de résine a certains endroits j'y suis pas aller de main morte. mais c'est tout ce que j'ai pu faire.

Image
isatis

Message non lu par isatis »

Vous ne vous rendez sans doute pas compte que l'apprentissage du moulage se fait en commençant par faire un moule de bête boîte toute simple et que des objets comme le vôtre peuvent éventuellement faire partie d'un travail de fin de parcours :P Vous avez commencé par la fin d'études, pas étonnant que vous ayez quelques déboires et encore, peu par rapport à d'autres exemples que j'ai en tête :lol:

Je ne vois pas très bien sur la photo mais ça n'a pas l'air affreusement catastrophique ; le choix de l'époxy vous oblige à passer en silione qui se déforme très bien par rapport à d'autres tissus mais ça n'est pas aussi simple que du mat évidemment.
Plutôt que de travailler des petits bouts qu'on superpose comme un patchwork, il vaut mieux faire des pinces aux ciseaux pour bien faire épouser le tissu comme vous le disait l'Hippomouleur.
Vous avez été voir les vidéos de la fabrication des habillages de la moto du BOC ? C'est par là. C'est un peu long à visionner mais vous voyez nettement à différents endroits que le pro ne se fait pas de soucis et envoie un coup de ciseaux là où ça ne plaque pas bien.

Pour votre pont, des coups de ciseaux à chaque coin auraient pu suffire il me semble.
En tout cas, quoi que vous fassiez, il faut que les tissus se chevauchent, ça crée des épaisseurs mais c'est la garanties d'avoir la continuité de la fibre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pattou-86

merci isatis, je ne suis pas mécontent de ce que j'ai fait c'est en pratiquant qu'on avance.
pattou-86

combien de temps je doit laisser polymériser la stratification epoxy avant le démoulage?
isatis

Message non lu par isatis »

Au moins 48 h à 20°

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pattou-86

merci beaucoup isatis.
Répondre