petits soldats

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jimfau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 10:47

petits soldats

Message non lu par jimfau »

Bonjour,
Avant de vous demander un devis, j'ai grandement besoin de conseils sur mes choix de produits:
Je désire mouler des petits soldats en plastique, afin d'obtenir des figurines avec un produit chargé en poudre de marbre . Votre demonstration du moule silicone réalisé par coulée en 2 parties me semble adequat, car ces petits soldats sont issus eux-même de ce type de moule en 2 parties. Il me "suffira" de suivre la ligne de joint de la pièce pour réaliser le moule, en évitant ainsi les contre-dépouilles). MAIS, quel type de résine dois-je utiliser:résine polyester? epoxy? est-ce que la résine polyuréthane, qui semble la plus appropriée, peut-elle être chargée avec de la poudre de marbre? Le projet est de faire 5 moules différents et de sortir 20 ou 30 pièces par moules.
Cordialement,
Jim Fauvet
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: petits soldats

Message non lu par isatis »

jimfau a écrit : Votre demonstration du moule silicone réalisé par coulée en 2 parties me semble adequat, car ces petits soldats sont issus eux-même de ce type de moule en 2 parties. Il me "suffira" de suivre la ligne de joint de la pièce pour réaliser le moule, en évitant ainsi les contre-dépouilles).
Oui c'est ça mais pas de soucis de contre-dépouilles avec un moule en RTV souple
jimfau a écrit :MAIS, quel type de résine dois-je utiliser:résine polyester? epoxy? est-ce que la résine polyuréthane, qui semble la plus appropriée, peut-elle être chargée avec de la poudre de marbre?
Tout dépend de l'aspect de surface que vous voulez obtenir.
En principe nos clients qui produisent ce genre de pièce travaillent en résine PU non chargée qui permet de reproduire finement les détails.
jimfau a écrit :Le projet est de faire 5 moules différents et de sortir 20 ou 30 pièces par moules.

20 à 30 pièces par moule, ça parait un peu beaucoup, il faudra probablement refaire vos moules au moins une fois.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: petits soldats

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
je dirais que 20 pièces sans problèmes avec du RTV121.

30 pièces sans problèmes avec du RTV 240, mais là il vous faut la cloche à vide !
jimfau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 10:47

Re: petits soldats

Message non lu par jimfau »

Bonjour,
je remercie les personnes qui manifestent de l'intérêt pour mon projet.

Je suis donc ravi qu'il n'y aura pas de problème de contre-dépouille avec du "RTV souple". je ne sais pas ce que cela veut dire, mais c'est sans doute le nom savant du moule silicone ? et donc, je comprend qu'il n'y aura pas de soucis de contre-dépouille avec un moule souple... puisqu'il est souple !

Alors, en ce qui concerne le produit à utiliser, je désire une résine chargée en poudre de marbre, dans l'optique d'obtenir des petits soldats "en marbre" ( une projection très raccourcie, je vous l'accorde !). Je suis plasticien-sculpteur, et l'utilisation du marbre, même en poudre, est une expérience interessante pour mes recherches plastiques. Donc, une résine "PU" (encore pour moi un mystère ?!) peut-elle être chargée en poudre de marbre? l'aspect que j'ai en tête est plutôt mat ou satiné, et les détails seront forcément limités à la relative finesse de la pièce en plastisque. L'association du marbre en poudre et du moulage comme le degrès zéro de la sculpture en quelque sorte, vous voyez? Une regression historique et enfantine...

Quant au RTV121, ( le nom fait un peu télévision luxembourgeoise, non?), je suis ravi d'apprendre qu'il peux encaisser 20 pièces !
Et le RTV 240 semble encore mieux, mais là, il faut être ceinture noire de moulage, je ne suis pas au niveau. Juste un petit moulage d'amateur, rien de plus...

