Renforcer un mélange sable + colle blanche

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Judith

Renforcer un mélange sable + colle blanche

Message non lu par Judith »

Bonjour,
J'ai réalisé les boucles d'oreilles ci-dessous en mélangeant du sable fin et de la colle blanche, étalé en fine couche sur une plaque de plastique, j'ai attendu que cela sèche en parti, puis j'ai décollé la couche pour la mettre en forme comme sur la photo. Le résultat reste très fragile et ne supporte pas l'humidité. J'ai pensé qu'une fine couche de résine pourrait renforcer la pièce, je souhaite en effet garder cet aspect fin et délicat mais renforcer la durée de vie de la pièce. Pourriez vous m'indiquer si cette solution paraît faisable, si oui quelle résine est la mieux adaptée et comment l'appliquer.
En vous remerciant,
Judith
Fichiers joints
image.jpg
isatis

Re: Renforcer un mélange sable + colle blanche

Message non lu par isatis »

Les résines non plus ne supportent pas l'humidité, il faudrait donc que vos objets soit bien secs car la colle blanche n'est pas un produit bien adapté à ce que vous avez réalisé (très joli !).
Voyez du côté des résines époxy, par ICI, la 740S par exemple traitée comme un vernis.
Vous avez aussi la possibilité d'un vernis PU bi-composant, voir par ICI.
Il me semble que ça devrait tenir malgré le fait qu'un support colle blanche ne soit pas absolument compatible.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
S'il reste des traces d'humidité, vernis époxy à l'eau waterpox.

Cela protègera de l'eau, rendra la surface plus dure mais ne solidifiera pas vraiment votre pièce.
Judith

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et adaptées.
En fait, pour préciser, la surface est sèche après séchage complet de la colle mais l'ensemble se ramollie avec l'humidité de l'air.
Serait-il possible et/ou plus adapté de réaliser cette pièce en faisant un mélange résine + sable (et ne pas faire de mélange colle + sable) ? Si j'utilise un mélange avec de la résine, suis-je obligée de réaliser un moule au préalable ou éventuellement, le procédé de fabrication que j'ai utilisé pour le mélange sable+colle pourrait fonctionner ?
judith
Modifié en dernier par Judith le mar. 22 avr. 2014 17:09, modifié 1 fois.
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Le vernis waterpox est très liquide et fera donc une couche de protection très fine et rendra la surface brillante
La résine époxy 740 S fera un film plus épais (attention aux coulures) et rendra la surface brillante.
Le vernis laque souple fait également un film plus épais et brillant et reste souple.

A vous de choisir, tous protègeront de l'humidité de l'air.
Judith

ok, Merci pour ces précisions !
Répondre