moulage d'un monoplace de tlr

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message non lu par isatis »

thunder86 a écrit :

le lissage du gel coat s’effectue bien 20mn après?? :?
Non, c'est un coup à prendre pour "poser" le gel-coat puis l'étaler délicatement en étoile, il faut se servir du pinceau plus comme une spatule … faut pas pinceauter comme un furieux quoi :lol: allez voir cette Vidéo c'est du gel-coat en moule qui est appliqué mais ça fait rien, c'est la même façon pour le gel-coat moule.
thunder86 a écrit : vu que je suis dehors,sa doit tiré plus vite???
Non, le temps de gel n'est influencé que par une chaleur excessive.
thunder86 a écrit : par contre,je ne pèse pas!, :roll:
je me sert de gros verre graduer,et d'une seringue pour le catalyseur :P
Des baffes :mrgreen:
:lol:
On se tue à le répéter sur tous les tons, il faut une balance précise genre "de ménage" ça suffit pour la résine et un doseur qui sache doser pour le catalyseur, il existe des doseurs exprès pour : allez voir par ICI. Ça vaut le coup de la dépense si vous voulez continuer à travailler la résine. Sinon lors d'une prochaine commande demander de ma part un petit doseur que les gars de la boutique glisserons dans votre colis, c'est pas encore l'idéal mais ça sera bien plus juste que votre méthode qui s'apparente au "doigt mouillé" :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
thunder86

Message non lu par thunder86 »

donc,il me faut un dosage plus précis,il va falloir que je m'équipe!! :D :D

cela fait quoi??,le moule il sera moins solide??

je compte me mettre aussi a faire des pièces carbone!!,j'ai cru comprendre qu'il faut être très très précis sur les mélanges de produits.plus qu'avec le polyester??

pour le moule que je viens de réaliser en gel coat vinylester vert,
je pourrai tiré des pièces carbone avec,ou c'est un autre gel coat,qu'il faut utiliser,pour faire sa??

la plastilne,est compatible,avec les résine époxy?,je peu m'en servir comme pour le polyester?

j'ai cru comprendre aussi,
pour le carbone/époxy qu'il me faudra une autre cire de démoulage,que celle pour le polyester??

pour mon moule,
j'ai fait comme vous m'aviez dit,il faut maintenant que je ponce à l'eau,
je vais commencer au 600,puis finir au 1200,
et enfin polir le tous,
je commencerai avec un grain moyen,puis un grain de finition,
et finir avec un lustrage a la cire........c'est bien sa????
Image
isatis

Message non lu par isatis »

thunder86 a écrit :donc,il me faut un dosage plus précis,il va falloir que je m'équipe!! :D :D

cela fait quoi??,le moule il sera moins solide??
La solidité c'est subjectif ; en fait avec des dosages approximatifs ça va "sécher" mais pas polymériser correctement, c'est un ensemble de réactions chimiques qui donne la qualité du stratifié. C'est un peu comme si des tas de petites boules de résine s'accrochent avec leur copine d'à côté grâce aux archi-petites boules de catalyseur… trop ou pas assez de catalyseur et le mariage se fait mal.
Pour votre moule, ne vous inquiétez pas trop, l'avantage du polyester, c'est qu'il est un peu tolérant en dosage.
thunder86 a écrit :je compte me mettre aussi a faire des pièces carbone!!,j'ai cru comprendre qu'il faut être très très précis sur les mélanges de produits.plus qu'avec le polyester??
Impérativement balance précise au gramme ! L'époxy ne fonctionne pas par catalyse mais par adjonction de deux résines, part A et part B.
thunder86 a écrit :pour le moule que je viens de réaliser en gel coat vinylester vert,
je pourrai tiré des pièces carbone avec,ou c'est un autre gel coat,qu'il faut utiliser,pour faire sa??
En principe quand on fait des pièces carbone c'est pour que ça se voit aussi donc pas de gel-coat… sinon un gel-coat compatible époxy.
thunder86 a écrit :la plastilne,est compatible,avec les résine époxy?,je peu m'en servir comme pour le polyester?
pareil
thunder86 a écrit :j'ai cru comprendre aussi,
pour le carbone/époxy qu'il me faudra une autre cire de démoulage,que celle pour le polyester??
TR104
thunder86 a écrit :pour mon moule,
j'ai fait comme vous m'aviez dit,il faut maintenant que je ponce à l'eau,
je vais commencer au 600,puis finir au 1200,
et enfin polir le tous,
je commencerai avec un grain moyen,puis un grain de finition,
et finir avec un lustrage a la cire........c'est bien sa????
Oui pour le ponçage, après c'est polish, pas cire ! Et même lustrant si vous voulez pinailler par là.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
thunder86

