Comment ça marche ???
Comment ça marche ???
bonsoir a tous,
je viens sur ce forum pour obtenir des conseils sur les moulages, ma question est déja dans le titre,
même si elle est simple ma question est vaste et je ne sais pas par quel bout commencer,
je voudrais me lancer dans la réalisation d'une coque pour mon téléphone, cela peut paraitre bête comme ça, alors qu'il suffit d'aller sur ebay pour choisir, eh bien non, j'ai acheté un nouveau téléphone, cher, et je souhaiterais, et désire même vivement le protéger, car bossant a l'extérieur il est soumit aux diverses agressions de la vie de chantier, je pourrais aussi choisir un modéle anti choc étanche et tout et tout, il en existe, mais non j'ai choisi un Blackberry qui est assez volumineux, comme cette marque n'est plus aussi en vogue que la marque a la pomme croquée ou sameusoule, le seul fabricant (otterbox) qui faisait des solides coques semi étanches et antichoc ne se lance plus dans le développement de telles coques que pour les marques courantes, donc a part une vulgaire coque silicone qui ne protége que l'arrière du BB, je ne trouve rien d'autres que des étuis tout cuir, qui ne sont ni anti chocs ni étanches, donc a court de recherches sur le net, je me suis rabattu sur des gens qui faisaient de la fabrication a base de 3d, ouf, me suis fait peur, au vu de ce que l'on voit sur internet, je pensais que c'était simple, oui mais cher...
donc j'en arrive a mon idée qui est de me faire moi même ma propre coque !!!
les modéles Otterbox sont fait de 3 parties :
- deux demi coques qui emprisonnent le téléphone, ces 2 coques se referment avec des systémes de verrous, on pourrait presque s'en servir tel quel car le phone est dans une sorte d'étui avec de plus une façade en polycarbonate qui permet en plus de protéger l'écran de se servir du tactile,
- et de plus ils ont eu l'idée de remettre autour de tout cela une coque silicone qui fignole la partie anti choc, l'arriére et les côtés sont protégés avec ce silicone...
voilà ce que je voudrais copier, mais avec mon nouveau téléphone, c'est a dire fabriquer une "coquille" pour le dessous et les côtés et rajouter une finition en silicone détachable comme sur les officielles...
et donc pour finir : COMMENT FAIRE ??
j'ai vu sur le net des essais avec du silicone domestique, a mon avis ça va pas le faire...
les conseils que je voudrais avoir :
- quel type de résine dois je utiliser, référence etc... ?
- comment fabriquer un moule sans laisser le BB définitivement prisonnier de cette coque,
- quelle référence de silicone et comment le travailler ?
- ou éventuellement ou trouver des artisans travaillant des matiéres brutes et moulant dedans une coque solide ?
- ou finalement est ce que le jeu n'en vaut pas la chandelle ??
voilà merci pour vos retours, je ne connais rien a tous ces produits mais je ne demande qu'a apprendre, mais sans faire non plus des essais pendant des jours et gaspiller de la matiére...
je viens sur ce forum pour obtenir des conseils sur les moulages, ma question est déja dans le titre,
même si elle est simple ma question est vaste et je ne sais pas par quel bout commencer,
je voudrais me lancer dans la réalisation d'une coque pour mon téléphone, cela peut paraitre bête comme ça, alors qu'il suffit d'aller sur ebay pour choisir, eh bien non, j'ai acheté un nouveau téléphone, cher, et je souhaiterais, et désire même vivement le protéger, car bossant a l'extérieur il est soumit aux diverses agressions de la vie de chantier, je pourrais aussi choisir un modéle anti choc étanche et tout et tout, il en existe, mais non j'ai choisi un Blackberry qui est assez volumineux, comme cette marque n'est plus aussi en vogue que la marque a la pomme croquée ou sameusoule, le seul fabricant (otterbox) qui faisait des solides coques semi étanches et antichoc ne se lance plus dans le développement de telles coques que pour les marques courantes, donc a part une vulgaire coque silicone qui ne protége que l'arrière du BB, je ne trouve rien d'autres que des étuis tout cuir, qui ne sont ni anti chocs ni étanches, donc a court de recherches sur le net, je me suis rabattu sur des gens qui faisaient de la fabrication a base de 3d, ouf, me suis fait peur, au vu de ce que l'on voit sur internet, je pensais que c'était simple, oui mais cher...
donc j'en arrive a mon idée qui est de me faire moi même ma propre coque !!!
les modéles Otterbox sont fait de 3 parties :
- deux demi coques qui emprisonnent le téléphone, ces 2 coques se referment avec des systémes de verrous, on pourrait presque s'en servir tel quel car le phone est dans une sorte d'étui avec de plus une façade en polycarbonate qui permet en plus de protéger l'écran de se servir du tactile,
- et de plus ils ont eu l'idée de remettre autour de tout cela une coque silicone qui fignole la partie anti choc, l'arriére et les côtés sont protégés avec ce silicone...
voilà ce que je voudrais copier, mais avec mon nouveau téléphone, c'est a dire fabriquer une "coquille" pour le dessous et les côtés et rajouter une finition en silicone détachable comme sur les officielles...
et donc pour finir : COMMENT FAIRE ??
j'ai vu sur le net des essais avec du silicone domestique, a mon avis ça va pas le faire...
les conseils que je voudrais avoir :
- quel type de résine dois je utiliser, référence etc... ?
- comment fabriquer un moule sans laisser le BB définitivement prisonnier de cette coque,
- quelle référence de silicone et comment le travailler ?
- ou éventuellement ou trouver des artisans travaillant des matiéres brutes et moulant dedans une coque solide ?
- ou finalement est ce que le jeu n'en vaut pas la chandelle ??
voilà merci pour vos retours, je ne connais rien a tous ces produits mais je ne demande qu'a apprendre, mais sans faire non plus des essais pendant des jours et gaspiller de la matiére...
Re: Comment ça marche ???
osramini a écrit : … sameusoule,

Apprendre le métier de mouleurosramini a écrit :et donc pour finir : COMMENT FAIRE ??

