Fabrication poulie diam 20 cm

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
EDDU

Fabrication poulie diam 20 cm

Message non lu par EDDU »

Bonjour
Je cherche à fabriquer une poulie pleine de 20 cm de diamètre et 10 cm de large.
Elle doit être mise en mouvement par un axe de transmission claveté.
Puissance à transmettre via courroie plate est environ de 0,5 kw.
Peut on envisager un moulage en platre d'un modèle existant en acier
puis coulage de résine suffisamment résistante ( alimentaire si possible ) ?
Merci
isatis

Re: Fabrication poulie diam 20 cm

Message non lu par isatis »

Pas de moulage en plâtre avec les résines qui ne supportent pas l'humidité résiduelle.
Voyez avec de l'élastomère de silicone, voir ici des explications.
Pour le tirage, l'alimentarité doit être demandée par unité fabriquée, voir ici.
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous donner son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous disposez d'une cloche à vide et d'une étuve ?

Si oui vous pouvez envisager une résine polyuréthane.

Si non, à part une résine époxy de coulée, chargée ou pas, c'est à voir, je ne sais pas trop quoi vous conseillez d'autre.
EDDU

Je vous remercie pour vos conseils et me permet de vous solliciter à nouveau
Quel élastomère de silicone ( 55 70 80 ) choisir sachant
que le volume de la poulie couler est env de 3 litres ?
Rapport 1/1 signifie 1 vol eau pour un kg produit?
Est qu'une épaiseur de moule de 3 cm suffisant résistante pour contenir ce volume ?
Possible de se servir d'un bidon plastique pour reçevoir le modèle et silicone
et de se servir de son fond pour réaliser un des côtés de la poulie ?
J'hésite entre résine Epoxy et résine pu g 26 .
Cette poulie entrainera une courroie plutot tendue
et doit pouvoir résister aux frottements et glissements
Merci
isatis

Message non lu par isatis »

EDDU a écrit :Je vous remercie pour vos conseils et me permet de vous solliciter à nouveau
Quel élastomère de silicone ( 55 70 80 ) choisir sachant
que le volume de la poulie couler est env de 3 litres ?
:? vous citez des duretés shore d'élastomères de PU Image vous évoquez le moule ou la pièce à tirer ?
EDDU a écrit :Rapport 1/1 signifie 1 vol eau pour un kg produit?
Non ! Rapport des parts de mélange d'un produit bi-composant non solvanté.
EDDU a écrit :Est qu'une épaiseur de moule de 3 cm suffisant résistante pour contenir ce volume ?
Ça dépend du matériaux du moule, j'ai l'impression que vous mélangez le produit pour mouler et celui pour couler, du coup je suis un peu perdue :oops:
EDDU a écrit :Possible de se servir d'un bidon plastique pour reçevoir le modèle et silicone
Bah non… si j'ai compris la question ; je vous engage à aller lire les généralités à connaitre pour faire du moulage par ICI ainsi que le lien déjà donné sur les moules souples, vous devriez y trouver les réponses pour mouler votre maître-modèle facilement.
EDDU a écrit :J'hésite entre résine Epoxy et résine pu g 26 .
Cette poulie entrainera une courroie plutot tendue
et doit pouvoir résister aux frottements et glissements
Merci
Nous ne sommes pas un bureau d'étude et, de toute façon, il faudrait avoir des mesures précises de charge donc difficile de vous répondre, de plus vous n'avez pas précisé si vous avez du matériel à vide de qualité, pour le choix de la résine de coulée c'est important ; attendez l'Hippomouleur pour voir ce qu'il en pense.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
EDDU

Encore merci pour votre aide
Aussi simple soit le résultat à obtenir
plutôt difficile de traduire en phrase et sans croquis ce que l'on souhaite obtenir.
Je vais suivre vos conseils et attendre l'hippomouleur
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

EDDU a écrit : Quel élastomère de silicone ( 55 70 80 ) choisir
Non, les élastomères de silicone pour faire un moule, c'est entre 15 et 35 shore A
EDDU a écrit : Rapport 1/1 signifie 1 vol eau pour un kg produit?
Non, une part de résine pour une part de catalyseur (ou une part de polyol pour une part d'isocyanate)

EDDU a écrit : Est qu'une épaiseur de moule de 3 cm suffisant résistante pour contenir ce volume ?
Pourquoi vouloir faire aussi épais ? cm partout est suffisant pour un moule bateau. C'est la boîte qui aura servi lors de la coulée du silicone liquide qui doit être meise en place pour la fabrication. C'est cette boîte qui assure le maintien du moule.
EDDU a écrit : Possible de se servir d'un bidon plastique pour reçevoir le modèle et silicone
Mieux vaut utiliser un mélaminé propre et venir faire la boîte d'entourage tout autour à la demande (1 cm minimum) sinon vous allez dépenser un argent fou pour remplir votre bidon ! Et au prix de l'élastomère de silicone ... mieux vaut éviter.
EDDU a écrit : J'hésite entre résine Epoxy et résine pu g 26 .
Vu le volume que vous annoncez et sans matériel professionnel je pense que ce sera moins risqué en résine époxy chargé.

http://www.boutique.resines-et-moulages ... 15-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et

http://www.boutique.resines-et-moulages ... 5-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La G 26 chargée serait très bien, mais vu le temps de prise ...

Ou alors en préparant bien vos volumes de part A chargée prêts à être versées dans les volumes préparés de part B (non chargées les part B), mélanger correctement mais vite et venir couler le premier mélange puis faire de même au deuxième mélange.
Le tout en moins de 3 mn.

Si vous optez pour la G26, la charge à utiliser est celle ci: http://www.boutique.resines-et-moulages ... 5-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre