quels produits utiliser?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
bird

Re: quels produits utiliser?

Message non lu par bird »

Merci d'être si réactif
Hippomouleur a écrit : Il faudra donc peindre votre stratifié avec une peinture mate, ou alors utiliser un vernis mat.
Une bombe pour voiture, ca peut convenir ?
Hippomouleur a écrit :
bird a écrit : Est ce que éventuellement je peux pigmenter la résine?
Oui, mais pourquoi faire ? Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire ... :? Pourquoi ne pas peindre en mat tout simplement ?
Je me posais la question au cas ou c'etait trop compliqué avec de la peinture. Mais si c'est plus simple je part sur de la peinture.

Dans l'ideal j'aimerai arriver à ce resultat:

Image
Hippomouleur a écrit :
bird a écrit : après polymérisation de quoi ?
De la résine que vous venez d'employer, quelle qu'elle soit (580 ou 740)
Ok , je m'y perdais entre la résine et la peinture.

Par contre vous avez une petite formule pour calculer le nbre de couche de carbone pour arriver à une épaisseur d'environ 2mm :?: a priori 8 à 10 ...mais pour ma culture perso j'aime bien comprendre comment on arrive au résultat.

Et pis une autre pour calculer la quantité de resine a faire pour la quantité de carbone.

Merci d'avance
isatis

Message non lu par isatis »

bird a écrit : Une bombe pour voiture, ca peut convenir ?
Ça serait le plus facile pour vous effectivement. Les peintures en bombe sont de moyenne qualité et, au sens professionnel, ne tiennent pas sur l'époxy de manière satisfaisante ; si vous n'avez pas besoin d'une tenue dans le temps importante, il n'y a pas d'autres contre-indications que la piètre qualité.

bird a écrit :
Je me posais la question au cas ou c'etait trop compliqué avec de la peinture. Mais si c'est plus simple je part sur de la peinture.
C'est beaucoup-beaucoup plus simple avec des peintures

bird a écrit :Par contre vous avez une petite formule pour calculer le nbre de couche de carbone pour arriver à une épaisseur d'environ 2mm :?: a priori 8 à 10 ...mais pour ma culture perso j'aime bien comprendre comment on arrive au résultat.

Et pis une autre pour calculer la quantité de resine a faire pour la quantité de carbone.
Oh zut ! j'avais pourtant demandé qu'on vous précise pour les couches :evil: je recommence à harceler !
Pour le calcul de la résine c'est super simple : vous comptez le poids total de carbone à utiliser, vous aurez besoin du même poids de résine ; néanmoins il faut prendre un peu de marge pour les pertes de fond de pot, les gouttelettes en vadrouille, etc.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

bird a écrit :
Par contre vous avez une petite formule pour calculer le nbre de couche de carbone pour arriver à une épaisseur d'environ 2mm :?: a priori 8 à 10 ...mais pour ma culture perso j'aime bien comprendre comment on arrive au résultat.

Pour arriver à ce résultat on prend tout simplement sur la doc technique l'épaisseur du tissu... vu que sauf à mettre trop de résine, on garde cette épaisseur une fois le tissu correctement imprégné.

De tête, il me semble que le sergé carbone 200 est à 0.2 mm, mais étant en déplacement je n'ai pas ma doc avec moi.
Je pourrais vous le confirmer demain.
bird a écrit : Et pis une autre pour calculer la quantité de resine a faire pour la quantité de carbone.
Un sergé carbone ou silionne consomme son poids en résine.
Donc, 10 couches de carbone 200 g/m² demanderont théoriquement 2 kg de verre au m².

En pratique, on rajoute 5 à 10 % (pots de mélange, pinceaux et rouleaux etc...)
bird

isatis a écrit :
bird a écrit : Une bombe pour voiture, ca peut convenir ?
Ça serait le plus facile pour vous effectivement. Les peintures en bombe sont de moyenne qualité et, au sens professionnel, ne tiennent pas sur l'époxy de manière satisfaisante ; si vous n'avez pas besoin d'une tenue dans le temps importante, il n'y a pas d'autres contre-indications que la piètre qualité.

J'ai bien compris que la bi-composant était l'idéal, mais à plus de 50 euros le pot... sachant qu'il me faudrait 3 couleurs, j'essaie de trouver une alternative qui serai un bon compromis. Si la bombe c'est de la M..de, je ne l'utiliserai pas.
Entre ces deux extrêmes il y a sans doute un produit qui pourrait convenir??

@Hippomouleur:
merci pour les formules.

Merci à vous deux pour toutes ces infos.
isatis

bird a écrit : Si la bombe c'est de la M..de, je ne l'utiliserai pas.
Non, je n'ai pas dit ça :lol: c'est fort utile pour des tas de raisons mais c'est un produit qui tient de moyennement bien à très mal sur les stratifiés époxy, je ne peux pas vous raconter des craques :P
Mon conseil serait que vous fassiez une pièces bien soignée, bien débullée, ça c'est l'essentiel. Ensuite vous peigniez comme vous avez envie avec des bombes pas cher et puis vous voyez combien de temps ça tient avant de devoir refaire. Je ne connais pas l'usage de votre pièce aussi je ne peux pas prévoir l'abrasion de la peinture. Si vous avez une tenue correcte pendant un ou deux ans avec des bombes… après tout, un nouveau coup de bombe après un léger ponçage tout les deux ans, c'est pas dramatique et pas cher et rapide… à vous de voir.

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

En ce qui concerne l'épaisseur d'un stratifié carbone 200g/m² en fils 3 K, c'est 0.28 mm/couche.

J'ai bien fait de vérifier ! :oops:
bird

Merci a vous deux. ;)

Pour le moment je vais mettre la peinture en stand by.

J'ai prévu de commander :
- 1 litre de tercanol
- 2m2 Carbone 200gr
- 1 metre de UD carbone 300gr _ 25mm
- 1 resine realpox 840
- 1 Kg plastiline standard
- 1 rouleau debulleur 38mm
- 1 masque 4255
- 1 boite gant nitrile GTaille

Ca vous parait cohérent :?:
isatis

Oui ça parait cohérent, vérifiez bien les surfaces de tissu et poids de résine dont vous avez besoin, ça serait bête de devoir re-payer du port pour une "bricole".
L'UD c'est pour quoi ?
Il vous faudra de l'alcool à bruler pour nettoyer vos outils.

Image
Image
bird

isatis a écrit :Oui ça parait cohérent, vérifiez bien les surfaces de tissu et poids de résine dont vous avez besoin, ça serait bête de devoir re-payer du port pour une "bricole".
Oui , normalement j'aurai un peu de rabe
isatis a écrit :L'UD c'est pour quoi ?
la curiosité est un vilain défaut :mrgreen: :mrgreen:
Pour renforcer une autre pièce que je compte réaliser et qui s'adaptera à mon "equerre" ;) .... mais chuuut
isatis a écrit : Il vous faudra de l'alcool à bruler pour nettoyer vos outils.
J'ai déjà.

Encore merci pour vos conseils.
isatis

bird a écrit :
la curiosité est un vilain défaut :mrgreen: :mrgreen:
Pas du tout Image
:lol:
J'ai une légère tendance à me méfier car il arrive parfois que les clients prennent un produit pour un autre et concernant les tissus, il n'y a pas moyen d'arranger un échange :D

Image
Image
Répondre