quels produits utiliser?

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bird
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quels produits utiliser?

Message non lu par bird »

Bonjour,
Je souhaite réaliser une pièce en forme « d’équerre » .
Je me suis fabriqué un Master à partir d’un matériau qui ressemble à du mélaminé.(Ca servait de fond dans le tiroir d’une commode). Sur une des faces j’ai collé deux languettes de bois.
Je joins une photo pour mieux comprendre de quoi je parle ;)

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je veux utiliser mon master comme moule. Quels produit dois je utiliser avant de faire ma « strtification »?
Sachant que ce que je recherche c’est la solidité et pas l’esthétisme.
De ce que j’ai déjà pu lire, je compte me servir de fibre de carbone que je veux peindre une fois terminé.
Je sais pas si je suis très clair :?:
Merci d'avance.
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isatis
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Re: quels produits utiliser?

Message non lu par isatis »

bird a écrit :

je veux utiliser mon master comme moule.
Donc ça n'est pas un master mais un mannequin.
bird a écrit : Sachant que ce que je recherche c’est la solidité et pas l’esthétisme.
De ce que j’ai déjà pu lire, je compte me servir de fibre de carbone que je veux peindre une fois terminé.
Si vous cherchez de la solidité, il faut nous dire à quoi cette équerre va être contrainte pour qu'on vous propose des échantillonnages.
Si vous voulez utiliser du carbone, il faudra travailler avec une résine époxy ; ce genre de stratifié est plus précis à faire et plus cher qu'un travail résine polyester-fibre de verre, à vous de voir ce que vous préférez.

Concernant votre mannequin, la seule chose que l'on ne puisse pas faire en stratifié ce sont des angles droits aussi il faut le re-travailler un peu :

- à l'endroit de l'angle où vos deux planches se rejoignent il faut combler le manque en l'arrondissant
- pour les baguette collées, pareil ; si les deux côtés en biseaux ne devraient pas poser de problème, il faut combler de chaque côté des longueurs pour obtenir des angles obtus stratifiables.


A vous…

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Isatis, goupil résineur...
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bird
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Re: quels produits utiliser?

Message non lu par bird »

isatis a écrit : Donc ça n'est pas un master mais un mannequin.
Oups :oops:
isatis a écrit : à l'endroit de l'angle où vos deux planches se rejoignent il faut combler le manque en l'arrondissant
Je comble avec quoi? de la plastiline?car a cet endroit je ne peux pas mastiquer en dur car mon mannequin est en 2 parties, et c'est a cet endroit que ca coulissera pour le démoulage.

isatis a écrit : - pour les baguette collées, pareil ; si les deux côtés en biseaux ne devraient pas poser de problème, il faut combler de chaque côté des longueurs pour obtenir des angles obtus stratifiables.
on ne le voit pas très bien sur ma photo mais dans la longueur l'arete était déjà chanfrainé.
je mets une autre vue
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Est ce que c'est suffisant ???

Les contraintes sur "l’équerre" seront principalement le poids( inferieur à 6Kg) et une légère torsion.
ca sera carbonne car il faut que ce soit léger et resistant.
je partais sur une épaisseur finale de 2mm. :?:

Est ce que je peux appliquer un démoulant sur mon mannequin? ou faut il que je passe un autre produit avant.

quel produit? quel démoulant?... quelle epoxy ....??
Je pars de zero je n'ai aucun matos.
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isatis
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Re: quels produits utiliser?

Message non lu par isatis »

bird a écrit :
isatis a écrit : Donc ça n'est pas un master mais un mannequin.
Oups :oops:
:lol: soyez pas désolé, c'est en posant des questions qu'on apprend

bird a écrit :Je comble avec quoi? de la plastiline?car a cet endroit je ne peux pas mastiquer en dur car mon mannequin est en 2 parties, et c'est a cet endroit que ca coulissera pour le démoulage.
Ça ne coulissera pas au démoulage, il faudra décoller votre stratifié de votre mannequin délicatement et sur tout le pourtour jusqu'à entendre un gros craquement impressionnant et le décollement complet.
Pour combler, de la Plastiline est possible mais ça ne fera pas une surface bien lisse et nette comme le reste du mannequin, il faudra aussi la gratter puis nettoyer sur la pièce tirée (dessous l'étagère en fait) car malgré le démoulant ça restera un peu. Sinon c'est le grand classique mastic-ponçage.


