Réalisation logos automobiles
Réalisation logos automobiles
Bonjour,
J'ai un petit projet de refabrication d'un monogramme automobile (sigle collé à l'arrière) qui ne se fait plus chez le constructeur.
J'ai cherché sur le site et le forum mon sujet ne semblant pas très original, mais je n'ai rien trouvé !
Malgré la lecture du site et forum J'ai je suis un peu perdu !
Le sigle fait a peu près 10cm x 10cm (un peu plus petit).
Est ce que un moule souple fait a la plastiline pourrait convenir pour mon projet ?
Est ce que celui-ci me permettrait de rendre le modèle à son propriétaire sans l'abimer ?
Je pourrais retirer une reproduction après un an de stockage ?
(methode : MOULAGE EN RTV SILICONE PAR ESTAMPAGE ?)
Quel substance faut il utiliser pour la suite pour les reproductions ? le top serait que ce soit noir, dur, assez solide mais c'est sans trop de contraintes par la suite !
J'ai vu "ELASTOMERE PU NOIR 80 SHORE", est ce que cela conviendrait ? ça se coule ?
Si j'ai bien compris, dans ma liste il faudrait :
- plasticine (dureté ?)
- du gel-coat pour faire le moule sans abimer le modèle puis ensuite tirer les reproductions et pouvoir les décoller
- elastomère PU
- ce que j'oublie !
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Nicolas.
J'ai un petit projet de refabrication d'un monogramme automobile (sigle collé à l'arrière) qui ne se fait plus chez le constructeur.
J'ai cherché sur le site et le forum mon sujet ne semblant pas très original, mais je n'ai rien trouvé !
Malgré la lecture du site et forum J'ai je suis un peu perdu !
Le sigle fait a peu près 10cm x 10cm (un peu plus petit).
Est ce que un moule souple fait a la plastiline pourrait convenir pour mon projet ?
Est ce que celui-ci me permettrait de rendre le modèle à son propriétaire sans l'abimer ?
Je pourrais retirer une reproduction après un an de stockage ?
(methode : MOULAGE EN RTV SILICONE PAR ESTAMPAGE ?)
Quel substance faut il utiliser pour la suite pour les reproductions ? le top serait que ce soit noir, dur, assez solide mais c'est sans trop de contraintes par la suite !
J'ai vu "ELASTOMERE PU NOIR 80 SHORE", est ce que cela conviendrait ? ça se coule ?
Si j'ai bien compris, dans ma liste il faudrait :
- plasticine (dureté ?)
- du gel-coat pour faire le moule sans abimer le modèle puis ensuite tirer les reproductions et pouvoir les décoller
- elastomère PU
- ce que j'oublie !
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Nicolas.
Re: Réalisation logos automobiles
Et bien oui oubliez tout, vous avez tout mélangé des diverses techniquesTwinsen a écrit :
- ce que j'oublie !

Pour ce genre de pièce on fait un moule en élastomère de silicone autrement nommé RTV , caoutchouc synthétique souple. La Plastiline est une pâte à modeler qui sert à faire la préparation de votre original autrement nommé maître-modèle pour pouvoir ensuite couler le RTV qui formera un négatif parfait dans lequel il faudra couler une matière pour reproduire.
Je vous donne des liens à lire sur notre Résines et Moulages :
- ICI les généralités à savoir pour faire du moulage.
- ICI des exemples de moulage RTV. Voyez notamment le moulage de la médaille, en principe vous devrez travailler ainsi sauf que ça sera plus simple puisque vous n'avez qu'un côté à mouler.
Dites-moi de quel véhicule il s'agit que je vois s'il y a d'éventuelles difficultés à contourner. Ça permettra aussi de vous orienter sur ce qu'il faudra couler dans votre moule pour reproduire au mieux.
Concernant le risque d'abimer le maître-modèle, s'il est en parfait état sans fissures, sans peinture ou autre qui risquerait de se décoller, ça devrait aller mais on ne peut pas garantir l'innocuité totale, ça dépend beaucoup de la matière et de l'état de l'objet.
A vous…

Isatis, goupil résineur...


