fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Hippomouleur

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par Hippomouleur »

Désolé pour vous... mais il faut absolument comprendre que vous ne pourrez pas faire correspondre le temps de prise de votre résine avec le nombre de couches de fibres de verre que vous devez appliquer !

La résine gélifie en 15/20 m,; cela signifie que l'on en prépare 50 g+ le durcisseur, puis, une fois le pot de mélange terminé on re prépare 50 g de résine+durcisseur.

On fait tous pareil !

Ou alors, vous passez sur une résine époxy à durcisseur lent comme la 555, mais vous vous exposez à d'éventuels problèmes de polymérisation si la température venait à descendre en dessous de 21°C durant 3/4 jours !

Courage, 2015 va vous permettre de réussir si vous acceptez de préparer peu de résine à la fois.

Et si vous n'avez le temps de n'appliquer que deux couches avant de devoir aller faire autre chose, eh bien vous reprendre le lendemain après un petit coup de ponçage de la couche polymérisée.

Que ces déboires ne vous gâche pas le réveillon si vous pratiquez ! ;)
pattou-86

Message non lu par pattou-86 »

merci hyppomouleur je vais faire comme cela, préparer peu a la fois. une interrogation me vient, quand je vais refaire de la résine il ne risque que pas d'y avoir des soucis au niveau des reprises le temps de préparer d'autre résine.
pattou-86

j'allais oublier, est ce qu'en préparant m'a résine en plusieurs fois je peut monter mes trois couches dans la foulée ou il y a un risque de saboter la première couche comme elle sera déjà gélifié.
isatis

Message non lu par isatis »

Si vous travaillez lentement à cause des formes, ne vous tracassez pas et ne perdez plus de marchandise ! Vous faites une ou deux couches selon le temps que vous pouvez consacrer à chaque couche puis vous laissez polymériser. Le lendemain, un léger ponçage, bien dépoussiérer puis remonter de nouvelles couches.
Il est certain que l'époxy, c'est plus pointu que le polyester mais vous avez bien réussi jusqu'à maintenant ; ne vous découragez pas, c'est un métier qui s'apprend en 4 ans normalement le moulage :)
Bon courage !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pattou-86

OK merci isatis, pour tes précieux conseils.
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

pattou-86 a écrit :j'allais oublier, est ce qu'en préparant m'a résine en plusieurs fois je peut monter mes trois couches dans la foulée ou il y a un risque de saboter la première couche comme elle sera déjà gélifié.
Ne confondez pas le temps de gel dans le pot de mélange et le temps de gel d'un tissu de verre imprégné de résine.

Dans le pot la résine gélifie parce que la réaction chimique de polymérisation dégage de l’énergie, donc de la chaleur... et comme plus il fait chaud plus ça prend vite...

Pour le tissu de verre imprégné de résine, il n'y a pas de masse de résine.
Le dégagement de chaleur est extrêmement faible et par conséquent la résine ne gélifie que beaucoup plus tard !

On arrive donc généralement à faire trois couches dans la foulée avant que la première n'ait gélifiée.

Et si cela arrive ce n'est de toute façon pas grave car cela se voit avant que l'on ne salope le travail précédent.
pattou-86

merci hyppomuleur pour ces précisions.
pattou-86

est-ce que le tissu de verranne se déforme bien quand il est mouillé?
isatis

Message non lu par isatis »

Ce n'est pas le plus facile à stratifier celui-ci et il n'est pas adapté à votre usage actuel, vous voudriez faire quoi avec ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pattou-86

c'est le tissu que j'ai pris a la boutique, pour mouler ma coque, c'est ce que l'on m'a conseiller. mais c'est vrai que j'ai vraiment du mal a m'y faire avec ce tissu. car j'ai déjà fait de la stratification epoxy sur mes masters et je n'ai jamais était embêter comme cela. en plus quand je vois le prix et tout ce que j'ai jeter a la poubelle avec mes deux essais raté.
Répondre