bird a écrit :on ne le voit pas très bien sur ma photo mais dans la longueur l'arete était déjà chanfrainé.
je mets une autre vue
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Est ce que c'est suffisant ???
Ah d'accord, d'après photo il n'est pas aisé de se prononcer infailliblement mais il me semble que ça devrait pouvoir sortir ; Il faut veiller aussi à ne pas avoir un interstice entre les deux surfaces où de la résine pourrait s'infiltrer.
bird a écrit :Les contraintes sur "l’équerre" seront principalement le poids( inferieur à 6Kg) et une légère torsion.
ca sera carbonne car il faut que ce soit léger et resistant.
je partais sur une épaisseur finale de 2mm. :?:
Avec le carbone-époxy vous avez effectivement un gain de poids et plus de rigidité qu'avec un complexe polyester. Pour la résistance cela ne dépend que des échantillonnages.
bird a écrit :Est ce que je peux appliquer un démoulant sur mon mannequin? ou faut il que je passe un autre produit avant.
Oui, vous pouvez appliquer le démoulant directement sur votre mannequin et comme la surface en contact sera dessous il me semble qu'il n'est pas important que vous ayez un état de surface parfait pour faire votre tirage.
Le bois des ajouts semble bien poreux, il faudrait y faire plusieurs passages, sur la partie mélaminée, deux suffisent.
bird a écrit :quel produit? quel démoulant?... quelle epoxy ....??
Je pars de zero je n'ai aucun matos.
Je vous soumet des liens des produits et matériels dont vous pouvez aller consulter les fiches techniques à la Bibliothèque ICI :

- les démoulants pour votre usage le Tercanol ira très bien

- les tissus de carbone du carbone 200 pour pouvoir le travailler facilement et surtout lui faire épouser l'angle qui m'inquiète le plus dans votre projet.

- les résines époxy ainsi que le diluant.

- le petit outillage au minimum un rouleau débulleur est obligatoire

- protection corporelle

Si vous voulez peindre sur de l'époxy et pour une bonne tenue dans le temps vous n'avez pas d'autre choix qu'un ponçage soigneux et le passage d'une peinture PU bi-composant.


Puisque vous devez travailler en carbone, je me permets de vous suggérer de faire carbone 200- résine 740S. Après polymlérisation, un ponçage soigneux et fin puis passage d'un vernis bi-composant, cela vous donnerai un beau résultat noir et brillant profond, allez voir la vidéo par ICI, ça vous donnera une idée de l'aspect final.

Dites-moi ce que vous pensez de tout ça et après on affine.

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Isatis, goupil résineur...
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bird
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Re: quels produits utiliser?

Message non lu par bird »

merci isatis pour ce retour

Petite précision:je me suis peut être mal exprimé, mais ce que j'appelle une equerre ressemble plus à une forme de U à l’envers.
isatis a écrit : Ça ne coulissera pas au démoulage......
J'espère bien que si, sinon je suis mal.
Petite explication en image sur mon principe de demoulage. Il faut regarder sous la jupe de mon mannequin :lol:
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les parties vertes sont solidarisées entre elles par de la colle ainsi que les partie jaunes.le tout est solidarisé grace au plaque métalliques. pour le demoulage, je dévisse, j’enlève les plaques metalliques et je coulisse la partie jaune dans le sens de la fleche rouge et ensuite je m'occupe de la partie verte facon "craquement impressionnant".
c'est pour ca que je veux utiliser de la plastiline pour faire l’arrondi en bas à droite sur l'image.
Ca devrait le faire, non ?
isatis a écrit : Il faut veiller aussi à ne pas avoir un interstice entre les deux surfaces où de la résine pourrait s'infiltrer.
Effectivement faut que je prévoie de boucher ;)
plastiline??

je jette un œil sur les liens ... pour affiner la liste des courses :)
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isatis
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Re: quels produits utiliser?

Message non lu par isatis »

Ah ! Au temps pour moi, j'avais compris une forme en L et non en U. Votre façon de faire pour le démoulage me parait bonne néanmoins il ne vaut mieux pas que votre forme soit resserrée vers l'intérieur, un léger angle obtu serait bienvenu.
Pour le comblement entre les arêtes c'est bon en Plastiline mais ça peut aussi se faire au mastic qui ne résistera pas aux efforts du démoulage, à vous de voir.
Pour combler les interstices des planchettes, un cordon de Plastiline bien étiré au doigt ira très bien.

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Re: quels produits utiliser?

Message non lu par bird »

J’ai mastiqué et poncé pour boucher les interstices, si ca part au démoulage c’est pas grave. J’attends d’avoir la plastiline pour faire mon arrondi des deux arêtes.

J’ai plein de questions :
La plastiline… je prends laquelle ? souple,standard,dure ?

Démoulant= 1 litre de Tercanol. Combien de temps entre les couches ? Faut poncer ?j’en met aussi sur la plastiline ?

Tissu= Carbonne 200. Il me faut combien de couches pour arriver à une épaisseur de 2mm ?

Resine= 740S. Quelle différence avec la 580(sans tête de mort) ?

Il faut du diluant ? parce qu'un bidon de 5 litres... et si j'ai besoin que d'un dé à coudre :o

Question matos j’ai des pots en verre, est ce que je peux les utiliser ou ca n’est pas compatible avec les produits ?

Coté peinture :?: obligé d'utiliser du bi-composant? je veux faire un dégradé de vert, genre camouflage. Comment je fais?

Faut que je peaufine encore le petit outillage et les EPI.
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isatis
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Re: quels produits utiliser?