Merci à vous tous
j'attend la révélation du nom de la résine appropriée à mes histoires, que j'espère bien gratiné!
jimfau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 10:47

Re: petits soldats

Message non lu par jimfau »

Juste un petit retour
J'imagine ces petits soldats plutôt blanc, ou du moins s'en approchant; et si la résine est forcément "brillante", cela n'est pas grave. Si elle est "teintée" (teinte liée à sa composition par ex) ce n'est pas grave non plus. Cela changera la couleur du produit fini, mais l'important c'est qu'il y est l'idée du minéral. Voilà, je vais droit au but, je ne tourne pas autour du pot, je n'y vais pas par 4 chemins... Merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: petits soldats

Message non lu par isatis »

RTV, c'est de l'élastomère de silicone, produit imitation caoutchouc en plus solide pour faire simple.
PU, résine polyuréthanne.

D'après ce que vous expliquez, vous voudriez un aspect entre marbre blanc (qui est veiné) et albâtre, si j'ai mal compris vous me direz.
Dans ce cas, en principe on utilise de la résine polyester avec deux charges de poudre de marbre (carbonate de calcium), une fine et une moyenne + de la pâte pigmentaire blanche. Vous obtiendrez un tirage très correct qu'il faudra laisser tranquille deux-trois jours après démoulage. Ensuite ponçage à la laine d'acier pour atténuer la couche de résine en surface qui fait trop "plastique".
Cette solution a l'inconvénient de ne pas très bien rendre les détails très fins et il faut être rigoureux dans le coulage pour éviter les formations de bulles d'air dans les détails et les recoins.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: petits soldats

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour que n'alliez pas vous imaginer des choses merveilleuses... :D

La poudre de marbre, c'est du calcaire broyé à une granulométrie donné, tamise, séché pour le rendre compatible avec les thermodurcissables (et les thermoplastiques)

La couleur d'une résine chargée poudre de marbre c'est, si la résine est incolore, beige.

Il n'y a pas de poudre de marbre verte ou bleue ou veinée etc....


Donc, si vous la mélangez
- à une résine transparente ce sera beige,
- à une résine teintée d'origine (polyuréthane) ce sera la couleur d'origine
- à une résine teinté, ce sera la couleur de la résine teintée.

Pour simplifier évidemment.
jimfau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 10:47

Re: petits soldats

Message non lu par jimfau »

isatis a écrit : D'après ce que vous expliquez, vous voudriez un aspect entre marbre blanc (qui est veiné) et albâtre, si j'ai mal compris vous me direz.
Dans ce cas, en principe on utilise de la résine polyester avec deux charges de poudre de marbre (carbonate de calcium), une fine et une moyenne + de la pâte pigmentaire blanche. Vous obtiendrez un tirage très correct qu'il faudra laisser tranquille deux-trois jours après démoulage.
Bonjour Isatis,
Cela m'interesse. Nous pourrions même imaginer une pâte pigmentaire comme le rose ou le vert par exemple, pour obtenir des veines de "marbre différents" pour avoir des pièces plutot rosées, blanches ou vertes, non? L'aspet "veines" est produit par le fait que le pigment ne se mélange pas totalement, ( je veux dire qu'il ne se mélange pas de manière homogène à la résine chargée) et donc provoque ces veines plus ou moins diluées dans la masse, j'ai bon? Question: pourquoi deux types de charge, une fine et une moyenne? Pour obtenir des qualités de surfaces différentes ( des zones plus ou moins "lisses")?
Hippomouleur a écrit : Bonjour,
pour que n'alliez pas vous imaginer des choses merveilleuses...
Bonjour Hippomouleur,
Dois-je comprendre qu'il faut que j'arrêter de m'enflammer? arrêter de croire et commencer à penser?
Pensez-vous qu'il faille que je revois à la baisse mes fantasmes marbriers, et simplifier l'affaire: une résine transparente + une charge, et point final? Parce que les familles à problèmes du types citées par Isatis
isatis a écrit : Ensuite ponçage à la laine d'acier pour atténuer la couche de résine en surface qui fait trop "plastique".
Cette solution a l'inconvénient de ne pas très bien rendre les détails très fins et il faut être rigoureux dans le coulage pour éviter les formations de bulles d'air dans les détails et les recoins.
sont complexes pour une personne novice?
Finalement, je ne sais toujours pas quoi faire, qu'en pensez-vous, chers Isatis et Hippomouleur?

