" C'est un métier peu connu. Les stagiaires entrent en formation un peu par hasard mais en ressortent passionnés", Pascal L, formateur stratifieur .
"Le métier de stratifieur est méconnu alors que les matériaux composites sont présents dans tout notre environnement. Vélo, bateau, voiture, train, éolienne, piscine…on peut tout faire avec ces matériaux et toucher tous les domaines d'activité", indique Pascal L.
Une méconnaissance du métier qu'il s'efforce de pallier depuis son arrivée à l'AFPA il y a 11 ans en formant aussi bien au métier de stratifieur qu'à ceux de technicien d'atelier et technicien supérieur en matériaux composites.
Son expérience dans le nautisme, l'industrie de la pièce industrielle et dans un lycée professionnel où il a mis en place une des premières formations dans ce domaine fait qu'il connaît très bien le milieu des composites, "un petit milieu où tout le monde se connaît".
Des techniques très variées
Moulage au contact avec un pinceau ou un rouleau, par projection, injection, infusion ou compression… le stratifieur se doit de maîtriser toutes ces différentes techniques et ce, quelque soit la forme et la dimension de la pièce à fabriquer.
Autonomie mais aussi capacité à travailler en équipe lui sont demandées : "au départ, un stratifieur peut être placé sur un poste individuel puis travailler en binôme s'il doit utiliser la technique de la projection simultanée." Dextérité manuelle, bonne vision dans l'espace, méthode et soin sont également nécessaires.
"Il faut aussi pouvoir travailler avec des matières chimiques, supporter les dégagements de solvants et quand il n'y a pas de ventilation dans l'atelier porter masques et gants", déclare Pascal L.
Des nouvelles techniques plus écologiques
Aucun pré-requis n'est exigé pour entrer en formation sauf « avoir l'envie ». Toutefois, les futurs stagiaires n'ont que six mois pour découvrir les divers résines, renforcements, formes de pièces et mettre en œuvre les différentes techniques de fabrication et de réparation.
Les techniques de projection simultanée (utilisée pour les piscines et les décors de parcs d'attraction), d'injection et d'infusion (par moules fermés) sont en plein développement pour des raisons environnementales (plus de contact avec la résine donc plus d'émanation) et de caractéristiques mécaniques.
La formation et après ?
Pascal L affiche un taux de réussite de plus de 80 % et un taux de placement qui varie entre 70 et 90 %. Malgré la crise, cinq stagiaires sur sept ont eu une proposition d'embauche à l'issue de leur stage.
La plupart des emplois se concentrent dans le milieu du nautisme mais les secteurs du transport, de l'aéronautique, de la pièce industrielle… embauchent également. En interne, un stratifieur peut évoluer vers les postes de projeteur ou chef d'équipe. Après une formation, un stratifieur peut devenir technicien d'atelier.
j'ai trouver que c'était sympa,