Message non lu par isatis »

bird a écrit :

La plastiline… je prends laquelle ? souple,standard,dure ?
La standart
bird a écrit : Démoulant= 1 litre de Tercanol. Combien de temps entre les couches ? Faut poncer ?j’en met aussi sur la plastiline ?
A passer au pinceau et quand ça ne brille plus nulle part, c'est sec et vous pouvez passer la deuxième couche. Surtout ne pas poncer, c'est un film qui se pose sur le mannequin et qui sera lavé à l'eau tiède pour la pièce tirée. Et vous en mettez aussi sur la Plastiline quoiqu'elle n'adhère pas mais ça sera plus propre sur le tirage.
bird a écrit : Tissu= Carbonne 200. Il me faut combien de couches pour arriver à une épaisseur de 2mm ?
Houla, je ne me souviens jamais :oops: environ 8 à 10 couches :? je vous envoie quelqu'un dans la journée qui sera plus précis :oops:
bird a écrit : Resine= 740S. Quelle différence avec la 580(sans tête de mort) ?
740S, transparente, brillante et stable aux UV préconisée pour faire des pièces en full carbone comme fait Thunder86. la 580, résine standard de stratification non stable aux UV qui doit être recouverte d'une peinture PU bi-composant.
Quelle que soit celle que vous utiliserez, ponçage obligatoire lors d'un sur-couchage après polymérisation.
bird a écrit : Il faut du diluant ? parce qu'un bidon de 5 litres... et si j'ai besoin que d'un dé à coudre :o
Pas de diluant pour la résine. Il existe en 1 litre pour le nettoyage.
bird a écrit : Question matos j’ai des pots en verre, est ce que je peux les utiliser ou ca n’est pas compatible avec les produits ?
Ça n'est pas incompatible pour des mélanges mais c'est mal pratique et ça casse, de plus c'est in-nettoyable :P des pots récupérés genre bac de sorbet ou pot de fromage blanc, c'est bien mieux ou des seau plastique PE 1l ou 5 l vendus à la Boutique.
Vous laissez polymériser lle fond de pot puis vous le "démoulez" et vous avez de quoi refaire un mélange.
bird a écrit : Coté peinture :?: obligé d'utiliser du bi-composant? je veux faire un dégradé de vert, genre camouflage. Comment je fais?
Si vous voulez une bonne tenue dans le temps et une bonne résistance à l'abrasion, PU bi-composant obligatoire. Vous pouvez vous contenter d'une mono glycéro à l'huile d'uréthanne vendue en grande surface mais ça sera à refaire et le résultat est moins beau.

Pour faire des dégradés ou des camaïeux, il faut prendre le vert qui convient et le mixer avec une autre couleur pour avoir différentes teintes, du blanc, du jaune, etc. mais on sort du domaine technique là :D
bird a écrit : Faut que je peaufine encore le petit outillage et les EPI.


L'obligatoire absolu, c'est le rouleau débulleur, après à vous de voir.

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Isatis, goupil résineur...
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bird
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Re: quels produits utiliser?

Message non lu par bird »

OK, merci.

Coté fournitures ça se précise..


Coté peinture:
Pour le lien des peintures, y'a que du blanc et du noir, ou j'ai rater une étape ?
Je ne veux pas de vernis, je cherche à avoir une couleur mate qui recouvre le noir du carbone.
"Stable aux UV" ca veut dire que ca garde son brillant? Si je veut un rendu mat, est ce que c'est mieux si c'est moins stable au UV?
Est ce que éventuellement je peux pigmenter la résine?
Isatis a écrit : Quelle que soit celle que vous utiliserez, ponçage obligatoire lors d'un sur-couchage après polymérisation.
après polymérisation de quoi ?

Coté petit matos:
Le rouleau débulleur est bien dans ma liste ;) plus une ou deux bricoles..
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Hippomouleur
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Re: quels produits utiliser?

Message non lu par Hippomouleur »

bird a écrit : Pour le lien des peintures, y'a que du blanc et du noir, ou j'ai rater une étape ?
Oui, c'est vrai que le couleurs se font sur commandes essentiellement ... ce qui était ingérable avec la boutique en ligne.
Il vous faut demander par mail de contact.
Mais de toutes façons, elles sont hyper brillantes, donc....
bird a écrit : Je ne veux pas de vernis, je cherche à avoir une couleur mate qui recouvre le noir du carbone.
Il faudra donc peindre votre stratifié avec une peinture mate, ou alors utiliser un vernis mat.
bird a écrit : "Stable aux UV" ca veut dire que ca garde son brillant?
Pas du tout. Cela veut dire que ça jaunit moins vite qu'une résine classique.
Une résine, c'est toujours brillant. Si c'est mat c'est que le fabricant à ajouté un agent matant.
bird a écrit : Est ce que éventuellement je peux pigmenter la résine?
Oui, mais pourquoi faire ? Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire ... :? Pourquoi ne pas peindre en mat tout simplement ?
bird a écrit :
Isatis a écrit : Quelle que soit celle que vous utiliserez, ponçage obligatoire lors d'un sur-couchage après polymérisation.
après polymérisation de quoi ?
De la résine que vous venez d'employer, quelle qu'elle soit (580 ou 740)
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