Pièces de stylo

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
laurentmartin

Pièces de stylo

Message non lu par laurentmartin »

Bonjour,

Je suis en train de concevoir des stylos dont j'aimerais mouler certaines pièces (corps,capuchon, section,...). Les pièces moulées seront des pièces brutes sur lesquels j'envisage des finitions par usinage, pour dresser des faces et réaliser de filetages et des taraudage.

Beaucoup de fabriquant utilise des barreaux d'acrylique teintés puis usiné. J'aimerais répéter ce genre de fabrication, mais aussi réaliser des pièces déjà bien avancées dès la sortie du moule pour gagner du temps (couleur unie).

J'aimerais donc que vous me conseillez sur le choix de matières de votre gamme adaptée à mon usage. Je voudrais pouvoir tirer des pièces transparentes et opaques (pas forcément avec la même résine ni les mêmes moules bien sur), que la matière soit suffisamment résistante mécaniquement pour la réalisation de pièces techniques usinables et polissable, qu'elle permette le moulage de détails fin (filetages), que la résine durcisse à température ambiante, qu'elle soit résistante au chutes, chocs et rayures.

Les masters seront réalisés en partie en impression 3D le reste en alu et laiton, et finis à la main pour les états de surface. Les modèles risquant de présenter une contre dépouille à l'intérieur, je pense faire des moules en 2 parties (extérieur/intérieur) avec une âme centrale métallique pour la tenue mécanique du moule et créer une réserve pour que le RTV dans la contre dépouille se comporte comme une poche souple une fois l'âme retirée. Quel type de RTV est adapté à ce type de moule? J'avoue m'y perdre entre les différents RTV. Je projette de tirer une centaine de pièces, mais je n'ai pas de soucis à faire plusieurs moules.

La coloration par pâte pigmentaire n'altère par la tenue mécanique de la résine? Peut-on les mélanger pour créer des coloris au choix?

Pouvez-vous me conseiller sur une gamme complète de produit (résine, RTV pour les moules, colorants) pour être sur que je parte sur de bonnes bases et que je sois sur que mes futurs problèmes viennent de ma mise en œuvre et non des produits ;-)

Merci d'avance pour vos précieux conseils,
isatis

Re: Pièces de stylo

Message non lu par isatis »

laurentmartin a écrit : pour être sur que je parte sur de bonnes bases et que je sois sur que mes futurs problèmes viennent de ma mise en œuvre et non des produits
Nous garantissons la qualité de nos produits sortis de l'entrepôt et nous conseillons nos clients au mieux en fonction de leur projet mais il reste toujours des inconnus aussi pour votre genre de projet, il faudra que vous passiez par une phase de tests et de recherche.

Pour vous, je dois dire que vous cherchez le mouton à 5 pattes, si une résine pouvait avoir toutes les qualités que vous souhaitez, tous les objets seraient conçus avec :P

Pour des objets colorés, une résine PU bi-composant avec les colorants qui vous conviennent, ça parait faisable en tirage ; par contre pour l'usinage, tout dépend de ce que vous voulez faire subir à vos tirages. les colorants n'afaiblissent pas la qualité de la résine si vous restez dans les proportions de la fiche technique.
Pour du transparent, ça se complique, la seule résine possible en transparent est l'époxy, la travailler en usinage me parait pas évident du tout. L'usinage fait chauffer et les termo-durcissables transparentes n'aiment pas du tout.
Je vous donne les liens à consulter pour les références produits et vous pouvez aller consulter les fiches techniques à la Bibliothèque.

Les résines de coulée pour vous, regardez du côté de la G26

Résine époxy Inclupox sous réserve d'attendre les avis d'un collègue à propos de la résistance à tout ce que vous voulez lui faire subir

Les RTV polycondensation voyez le 121.

Voilà pour des premiers éléments de réflexion

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
laurentmartin

Message non lu par laurentmartin »

Nous garantissons la qualité de nos produits sortis de l'entrepôt et nous conseillons nos clients au mieux en fonction de leur projet mais il reste toujours des inconnus aussi pour votre genre de projet, il faudra que vous passiez par une phase de tests et de recherche.
Oui bien sur, si tout était simple ça serait trop facile, et beaucoup moins drôle :-) Mais le choix étant vaste quand on est pas du métier, un premier avis ne fait pas de mal!

Quand je parle d’usinage, c'est juste pour dresser des faces propres à chaque bout, car c'est là que seront placé les plans de joint. C'est presque plus du "ponçage au tour". On verra bien.

Je vais commencer par ces produits. Je pense que pour le RTV il n'y aura pas de soucis, le reste je verrais bien à l'usage.

Merci pour ces conseils,

Rendez-vous après les premiers essais
isatis

Message non lu par isatis »

Ah d'accord, c'est plus de la finition donc… je pensais que vous vouliez faire des filetages ou autre dans le genre. Après le ponçage des plans de joint, il faut poli et polisher pour un résultat optimal.
Pour vos essais, il faut faire subir les traitements futurs en plus violent et affiner jusqu'à obtenir la bonne méthode.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour les réalisations du type de ce que vous voulez réaliser, vous avez le résines polyuréthanes transparentes haute résistance mécanique, très chères et difficile à mettre en œuvre (vide, étuve régulée).

Pour du stylo de luxe, donc.

Ou alors, la résine époxy Inclupox, qui une fois polymérisée complètement peut être usinée, filetée etc... à condition comme le dit Isatis de ne jamais chauffer.
Répondre