Ça, c'est pas gagnéosramini a écrit :mais sans faire non plus des essais pendant des jours et gaspiller de la matiére...

Silicone domestique, je ne connais pas.
Pour ce que vous voulez réaliser, il faudrait faire un moule en deux parties de votre téléphone, sachant que le RTV s'insinue partout mieux que du gasoil qui est pourtant bien fluant, il va falloir boucher les trous que vous ne pourrez plus déboucher si vous avez bien fait l'étanchéité donc il faut fabriquer un faux téléphone en sculptant ou modelant et en prenant soin de travailler les formes pour pouvoir ensuite poser la plaque transparente, les charnières, etc.
Bref, un boulot de création de modèle qu'il faut ensuite mouler à priori en deux parties puis tirer une pièce… bref c'est bien du boulot !
Allez voir sur notre site Résines et Moulages des explications générales à connaitre :
Bases pour réaliser un moule
Les moules souples
Question coût et temps de travail, il me semble que ça n'est absolument pas rentable mais c'est à vous de voir si vous voulez vous lancer, il faut juste savoir que c'est un métier et que ça ne se fait pas en claquant des doigts votre projet

Isatis, goupil résineur...

bonjour, merci pour cette réponse trés détaillée, oui je me doutais bien que ce n'est pas évident cette action de réaliser une coque,
je ne voudrais pas arriver a cette solution :
http://www.youtube.com/watch?v=oEfrfdLxF08" onclick="window.open(this.href);return false;
mais peut etre m'en inspirer pour la partie "protection du phone" j'avais déja fait des essais de coque en résine pour un gps, plus un berceau qu'une coque, pas évident quand on ne sait pas comment faire, je voudrais pas non plus que ce soit trop moche, je vais aller voir dans les divers liens notés çi dessus...
un moulage du fond, je l'ai déja grâce a la coque silicone que j'ai commandé made in china (comme quoi eux arrivent a faire rapidos !!!)
merci encore.
je ne voudrais pas arriver a cette solution :
http://www.youtube.com/watch?v=oEfrfdLxF08" onclick="window.open(this.href);return false;
mais peut etre m'en inspirer pour la partie "protection du phone" j'avais déja fait des essais de coque en résine pour un gps, plus un berceau qu'une coque, pas évident quand on ne sait pas comment faire, je voudrais pas non plus que ce soit trop moche, je vais aller voir dans les divers liens notés çi dessus...
un moulage du fond, je l'ai déja grâce a la coque silicone que j'ai commandé made in china (comme quoi eux arrivent a faire rapidos !!!)
merci encore.
Faut pas confondre un travail de moulage et de tirage sérieux et solide avec les supposées rapides méthodes bricolage qui ne sont pas dans nos attributions.

C'est sur que ce n'est évident de faire quelque chose de bien, c'est vrai qu'une étude faite en 3d pour faire une coque c'est cher, mais bon je veux bien mettre un peu de sous pour faire quelque chose de correct.
- Ange_blond
Il existe des scanners 3D précis, leur prix est tout a fait hors de propos pour un usage non pro, mais c'est une prestation que certains pro peuvent fournir je pense (pour l'avoir fait... )
Apres, ça reste cher pour un unique tirage... ou alors faut mesurer avec précision et modéliser en 3D...
Apres, ça reste cher pour un unique tirage... ou alors faut mesurer avec précision et modéliser en 3D...
Apprenti résineur
oui des revendeurs en électronique en vendent pour 600/800€, cette fois au dela de mes moyens, pour le prix je revend mes BB et achéte cette fois un truc blindé sur lequel on peut rouler dessus !!! peut etre que dans 8/10 tout le monde en aura une chez eux de bécane 3d, mais mes blacks attendront pas si longtemps,
été faire un tour sur les liens çi dessus, pas évident quand même...
je désespére de trouver ma vie.
été faire un tour sur les liens çi dessus, pas évident quand même...
je désespére de trouver ma vie.
sinon pour faire simple, pour ceux qui ont déja pratiqués, quelle type de résine je dois utiliser ? résine qui me servira a la fabrication de la coquille du téléphone et quel type de silicone est assez résistant aux frottements dois je aussi utiliser ?
des références sur la boutique svp,
merci encore.
des références sur la boutique svp,
merci encore.
Faudrait d'abord faire des moules et qu'on voit à quoi ils ressemblent pour vous orienter.
Le plus résistant serait de faire résine époxy-kevlar-carbone pour la coque. Tous les élastomères de silicone résistent aux frottements, faudrait être plus précis là.

Le plus résistant serait de faire résine époxy-kevlar-carbone pour la coque. Tous les élastomères de silicone résistent aux frottements, faudrait être plus précis là.

- Hippomouleur
Bonjour,
les élastomères de silicone RTV ne sont peut être pas adaptés car ils se salissent très très vite et sont plus que difficile à nettoyer.
Pour fabriquer des coques anti chocs, mieux vaut utiliser l'élastomère de polyuréthane.
les élastomères de silicone RTV ne sont peut être pas adaptés car ils se salissent très très vite et sont plus que difficile à nettoyer.
Pour fabriquer des coques anti chocs, mieux vaut utiliser l'élastomère de polyuréthane.