Quelle résine pour plateau table basse?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Hippomouleur

Re: Quelle résine pour plateau table basse?

Message non lu par Hippomouleur »

Vous auriez 5.5 litres de produit à utiliser.

Mais n'oubliez pas que l'on travaille en poids pour les dosages, pas en volume.

5 litre de résine en Inclupox, cela fait 5 kg (densité 1) On peut y ajouter 5 % de pâte colorante au maximum, ce qui nous fait 250 g.

Mais la pâte pigmentaire n'a pas une densité de 1, elle, mais d'environ 1.3.

Ce qui fait qu'en ajoutant 0.25 kg à 5 kg, vous aurez 5.25 kg mais....... 5.19 litres !

Et comme il en reste toujours sur les bords du pot de mélange (que l'on ne doit JAMAIS racler... vous avez environ les 5 litres nécessaires, mais pas vraiment plus !
SiD11

Message non lu par SiD11 »

Bonjour.
Je vais effectuer une commande dans votre boutique mais j'ai une question.

Quelle est la différence entre l'epoxy et la polyester?
A part le prix...

Que dois-je commander en plus de la résine et du colorant pour réussir à coup sûr le plateau sachant qu'un objet en bois sera inclu dans le plateau?

Merci
Hippomouleur

SiD11 a écrit : Quelle est la différence entre l'epoxy et la polyester?
A part le prix...
Quelle différence faites vous entre du ciment et du plâtre ?

Ils sont issus de matières minérales tous les deux, se mélangent à l'eau pour faire une réaction chimique provoquant le durcissement tous les deux, sont dans des sacs en papier tous les deux et sont utilisés dans le bâtiment tous les deux !

Simplement, ils ne servent pas à la même chose car ils ont des caractéristiques assez différentes.

Pour le choix entre résine polyester et résine époxy, c'est le même schéma: ils ont des caractéristiques assez différentes.

Sans rentrer dans le détail, sachez que dans votre projet:
la résine polyester d'inclusion, à cause de son retrait relativement important entraînant des déformations, son faible pouvoir cohésif sur le bois et le métal (par rapport à l'époxy s'entend) est impropre à votre projet.
Seule la résine époxy peut imaginer convenir dans votre cas.
SiD11 a écrit : Que dois-je commander en plus de la résine et du colorant pour réussir à coup sûr le plateau sachant qu'un objet en bois sera inclu dans le plateau?
Vous faites cela pour la première fois et les résines transparentes sont les plus difficiles à mettre en œuvre ! :?

Donc, je ne vous garantirais certainement pas que vous allez réussir votre plateau à coup sûr !

Disons que si vous respectez parfaitement le dosage, les conditions de préparation de votre support, les règles de base de la coulée de résine, vous avez une bonne chance de réussite !

Par contre, inclure un morceau de bois ?

Il vous faudra auparavant traiter ce morceau de bois à la résine époxy pour étanchéifier.
Ensuite, celui ci devra être collé au support pour ne pas flotter en surface.

Quelle épaisseur de résine comptez vous couler en une seule fois ?
SiD11

Message non lu par SiD11 »

Merci pour les détails :)
Pour l'épaisseur disont 1cm pour le test.
Hippomouleur

Pas de problème en principe avec l'inclupox.
Répondre