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: petits soldats

Message non lu par isatis »

jimfau a écrit :
Cela m'interesse. Nous pourrions même imaginer une pâte pigmentaire comme le rose ou le vert par exemple, pour obtenir des veines de "marbre différents" pour avoir des pièces plutot rosées, blanches ou vertes, non? L'aspet "veines" est produit par le fait que le pigment ne se mélange pas totalement, ( je veux dire qu'il ne se mélange pas de manière homogène à la résine chargée) et donc provoque ces veines plus ou moins diluées dans la masse, j'ai bon?
Oui, vous avez bon :lol: mais attention, ça n'est pas du tout simple à réaliser, il faudra de nombreux essais avant d'obtenir le mélange qui vous convient. En sanitaire, on fait les marbrures facilement quand on a pris le coup de main parce que ça se travaille en moule ouvert. En coulée il faut créer votre modus operandi
jimfau a écrit : Question: pourquoi deux types de charge, une fine et une moyenne? Pour obtenir des qualités de surfaces différentes ( des zones plus ou moins "lisses")?
La fine tient la plus grosse en suspension le temps de la polymérisation ; c'est comme quand un fait un cake aux fruits confis, faut enrober les fruits de farine :P

jimfau a écrit : Dois-je comprendre qu'il faut que j'arrêter de m'enflammer? arrêter de croire et commencer à penser?
Pensez-vous qu'il faille que je revois à la baisse mes fantasmes marbriers, et simplifier l'affaire: une résine transparente + une charge, et point final? Parce que les familles à problèmes du types citées par Isatis
S'enflammer à côté d'une résine c'est dangereux :) non, ce que l'Hippomouleur a voulu dire, c'est qu'il faut une bonne dose de travail pour trouver le bon mélange qui vous satisfera car quoi qu'on fasse, on est en présence de matériaux vulgaires destinés à l'artisanat ordinaire et à l'industrie que l'on détourne. Surtout pas de résine transparente, elle inhibe en surface au contact du RTV car elle polumérise très lentement, de plus vos charges sédimenteront en fond de moule.
jimfau a écrit : Finalement, je ne sais toujours pas quoi faire, qu'en pensez-vous, chers Isatis et Hippomouleur?
C'est à vous de voir si vous vous lancez ou pas. Quand on entame une réflexion comme la vôtre, la seule solution est d'accepter de perdre du temps et de gâcher des produits jusqu'à arriver à ses fins. On peut vous orienter mais pas créer pour vous un système "clef en main". Tout ce qui relève de l'artistique ou de l'artisanat d'art demande quelques heures de mise au point et comprenez qu'il est difficile pour nous de vous dire : "mais oui mais oui, achetez moi ça, ça va marcher au poil" :lol:
Mon conseil serait que vous achetiez en petite quantité du RTV, de la résine polyester en kit et des charges pour essayer sur une forme quelconque pour voir comment ça fonctionne et comment vous pouvez inventer à partir de ces bases. Des tas de gens font ce genre de qualité de fini et chacun a sa méthode… faut juste rester dans le respect des dosages et compatibilités des produits.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jimfau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 10:47

Re: petits soldats

Message non lu par jimfau »

isatis a écrit :Mon conseil serait que vous achetiez en petite quantité du RTV, de la résine polyester en kit et des charges pour essayer sur une forme quelconque pour voir comment ça fonctionne et comment vous pouvez inventer à partir de ces bases. Des tas de gens font ce genre de qualité de fini et chacun a sa méthode… faut juste rester dans le respect des dosages et compatibilités des produits.
OK
donc il me faut:
RTV silicone 121 pour fair le moulage de la pièce
résine polyesther en kit( donc alors, si moi bien comprendre, pas de résine transparente... Donc...heu..."Surtout pas de résine transparente, elle inhibe en surface au contact du RTV car elle polumérise très lentement, de plus vos charges sédimenteront en fond de moule", quand vous dites "surtout pas transparente", vous voulez dire qu'il faut utiliser une résine teintée...blanche...blanc cassé? genre résine orthophtalique déjà teintée?? je ne sais pas si je comprends bien... a laquelle je dois rajouter un catalyseur? genre le PMEC1?
je possede déjà de la poudre de marbre, grain fin, il me manque de la poudre de marbre type moyen, (pour le "coup des fruits confits" dans l'aventure "en apesanteur dans un cake")
et là, j'ai encore bon?
Répondre