Re: Réalisation logos automobiles
Merci pour votre réponse !!
Je ne pensais pas tout mélanger, je vais donc relire a tête reposée les liens que j'ai pourtant déjà lu
Si je comprends bien, on fait un "moule" en plasticiline, recouvert d'un RTV et on coule dedans ? enfin, je vais relire et poserai les questions après
Le logo en lui même n'est pas très compliqué car il sagit d'un V et d'un 6 reliés par un bout de plastique plus en "profondeur", mais une image parlant mieux, le voici :

Merci pour votre aide,
Nicolas.
Je ne pensais pas tout mélanger, je vais donc relire a tête reposée les liens que j'ai pourtant déjà lu

Si je comprends bien, on fait un "moule" en plasticiline, recouvert d'un RTV et on coule dedans ? enfin, je vais relire et poserai les questions après

Le logo en lui même n'est pas très compliqué car il sagit d'un V et d'un 6 reliés par un bout de plastique plus en "profondeur", mais une image parlant mieux, le voici :

Merci pour votre aide,
Nicolas.
Re: Réalisation logos automobiles
Je crois que j'ai compris !
Je fais un moule en silicone dans une boite étanche comme pour la première moitié de la pièce.
Si j'ai bien compris le silicone n'attache pas ! Sauf le verre et le silicone ! Donc je n'ai pas besoin de démoulant avant de couler dans mon moule le produit que vous me conseillerez pour avoir un beau plastoc noir
J'ai bon ?
Je fais un moule en silicone dans une boite étanche comme pour la première moitié de la pièce.
Si j'ai bien compris le silicone n'attache pas ! Sauf le verre et le silicone ! Donc je n'ai pas besoin de démoulant avant de couler dans mon moule le produit que vous me conseillerez pour avoir un beau plastoc noir

J'ai bon ?
Re: Réalisation logos automobiles
OuiTwinsen a écrit :
J'ai bon ?

Effectivement votre V6 est très facile à reproduire mais il faut quand même être bien soigneux.
Il faut bien nettoyer l'objet et le poser sur une planchette en le collant sur tout le pourtour fermement sinon il flottera dans le RTV ou celui-ci glissera sous l'objet.
Il faut mélanger le RTV avec son catalyseur précisément aussi.
Attention à la boîte de coulée que vous allez faire autour de l'objet, il faut que ça soit étanche, le RTV s'insinue partout mieux que du gasoil.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser de la Plastiline puisqu'il n'y a pas de plans de joints à faire, pour votre collage et l'étanchéité de la boîte de coulée vous pouvez vous contenter d'un mastic ordinaire en cartouche genre joint de salle de bain si vous voulez.
Pour avoir un "beau plastoc noir" il faut utiliser une résine PU avec une pointe de pâte pigmentaire noire tout simplement.
Le gros inconvénient de votre objet, c'est que vous allez avoir de quoi en faire beaucoup !

Isatis, goupil résineur...


Re: Réalisation logos automobiles
Merci beaucoup !
Donc dernière validation avant commande, si mon panier ressemble a ça je suis bien paré ? :
- PATE PIGMENTAIRE NOIRE EN 250 G
- RESINE PU G26, KIT DE 2 KG
- RTV SILICONE 120C, KIT DE 1,05 KG
- 2x CHARGE POUR RESINES POLYURETHANNES EN SEAU DE 1 KG.
Dernières questions :
1- Quelle est la différence entre une "résine PU" et un "élastomère PU" ?
2- Est ce que ces produits se conservent bien ou il vaudra mieux que je me dépêche a écouler le stock de résine ?
Merci,
Nicolas.
Donc dernière validation avant commande, si mon panier ressemble a ça je suis bien paré ? :
- PATE PIGMENTAIRE NOIRE EN 250 G
- RESINE PU G26, KIT DE 2 KG
- RTV SILICONE 120C, KIT DE 1,05 KG
- 2x CHARGE POUR RESINES POLYURETHANNES EN SEAU DE 1 KG.
Dernières questions :
1- Quelle est la différence entre une "résine PU" et un "élastomère PU" ?
2- Est ce que ces produits se conservent bien ou il vaudra mieux que je me dépêche a écouler le stock de résine ?
Merci,
Nicolas.
Re: Réalisation logos automobiles
Ça c'est bonTwinsen a écrit :
Donc dernière validation avant commande, si mon panier ressemble a ça je suis bien paré ? :
- PATE PIGMENTAIRE NOIRE EN 250 G
- RESINE PU G26, KIT DE 2 KG
- RTV SILICONE 120C, KIT DE 1,05 KG
Pourquoi de la charge et pourquoi 2 kgs ?Twinsen a écrit : - 2x CHARGE POUR RESINES POLYURETHANNES EN SEAU DE 1 KG.
La résine est un produit qui est dur et rigide après polymérisation, l'élastomère est un caoutchouc synthétique avec lequel on peut fabriquer des silentblocs par exempleTwinsen a écrit : 1- Quelle est la différence entre une "résine PU" et un "élastomère PU" ?
Pour la conservation, il faut bien nettoyer les bords, très bien refermer et stocker à l'abri de la chaleur et de l'humidité pour tous nos produits.Twinsen a écrit : 2- Est ce que ces produits se conservent bien ou il vaudra mieux que je me dépêche a écouler le stock de résine ?
La résine PU ne se conserve pas très bien quand les pots sont ouverts, à utiliser rapidement.
La pâte pigmentaire se conserve très bien.
L'élastomère de silicone se conserve bien quand les pots sont ouverts ; ne pas laisser trainer pendant plus de trois-quatre mois quand même.
Si vous stockez longtemps, il faudra faire un test de réactivité avant de vouloir fabriquer quelque chose pour être sûr que vos produits ne sont pas éventés.

