Bonjour à tous,
Cela fait 2 fois que je remarque que malgrè 2 couches de Tercanol au pistolet (1ère couche parfaitement sèche avant 2éme couche, 2éme couche parfaitement séche avant application gel coat) sur un modéle fini à l'apprêt pistolable pro en kit de 5.125 kg, ayant séché 48 heures avant application Tercanol; au démoulage, plusieurs zones d'apprêt pistolable n'ont pas été protégées par le Tercanol et se collent dans le moule.
Le modéle se retrouve donc avec plusieurs zones dégradées.
Je constate parfaitement la pellicule faites par le Tercanol sur toute la surface du modèle sauf bien sûr les zones endommagées qui ont reçues la même quantité de Tercanol que les autres zones.
Quelles peuvent être les causes sachant que je repête :
Les couches de Tercanol sont faites au pistolet, couches grasses régulières.
La seconde couche est réalisée 12 h après la première couche.
Le gel coat est appliqué 12 h après la seconce couche de Tercanol.
La stratification est réalisée qq heures après le gel coat (dès qu'il ne colle plus)
Le démoulage se fait plusieurs jours après stratification.
Tercanol et apprêt pistolabe pro
Re: Tercanol et apprêt pistolabe pro
Il y a obligatoirement un problème soit d'application du démoulant, soit de l'apprêt mais pour vous dire où ça coince, il faudrait que je sois dans votre atelier ! Humidité à certains endroits, c'est possible par exemple mais……
J'appelle l'Hippomouleur à la rescousse, il aura peut-être une meilleure réponse que moi

J'appelle l'Hippomouleur à la rescousse, il aura peut-être une meilleure réponse que moi

Isatis, goupil résineur...

- Hippomouleur
Bonjour,
Non, pas d'idées sur ce qui se passe...
Nous n'avons jamais rencontré le problème.
Le Tercanol vous le passez tel que sans dilution ?
Vous passez quelle qantité (gramme/m², à calculer quantité godet/surface moule) de Tercanol ?
Non, pas d'idées sur ce qui se passe...
Nous n'avons jamais rencontré le problème.

Le Tercanol vous le passez tel que sans dilution ?
Vous passez quelle qantité (gramme/m², à calculer quantité godet/surface moule) de Tercanol ?
Oui je le passe pur. Aucune idée du poids / m², je fais des couches grasses, j'arrête juste avant que ça ne coule. Ce qu'il reste dans le pistolet je ne le remets pas dans le bidon.
C'est un mystère votre affaire
A moins d'avoir des retraits de Tercanol à certains endroits si le moule est pollué par du gras par exemple, je ne vois pas du tout ce qui peut arriver. De plus s'il y avait des retraits j'imagine que vous le verriez 

Isatis, goupil résineur...

- Hippomouleur
Oui, jamais rencontré ce genre de problèmes....
....éventuellement par zones une trop fotre épaisseur qui fait que l'évaporation complète ne peut se faire à cœur.
Le produit se dissout donc partiellement sous l'action du styrène.
Essayez de mettre moins d'épaisseur.
Si vous êtes bleu partout, c'est suffisant, en deux couches peu de risques d'erreur.
....éventuellement par zones une trop fotre épaisseur qui fait que l'évaporation complète ne peut se faire à cœur.
Le produit se dissout donc partiellement sous l'action du styrène.
Essayez de mettre moins d'épaisseur.
Si vous êtes bleu partout, c'est suffisant, en deux couches peu de risques d'erreur.