étanchéité époxy pour piscine
-
étanchéité époxy pour piscine
Bonjour,
J'ai acheté une piscine d'expo dans l'état. Sur le stand elle était en eau. Mais une fois chez moi elle fuit de toutes parts.
C'est une coque polyester 4/8, 80 cm de profondeur, en haricot avec jaccuzi intégré avec une plage immergée tout le tour. Elle a fait 2 salons, un an à sec où elle a subi un cyclone. Bref, elle a été mal menée et retapée à minima juste pour l'expo.
Je souhaite refaire l'étanchéité. J'hésite entre résine polyester Isophtalique + 2 mats 450 et gel coat oubien, résine epoxy.
Sauf que je ne connais pas le procédé pour l'époxy ? apparemment le mat de verre ne conviendrait pas, il faudrait de la fibre tissé et le gel coat serait poisseux comment faire.
J'ai dans l'idée que l'époxy ne serait pas plus chère car la consommation est moindre.
Aussi, je souhaite éviter l'osmose et ne plus avoir à faire l'étanchéité ou le gel coat pour le reste de ma vie ! (rire).
Qu'en pensez-vous ?
J'ai acheté une piscine d'expo dans l'état. Sur le stand elle était en eau. Mais une fois chez moi elle fuit de toutes parts.
C'est une coque polyester 4/8, 80 cm de profondeur, en haricot avec jaccuzi intégré avec une plage immergée tout le tour. Elle a fait 2 salons, un an à sec où elle a subi un cyclone. Bref, elle a été mal menée et retapée à minima juste pour l'expo.
Je souhaite refaire l'étanchéité. J'hésite entre résine polyester Isophtalique + 2 mats 450 et gel coat oubien, résine epoxy.
Sauf que je ne connais pas le procédé pour l'époxy ? apparemment le mat de verre ne conviendrait pas, il faudrait de la fibre tissé et le gel coat serait poisseux comment faire.
J'ai dans l'idée que l'époxy ne serait pas plus chère car la consommation est moindre.
Aussi, je souhaite éviter l'osmose et ne plus avoir à faire l'étanchéité ou le gel coat pour le reste de ma vie ! (rire).
Qu'en pensez-vous ?
- Hippomouleur
Re: étanchéité époxy pour piscine
Première chose à déterminer: elle fuit par où ?etiennelebon a écrit :Mais une fois chez moi elle fuit de toutes parts.
Elle est cassée ?
Avez vous vérifié qu'elle n'ait subi aucun délaminage ?
Sur une coque en polyester, l'étanchéité se fait en résine polyester !etiennelebon a écrit : Je souhaite refaire l'étanchéité. J'hésite entre résine polyester Isophtalique + 2 mats 450 et gel coat oubien, résine epoxy.
L'époxy n'apportera strictement rien et coutera plus cher, avec plus de risques de louper votre étanchéité.
Encore faut il savoir ce que vous voulez faire comme étanchéité, car sans cassures, je ne vois pas par où se fait la fuite ?
Justement, on ne fait pas !etiennelebon a écrit : Sauf que je ne connais pas le procédé pour l'époxy ? apparemment le mat de verre ne conviendrait pas, il faudrait de la fibre tissé et le gel coat serait poisseux comment faire.
Déjà que la qualité des composites chez les fabricants de coque..... alors sur une destroy comme semble être la vôtre .... espérez que vous êtes tranquille pour des années....etiennelebon a écrit : Aussi, je souhaite éviter l'osmose et ne plus avoir à faire l'étanchéité ou le gel coat pour le reste de ma vie ! (rire).