Isatis, goupil résineur...


Re: Réalisation logos automobiles
Salut !
Pour la charge, j'ai du confondre avec le durcisseur !
J'ai lu quelque part un rapport de 1/1 !
Du coup le durcisseur est livré avec la résine ?
Donc je vire les 2 charges de mon panier et je suis bon !
J'ai vu que vous étiez sur Toulouse, vous n'avez pas un comptoir pour retirer les commandes ?
Merci, a+
Nico.
Pour la charge, j'ai du confondre avec le durcisseur !
J'ai lu quelque part un rapport de 1/1 !
Du coup le durcisseur est livré avec la résine ?
Donc je vire les 2 charges de mon panier et je suis bon !
J'ai vu que vous étiez sur Toulouse, vous n'avez pas un comptoir pour retirer les commandes ?
Merci, a+
Nico.
Re: Réalisation logos automobiles
Ben non ! Une charge n'est pas un catalyseur
c'est juste une charge
Les résines PU comme les époxys ne fonctionnent pas par catalyse mais par mélange de deux résines, part A et part B ; ces résines sont obligatoirement vendues en kit sur la Boutique… dans votre cas 1 kg de chaque composant.
La charge que vous aviez choisi est la bonne, elle est nécessaire pour certains tirages mais pour votre petit logo, vous pouvez très bien vous en dispenser.
Oui, si vous pouvez passer au dépôt, vous pourrez prendre votre marchandise et payer au moment car si vous commandez sur la Boutique du transport va obligatoirement vous être facturé ! Attention, c'est un dépôt pas un magasin, pas de paiement en carte bleue possible, seulement chèque ou espèces



Les résines PU comme les époxys ne fonctionnent pas par catalyse mais par mélange de deux résines, part A et part B ; ces résines sont obligatoirement vendues en kit sur la Boutique… dans votre cas 1 kg de chaque composant.
La charge que vous aviez choisi est la bonne, elle est nécessaire pour certains tirages mais pour votre petit logo, vous pouvez très bien vous en dispenser.
Oui, si vous pouvez passer au dépôt, vous pourrez prendre votre marchandise et payer au moment car si vous commandez sur la Boutique du transport va obligatoirement vous être facturé ! Attention, c'est un dépôt pas un magasin, pas de paiement en carte bleue possible, seulement chèque ou espèces


Isatis, goupil résineur...


Re: Réalisation logos automobiles
Bonjour 
Bon, après avoir fait les achats il y a un petit moment maintenant, je me suis lancé dans la fabrication des moules !
Tout s'est bien passé en suivant les instructions, du coup j'en fais plusieurs pour travailler à la chaine
Par contre je vais passer au coulage de la résine, mais je ne me souviens plus d'un point crucial qui est le % de pâte pigmentée ?
Avant de faire une bêtise, pourriez vous me rappeler combien je dois en mettre ? (c'est pas écrit sur le flacon
je crois me souvenir 7% max. mais pas sûr du tout...)
Merci d'avance,
Et encore merci pour tous vos conseils qui m'ont permis de me lancer !

Bon, après avoir fait les achats il y a un petit moment maintenant, je me suis lancé dans la fabrication des moules !
Tout s'est bien passé en suivant les instructions, du coup j'en fais plusieurs pour travailler à la chaine

Par contre je vais passer au coulage de la résine, mais je ne me souviens plus d'un point crucial qui est le % de pâte pigmentée ?
Avant de faire une bêtise, pourriez vous me rappeler combien je dois en mettre ? (c'est pas écrit sur le flacon

Merci d'avance,
Et encore merci pour tous vos conseils qui m'ont permis de me lancer !