fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
pattou-86

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par pattou-86 »

concernant le moulage des pièces plus précisément le gel coat compatible epoxy, quel est le dosage a ne pas dépasser pour les pigments sachant que je veut obtenir un marron pas trop foncé RAL 8028.
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

En règle générale, jamais plus de 10% pondéral pour les polyesters et les vinylesters.

Pour les produits à base de résine époxy, ne pas dépasser 5/6%.

Ayez toujours à l'esprit que si vous partez d'un gel coat transparent ou incolore, vous serez toujours un peu translucide quel que soit le pourcentage de pâte pigmentaire que vous incorporerez !
pattou-86

merci hyppomouleur, oui je me doute que ce sera translucide. par contre j'ai une autre petite question j'ai rajouter sur le moule du pont des morceaux de plastiline pour matérialiser l'emplacement de mes contrôleurs digitaux de niveau de batteries. donc au démoulage je vais avoir un creux. dans ce creux a la base je voulais y fixer un morceau de verre pour faire la protection des afficheurs, mais je me demander si je pouvez y couler du gelcoat transparent après avoir démouler et mis de la plastiline au fond pour retenir le gelcoat le temps de polymérisation. j’espère que je suis assez explicite. avec les photos ce sera mieux.

Image

Image
isatis

Message non lu par isatis »

Si vous voulez remplacer votre fenêtre en verre par du gel-coat, c'est non ; d'abord ça ne sera pas assez transparent, ensuite ça va rester collant d'un côté et pour finir un gel-coat seul n'est absolument pas solide pour protéger et rester étanche…bref oubliez :lol:
Pour remplacer le verre :
- vous pouvez essayer de faire une stratification de silionne fine et d'époxy transparente, vous obtiendrez du translucide mais est-ce que ça sera suffisant pour visualiser vos niveaux… faut essayer avec deux-trois chutes de tissu

ou aussi

-un collage sous pression d'une plaque transparente type Macrolon® avec de l'élastomère mono composant 732, ça serait costaud et bien étanche par rapport au verre qui est cassant.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pattou-86

merci isatis pour les conseils. je peut trouver cela ou le macrolon et l'elastomere 732?
isatis

J'ai dit Macrolon® mais ça pourrait être une autre marque de vitrage synthétique, ça se trouve chez des revendeurs de produits divers en "plastiques", tubes, tuyaux, etc. ça doit pouvoir se trouver chez le Brico-truc du coin aussi ou bien du verre si vous savez que ça ne craindra pas les chocs.
Le 732 c'est sur la Boutique par ICI Ça colle quasiment tout mais il faut absolument mettre le collage en pression.

Image
Image
pattou-86

merci isatis, cette colle est transparente?
isatis

Oui mais ça peut se voir un peu quand même le collage selon comment c'est placé ; c'est le produit idéal pour le collage des hublots de toutes sortes, le problème c'est que vous allez avoir de quoi coller 300 hublots vu la taille de l'objet :P

Image
Image
pattou-86

c'est pas grave vu que j'aurais pas mal de bateau a faire, elle se conserve bien?
pattou-86

j'ai une autre interrogation, dans chaque flotteur je doit fixer sur chaque flanc un petit morceau d’équerre sur lesquels seront fixés les support moteurs avec des écrous et boulons. voir dessin.
ma question et la suivante, comment je peut fixer ces équerres sur la coque, il faut que le collage soit solide car l'inertie des moteurs au démarrage est assez importante sachant qu'entre le support moteur et l’équerre je vais intercaler des patins amortisseurs pour absorber une grosse partie du choc. j'avais pensé a noyer cette equerre dans la stratification qu'en pensez-vous? avez-vous une autre idée? tout en sachant que je ne voudrais pas percer la coque.

Image
Répondre