-
Si je refais la piscine complètement avec de l'isophtalique et 2 mats de 450, une finition gel coat, j'aurais tjs des problèmes alors selon vous ?
- Hippomouleur
Je n'en sais rien... sans savoir pourquoi cette coque fuit !
Peut être.
Si elle complètement délaminée et que l'eau passe au travers du composite, inutile de vouloir faire quoi que ce soit à mon avis, sauf à reconstruire une piscine en se servant de la coque existante comme piscine mais cela risque de vous couter plus cher qu'une coque neuve !
Pour réaliser une étanchéité avec deux mat 450 + résine iso...il faut déjà avoir un support sain (comme un bassin en béton comme cela se fait classiquement)
Si c'est une cassure, il faut voir, c'est complexe mais ça peut se réparer.
Peut être.
Si elle complètement délaminée et que l'eau passe au travers du composite, inutile de vouloir faire quoi que ce soit à mon avis, sauf à reconstruire une piscine en se servant de la coque existante comme piscine mais cela risque de vous couter plus cher qu'une coque neuve !
Pour réaliser une étanchéité avec deux mat 450 + résine iso...il faut déjà avoir un support sain (comme un bassin en béton comme cela se fait classiquement)
Si c'est une cassure, il faut voir, c'est complexe mais ça peut se réparer.
-
Ce que je sais, c'est que les angles (fêlés par endroit) ont été refaits. Les fuites ont été déplacées en une seule à un endroit différent : délamination ?
Aussi la coque (tuyau d'air) sous le jaccuzi fuit.
Pas de réelle casse constatée.
J'ai su aussi par la suite que le vendeur trouait la coque en gros diamètres à la fin de chaque expo pour vider la piscine complètement (bref, un vrai porc).
Si je veux refaire une piscine dans celle-ci, combien de couche de stratifié faut-il prévoir ? 300+400+600
ou 450+450 suffisent ?
Aussi la coque (tuyau d'air) sous le jaccuzi fuit.
Pas de réelle casse constatée.
J'ai su aussi par la suite que le vendeur trouait la coque en gros diamètres à la fin de chaque expo pour vider la piscine complètement (bref, un vrai porc).
Si je veux refaire une piscine dans celle-ci, combien de couche de stratifié faut-il prévoir ? 300+400+600
ou 450+450 suffisent ?
- Hippomouleur
Je suis assez embêté et ne sais quoi vous dire !
Une coque qui semble délaminée n'est pas réparable en principe.
Si vous voulez tenter d'en faire quelque chose, enterrez la soigneusement dans du sable de façon à ce que ls sol maintiennent parfaitement les parois en places, sinon, lors de la mise en eau, tout ce que vous aurez fait sera détruit par la poussée de l'eau.
3 mat 450 g/m² cela fait ..... à peine 2.2 mm, autant dire du papier à cigarette pour un bassin qui va contenir des milliers de litres d'eau !
Essayez avec au moins 3 mats 450, une couche de gel coat et une couche de top coat, mais j'insiste, après avoir parfaitement calé les parois.
S'il n' y a aucun effort mécanique et si vous débullez correctement, la fonction étanchéité sera rétablie.
Si vous désirez un devis de fournitures, demandez un devis par mail à notre dépôt de gros http://www.real-composites.com" onclick="window.open(this.href);return false; en précisant la surface totale, le nombre de couches de mat de verre et la couleur du top coat (couleur RAL)
Mais je ne puis vraiment pas vous dire que cela va fonctionner, désolé !
Une coque qui semble délaminée n'est pas réparable en principe.

Si vous voulez tenter d'en faire quelque chose, enterrez la soigneusement dans du sable de façon à ce que ls sol maintiennent parfaitement les parois en places, sinon, lors de la mise en eau, tout ce que vous aurez fait sera détruit par la poussée de l'eau.
3 mat 450 g/m² cela fait ..... à peine 2.2 mm, autant dire du papier à cigarette pour un bassin qui va contenir des milliers de litres d'eau !
Essayez avec au moins 3 mats 450, une couche de gel coat et une couche de top coat, mais j'insiste, après avoir parfaitement calé les parois.
S'il n' y a aucun effort mécanique et si vous débullez correctement, la fonction étanchéité sera rétablie.
Si vous désirez un devis de fournitures, demandez un devis par mail à notre dépôt de gros http://www.real-composites.com" onclick="window.open(this.href);return false; en précisant la surface totale, le nombre de couches de mat de verre et la couleur du top coat (couleur RAL)

-
Pensez-vous que je puisse faire 3 couches de 450 avec du Vinylester et gel coat, pool-coat pour l'étanchéité de ma petite piscine ? Car avec l'iso je risque l'osmose, qu'en pensez-vous ?
- Hippomouleur
Oui, bien sûr, vous aurez évidemment la meilleure qualité possible pour une étanchéité avec de la résine vinylester.etiennelebon a écrit :Pensez-vous que je puisse faire 3 couches de 450 avec du Vinylester et gel coat,
Par contre, la couche de gel coat puis la couche de top coat devront être en polyester iso. (jamais de gel coat vinylester dans ce type d'application)
-
Merci Grand Chef,
Le gel-coat est-ce qu'on le passe pur ou dilué avec la dernière couche de résine ? On m'a dit que hors moule le gel-coat peut ne pas sécher ?
Aussi quelle est ou quelles sont les marques que vous conseillez, car j'ai cru comprendre qu'elles ne se valent pas toutes ?
Le gel-coat est-ce qu'on le passe pur ou dilué avec la dernière couche de résine ? On m'a dit que hors moule le gel-coat peut ne pas sécher ?
Aussi quelle est ou quelles sont les marques que vous conseillez, car j'ai cru comprendre qu'elles ne se valent pas toutes ?
Bien sûr que le gel-coat ne polymérise pas correctement à l'air libre mais l'Hippomouleur vous a donné la façon de faire le 14 dernier
On fait un gel-coat puis un top-coat pour éviter le ponçage et avoir une bonne accroche entre les deux couches.
allez visiter notre site Résines et moulages ainsi que la Boutique où vous trouverez le nécessaire.
Pour plus de 30 kgs de commande et comme indiqué sur le site de la Boutique :
"Si votre commande excède 30 Kg, notre site ne peut calculer les frais de port automatiquement..
Vous devez nous contacter par email en précisant les produits qui vous intéressent (et la quantité), afin que nous vous fassions parvenir, en retour, un devis au format PDF"

On fait un gel-coat puis un top-coat pour éviter le ponçage et avoir une bonne accroche entre les deux couches.
Pour les "marques" vous avez dû louper un épisodeHippomouleur a écrit :

Pour plus de 30 kgs de commande et comme indiqué sur le site de la Boutique :
"Si votre commande excède 30 Kg, notre site ne peut calculer les frais de port automatiquement..
Vous devez nous contacter par email en précisant les produits qui vous intéressent (et la quantité), afin que nous vous fassions parvenir, en retour, un devis au format PDF"

Isatis, goupil résineur...