Realisation d'un reservoir moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
azard

Realisation d'un reservoir moto

Message non lu par azard »

Salut,

Après quelques posts ici même, je vais me lancer dans la realisation de mon reservoir en m'appuyant sur la video.

Quelques premieres questions
- carbone et epoxy mais le kevlar est il preferable ou je peux m'en passer ?
- Serait il possible d'avoir une liste des quantité de produit à utiliser pour commander ?

Mon reservoir a une surface de 0.83 m² (si je ne me suis pas trompé !)
et voici un visu (sur lequel le tunnel n'apparait pas encore)

Image

Image
isatis

Re: Realisation d'un reservoir moto

Message non lu par isatis »

Finalement vous faites un réservoir complet ou bien c'est toujours le projet tunnel plus dessus métal à recouvrir ? Le kevlar est structurel mais évite aussi au carbone d'éclater en cas de choc. Et vous allez faire du sous-vide ou bien du classique ?
Pour les quantités, vous calculez votre surface développée pour avoir vos m2 de tissus, ensuite vous calculez le poids total de tissu utilisé qui sera aussi le poids de résine époxy dont vous aurez besoin plus une petite marge pour les gouttes et les fonds de pot.

Nous ne faisons ni devis ni liste au risque de nous tromper sans avoir le chantier sous l'œil mais on peut valider la votre et voir ce qui cloche : les éventuelles erreurs de calcul, les oublis, etc.
Et puis il faut préciser votre mode de travail pour qu'on puisse faire le tour :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
azard

Je vais finalement essayer de faire le reservoir en entier. Je pense opter pour la mise sous vide car je ne crois pas pouvoir y arriver avec mes mimines !

Je viens de regarder à nouveau la video.
-Qu'est ce que la fibre amaride ? a quel moment est elle utilisée dans le processus ?
- Si je ne me trompe pas, il y a : 1 couche de resine, sechage, 1 couche de sergé 300, 1 couche de carbone 300, 1 plastique bleu ???, 1 tissu ??? puis mise sous vide. Pouvez vous me preciser cela ?
- Quel est le produit de traitement de l'interieur du reservoir avant la mise du carburant ?
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

azard a écrit :Je vais finalement essayer de faire le reservoir en entier. Je pense opter pour la mise sous vide car je ne crois pas pouvoir y arriver avec mes mimines !
Vous avez déjà fait fait les moules ?

azard a écrit : Je viens de regarder à nouveau la video.
Attention, la vidéo n'est pas un tuto, elle est juste là pour raconter.
azard a écrit : -Qu'est ce que la fibre amaride ? a quel moment est elle utilisée dans le processus ?
L'aramide est plus connue sous le nom commercial de kevlar.
L'aramide est une sécurité en cas de chute pour que le réservoir n'expose pas.
azard a écrit : - Si je ne me trompe pas, il y a : 1 couche de resine, sechage, 1 couche de sergé 300, 1 couche de carbone 300, 1 plastique bleu ???, 1 tissu ??? puis mise sous vide. Pouvez vous me preciser cela ?
Pour l’échantillonnage, c'est à chacun de le calculer ou de le faire calculer, nous n'avons pas le droit d'en donner pour des questions de responsabilité civile.
Vous imaginez si je vous donne un échantillonnage et que sur une chute le résé explose et vous transforme en torche ?
Sur la vidéo, tout les tissus n'apparaissent pas, la vidéo aurait été bien trop longue même en accéléré !

Quand au "plastique bleu", c'est le film micro perforé qui régule le vide sur la pièce, le "tissu", c'est le feutre de drainage qui récupère les excès de résine !
azard a écrit : - Quel est le produit de traitement de l'interieur du reservoir avant la mise du carburant ?
Il s'agit de notre résine spéciale réservoir que nous avons mis au point pour tenir au SP95 E10.
Elle sert au restauration de réservoirs aciers mais aussi au réservoirs neufs en résine époxy.

Vous pouvez l'acheter en ligne ici:
http://www.motone.fr/la-boutique/repare ... acier.html" onclick="window.open(this.href);return false;
azard

Non, je n'ai pas encore fait les moules.

Sans me donner l'exacte compte de tout ce que vous avez fait, est il possible d'avoir un conseil sur le nombre de couches de Sergé/carbone/kevlar ? Moi, à vue de nez je partirais sur 2 couches de chaque (en 200gr/m²) mais c'est peut-être trop ?
azard

Personne pour une petite reponse ???
isatis

Message non lu par isatis »

Comme vous l'a dit l'Hippomouleur : "Pour l’échantillonnage, c'est à chacun de le calculer ou de le faire calculer, nous n'avons pas le droit d'en donner pour des questions de responsabilité civile."
Néanmoins je rappelle votre post à la boutique :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

azard a écrit :Non, je n'ai pas encore fait les moules.

Sans me donner l'exacte compte de tout ce que vous avez fait, est il possible d'avoir un conseil sur le nombre de couches de Sergé/carbone/kevlar ? Moi, à vue de nez je partirais sur 2 couches de chaque (en 200gr/m²) mais c'est peut-être trop ?
Il y a deux choses à comprendre:
- si vous parlez uniquement de ce qui est nécessaire pour supporter le poids de l'essence et sachant que les soudures renforcent le tout, que souvent les points d'ancrage sur le tunnel le font aussi, on pourrait imaginer que 400 g/m² soit suffisant !
- si vous pensez comportement en cas de chute... avec un échantillonnage théorique suffisant, si le réservoir peut toucher le sol, il éclatera !

D’où un sur-dimensionnement obligatoire et la pose d'une couche de fibres aramides côté extérieur du réservoir, recouverte d'une couche de verre.

Pour l’échantillonnage, je ne peux vous en dire plus comme expliqué.
Répondre