rott a écrit :
meme si malgré son age il est pas trop mal conservé en retirant la mousse (ont ne vois pas trop sur les photos precedente) j'ai remarqué comme un faïençage au niveau des renforts de coque voici un zoom plus simple en image
Il a été construit à une époque où la dernière couche se faisait en roving (tissu tissé) ce qui est contraire à la bonne pratique et il me semble (mais d'après photo je peux me tromper) que les striures sont dues à un excès de résine en couche finale. Il ne me semble pas que ça doive s'agraver ou poser problème mais vous pouvez bien sûr poncer pour revenir au tissu et appliquer un mat 300 bien débullé, vous aurez une surface toute neuve.
rott a écrit : je pensais à l'époxy car beaucoup de monde ne vois que par ça(un peu comme la fameuse choucroute
Ah la choucroute, la panacée universelle pour faire que des bêtises… ou presque
l'époxy est à la mode mais franchement aucun intérêt dans vos cas :
- on est sûr que votre bateau est en polyester
- l'usage de la résine polyester est bien moins contraignant que l'époxy, mois cher aussi. Si vous deviez travailler en époxy il faudrait utiliser un tissu de silione. Allez voir à la
Boutique pour vous faire une idée.
rott a écrit : le fait de s'adresser à des spécialistes ont apprend un peu plus et au travers de plusieurs post que j'ai pu voir sur le forum vous êtes de bon conseil et ne forcez pas à la vente
Notre intérêt est que vous soyez satisfait et que vous évitiez les pièges des bêtises colportées parfois notamment sur internet.
rott a écrit : Sachant que par la suite cette partie ne seras plus accessible à cause de la mousse et planché je souhaiterais la rendre la plus saine possible.
-Quelle sont les différence entre époxy et polyester?
Chimique et d'application, ce sont deux familles différentes. le truc de base c'est le polyester ne va que sur du polyester, l'époxy va sur tout pour faire très court car chaque cas est un cas particulier.
rott a écrit : -Par la suite quand je ferais le planché puis resté sur du polyester avec mat roving feutre ?
Oui en polyester. Le feutre est une âme sandwich qui vous permettra d'avoir de la rigidité et de l'épaisseur, il faut commencer par un mat et finir pareil. Il faudra voir si du roving est nécessaire. A priori il me semble que vous pourriez vous en passer. Sans roving, il faudra au moins 2 mats de chaque côté du feutre. Voyez comment était échantillonné le plancher d'origine, ça nous donnera une idée pour vous orienter.
rott a écrit : -Compatible avec de la mousse mousse polyuréthane? ou autre qui serait mieux?
Il faut savoir à quoi servait cette mousse. Si c'est une réserve de flottabilité, il faut en remettre. Si c'est pour compenser la souplesse du plancher et éviter que ça ploie en filant la trouille au marin, elle n'est pas obligatoire.
S'il faut en remettre le plus simple est un bloc à découper pour garnir. Vous pouvez aussi prendre de la mousse en kit à couler qui nécessite un peu de précaution, ça pousse très fort quand ça s'expanse !
Vous pouvez aller sur la "chaine TV" du forum pour visionner des tutos sur les gestes à avoir pour stratifier, imprégner du feutre, etc.
c'est par là.
