Poly moto
Poly moto
Bonjour à tous,
j'attaque la réalisation de poly moto, mais une question s'offre à moi.
Combien de couche de fibre de verre sont recommandée? (3 il me semble?)
Est-il préférable de réaliser 1 roving, 1 mat et 1 roving (sandwitch)? Ou juste 3 couches de mat?
Et une dernière pour la route, un top coat peut etre appliqué après stratification complète? (Meme si un gel coat à été appliqué pendant cette meme stratification).
Merci de vos réponses
j'attaque la réalisation de poly moto, mais une question s'offre à moi.
Combien de couche de fibre de verre sont recommandée? (3 il me semble?)
Est-il préférable de réaliser 1 roving, 1 mat et 1 roving (sandwitch)? Ou juste 3 couches de mat?
Et une dernière pour la route, un top coat peut etre appliqué après stratification complète? (Meme si un gel coat à été appliqué pendant cette meme stratification).
Merci de vos réponses
Re: Poly moto
Le nombre et la qualité des couches est fonction de la résistance recherché et de la forme de l'objet réalisé.
Vous pouvez appliquer un top-coat sur un gel-coat à condition de l'avoir quasi complètement poncé, aucun intérêt. De plus un top-coat fait une finition peau d'orange appliqué au pistolet… et au pinceau on compte les passages

Vous pouvez appliquer un top-coat sur un gel-coat à condition de l'avoir quasi complètement poncé, aucun intérêt. De plus un top-coat fait une finition peau d'orange appliqué au pistolet… et au pinceau on compte les passages


Isatis, goupil résineur...


Re: Poly moto
Ok donc plutot utiliser directement le Top Coat pendant la réalisation de la pièce et donc ne pas utiliser le Gel Coat?
- Ange_blond
- Messages : 577
- Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Poly moto
L'inverse plutot, si tu travaille avec des moules, tu met le gel coat d'abord.
Si tu bosse sans moule, ou moule interne peut etre ? ça se fait ?
Si tu bosse sans moule, ou moule interne peut etre ? ça se fait ?
Apprenti résineur
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Poly moto
Pour clarifier:
- application dans un moule cirée recouvert par une stratification fibres de verre/résine = gelcoat.
- application en protection sur un stratifié verre /résine terminé = top coat.
Un stratifié classique c'est mat/roving/mat (pas l'inverse)
On doit commencer et terminer par un mat si possible avec la résine polyester (ou vinylester.)
3 couches de mat donne un stratifié plus rigide mais moins résistants aux déformations qu'un mixte mat/roving/mat.
- application dans un moule cirée recouvert par une stratification fibres de verre/résine = gelcoat.
- application en protection sur un stratifié verre /résine terminé = top coat.
Un stratifié classique c'est mat/roving/mat (pas l'inverse)
On doit commencer et terminer par un mat si possible avec la résine polyester (ou vinylester.)
3 couches de mat donne un stratifié plus rigide mais moins résistants aux déformations qu'un mixte mat/roving/mat.
Re: Poly moto
Pourtant je vois des poly moto réalisé par des pros ou ils mettent "réalisé entièrement en roving". Il s'agit d'ailleur d'un modèle de poly supérieur.
On peut donc réaliser entièrement en roving??
On peut donc réaliser entièrement en roving??
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Poly moto
En résine polyester c'est une aberration technique.... mais ça permet de vendre plus de carénagedesnosj a écrit :Pourtant je vois des poly moto réalisé par des pros ou ils mettent "réalisé entièrement en roving". Il s'agit d'ailleur d'un modèle de poly supérieur.
On peut donc réaliser entièrement en roving??

Par contre, en résine époxy, oui, on peut. (mais on utilise en principe des rovings à fil fin ou des tissus silionne)
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Poly moto
Ceci dit, on a regardé ce qui se faisait, des entièrement roving de verre, on en à pas trouvé !
Des fabrication mat/roving, oui.
Des fabrication mat/roving, oui.
Re: Poly moto
Ici:
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