bon,
après avoir poncer a l'eau,puis gel abrasif,grain moyen et ensuite lustreur,
(désoler il ne sont pas de chez vous!!),mais sa viendra!!, :P :P
j'ai passer 5 couches de cire de démoulage,elle n'est pas de chez vous non plus!!
mais par rapport a d'autres postes que j'ai vu,
je vais certainement vous prendre de la TR104,car la brillance et top!! :D :D
et celle que j'ai ne fait pas briller après démoulage :( :(

j'ai passer deux couches de gel coat,
je me suis fait avoir!!,
a la première couche a peine fini la première passe que le gel coat prenez dans mon récipient!!
mauvais!!,très mauvais dosage de catalyseur!!
donc un peu de perte!!,j'ai refait un peu de gel coat avec le bon dosage et la impec!!
sauf que a la première passe j'avais fait quelques bouloches!!!,
et comme j'ai pas voulu y toucher pour pas faire n'importe quoi,j'ai passer ma deuxième couche par dessus!!
Image
Image
pour la résine,et la fibre,sa c'est très bien passer,(avec rouleau dèbuleur!!)
sa reste mon avis!!,sauf que l'on voie les bouloches de gel coat!! :oops: :oops:
Image
Image
Image
le démoulage, c'est super bien passer!! :mrgreen: :mrgreen:
Image
Image
Image
voila!!!,bon la brillance n'est pas au rendez-vous!!! :oops: :oops: ,
c'est pour cela que je veux vous prendre la TR104!!!! :D :D
sa m'évitera de poncer et apprêter!!!
merci de m'avoir guider et informer!!!! :mrgreen: :mrgreen:
je suis ravi,de faire parti de votre forum!!,qui et une mine de connaissances!!!! :D :D
Image
Ange_blond

Message non lu par Ange_blond »

Les plans de join sont super précis ! Tout fait a la plastiline ?
Apprenti résineur
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Concernant votre pièce, je ne dirais rien...............par contre le toutou à l'air super sympa !!! :mrgreen:

Concernant le gel coat, effectivement, dès qu'il épaissit trop, on arrête immédiatement de l'appliquer sous peine de catastrophes !

Pour la brillance: la TR 104 permet de conserver la brillance de votre gel coat moule mais ne le far briller s'il ne brille pas sans cire !

Si vous ne trouvez pas assez brillant sans cire, il faut un e polisseuse et de bonnes pâtes à polir et pâte à lustrer. (tout est dispo sur la boutique)

En tout cas, une pièce sortie ! Bravo.
thunder86

Ange_blond a écrit :Les plans de join sont super précis ! Tout fait a la plastiline ?

oui,oui,j'ai suivi les conseilles!!(franchement c'est de la balle!!!!la plastiline :D :D )
et cale souple, lisser a l'huile de lin
(faut pas en mettre beaucoup!!,et essuyer le trop pleins :mrgreen:),
sinon,le gel coat a tendance a glisser dessus,
ensuite cire de démoulage..........
Image
thunder86

Hippomouleur a écrit :Concernant votre pièce, je ne dirais rien...............par contre le toutou à l'air super sympa !!! :mrgreen:

Concernant le gel coat, effectivement, dès qu'il épaissit trop, on arrête immédiatement de l'appliquer sous peine de catastrophes !

Pour la brillance: la TR 104 permet de conserver la brillance de votre gel coat moule mais ne le far briller s'il ne brille pas sans cire !

Si vous ne trouvez pas assez brillant sans cire, il faut un e polisseuse et de bonnes pâtes à polir et pâte à lustrer. (tout est dispo sur la boutique)

En tout cas, une pièce sortie ! Bravo.

merci,monsieur hippo :mrgreen: :mrgreen:
et oui faut que je prenne une polisseuse!!,
c'est très long a la main!! pour un résultat........................bof.
Image
thunder86

bonjour voila ma pièce fini!!! :mrgreen: :mrgreen:
Image

super!!!,identique a l'original!!!,merci pour tous,le moule n'a pas bouger d'un poil

bon il faut que je trouve cette polisseuse!,pour avoir une bonne brillance!!,au final!!
par contre,je trouve la pas sur la boutique :oops:

merci,pour toutes vos explications/suivi,
vous faite de très bon formateur/professeur!!!,
un grand HOURRA!!!!,pour vous deux, Madame Isatis,et,M" Hippo
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

thunder86 a écrit : bon il faut que je trouve cette polisseuse!,pour avoir une bonne brillance!!,au final!!
par contre,je trouve la pas sur la boutique :oops:
Notre société ne vend que du matériel professionnel..............donc pneumatique !

Et il faut quand même un compresseur costaud pour faire fonctionner ces machines que des non pro ne possède évidemment pas !

Il était prévu d'en proposer des électriques mais nous n'en avons pas trouvé à prix intéressant.

Mais bon, vraiment bravo pour la pièce !

Un moule en plusieurs parties c'est pas franchement évident !
Répondre