fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
pattou-86

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par pattou-86 »

j'ai réussi a récupérer le moule, mais c'est vrai qu'il faut que je le recire mais c'est pas grave le principal il n'a rien. hier soir je trouver après la catastrophe que la température du local avait baisser alors j'ai monter le chauffage. ce que je vais faire je vais couper les tissus et les mettre avec la résine et le moule qui sont déjà dans la pièce depuis 1 semaine. avant de recommencer sur le moule je ferais un test sur le master et j'en profiterais pour faire une échantillonnage pour vérifier le choix des tissus. merci isatis pour tes conseils.
isatis

Message non lu par isatis »

Ouf… je m'en doutais que le moule n'avait rien, c'est costaud… mais bon... de loin c'est pas facile à suivre.
Lorsque vous recommencerez, voyez d'abord si la résine est assez fluide avant de faire vos mélanges et n'hésitez pas à la mettre près d'un radiateur tout en faisant bien gaffe à ne pas faire toucher le bidon.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pattou-86

en fait la résine a toujours était stocké a 1 mètre du radiateur sur une table, mais je penses que la température a du baisser a cause de celle extérieur. et j'ai découper la fibre dans une autre pièce qui était plus fraîche et j'ai mis la plastiline sur le moule dans cette pièce, donc je penses que tout cela a contribuer a ce désagréable passage mais maintenant je le sais c'est en faisant des erreurs qu'on progresse. merci isatis pour ton aide. maintenant la température est correct tout les éléments sont dans la même pièce et je doit cirer le moule, c'est un moindre mal. encore merci isatis.
isatis

Ben oui, c'est une petite déconvenue pas bien grave :) Bon courage pour la suite !

Image
Image
pattou-86

merci isatis bon weekend
pattou-86

voila maintenant presque deux jours que la résine et a coté du radiateur a 60 cm environ et la viscosité ne change pas toujours très épaisse, du coup j'ai peur de retenter. il va bien falloir que je le fasses. par contre j'ai fait n échantillonnage avec une couche de silionne 300 une couche de 106 puis une couche de silionne 300 je trouve que cela reste très souple et pas très épais j'ai peur pour la solidité de la pont je me demande si je ne vais pas mettre le gelcoat et rajouter une couche de silionne 300.
isatis

Alors là, je ne sais pas pour la résine, attendez que l'Hippomouleur passe par ici ; je vais essayer de le choper pour qu'il réponde vite.
Pour l'échantillonnage, oui c'est fin mais c'est pas pour autant que c'est fragile ; tout dépend des contraintes subies c'est pourquoi il nous est très difficile d'être affirmatifs sur le sujet. Vous pouvez opter pour le gel-coat mais ça n'est pas structurel.

Image
Image
pattou-86

de toute facon comme j'ai prévu des renfort avec du ruban carbone. c'est surtout pour la coque et le couvercle qui doivent être rigide. pour la résine on va attendre hyppomouleur. elle est certainement comme cela, mais c'est difficile a appliquer car j'ai pas mal d'angle et elle n'est peut etre pas adapter.
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

pattou-86 a écrit :voila maintenant presque deux jours que la résine et a coté du radiateur a 60 cm environ et la viscosité ne change pas toujours très épaisse, du coup j'ai peur de retenter.
Difficile de vous répondre avec certitude... ce qui est certain c'est qu'un bidon de résine met plusieurs jours pour se réchauffer, au moins 5 jours pour passer de 5/6°C (stockage puis transport) au 21°C qu'elle doit avoir pour une viscosité normale.

60 cm c'est beaucoup trop loin si vous voulez accélérer le processus ! Je ne sais pas quel est votre chauffage, mais avec des convecteurs électriques on pose carrément le bidon dessus pendant au moins une journée pour obtenir un résultat ! :?

La résine époxy que vous avez doit être sensiblement équivalente à celle de la résine polyester utilisée auparavant, sinon, c'est qu'elles est trop froide et en plus des problèmes d'imprégnation vous aurez des problèmes de polymérisation.
pattou-86

merci hyppomouleur en effet j'ai des convecteurs radians. pour la viscosité elle est loin d’être conne la résine polyester elle est beaucoup plus épaisse. je vais la poser sur le radiateur. encore merci hyppomouleur. je vais la laisser comme cela pendant une semaine. je souhaite a toute l’équipe du forum de joyeuses fêtes de fin d'année, ainsi qu'a tout les posteurs.
Répondre