Création d'écopes

isatis

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

oui mais…… :D et que voilà un beau dessin ;)

Oui pour votre système qui permet de préparer cette fameuse lèvre mais il faudrait qu'elle soit au niveau du bord du master sinon, ça me parait bien difficile de faire un moule propre en bouchant à la Plastiline. Il faudrait pouvoir boucher avec une résine chargée en cellulose par exemple puis stratiifier dessus ; seul soucis, faudra effectuer une finition mastic-ponçage.
Je vous dis ça pour si vous voulez un moule bien nickel qui tire de nombreuses pièces. Il n'y a pas de secrets hélas.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Ange_blond

Message non lu par Ange_blond »

Oui l'idée c'est effectivement de bosser proprement pour limiter les retouches sur les tirages au plus proche de zero possible.
Comme j'ai rajouté pas mal de mastic sur ce master, a la limite je devrais pouvoir tailler les bordures en biais de l'intérieur pour faciliter la pose des extensions et éliminer le fossé.
Mais je pense aussi a la prochaine Tete de Fourche, moins épaisse mais qui va présenter les meme difficultés...

Sinon je prend note du plan B : mastic et ponçage.
Je me contente de rallonger encore les bords d'1cm ou 2, pas besoin de plus, et le mastic ne va pas tenir indéfiniment non plus.

Plan C : la planchette a plat, perpendiculaire aux bords, ça change la forme des levres du tirage, mais en posant le master sur la planche ça facilite le travail de stratification. Ca ne regle pas completment le soucis des angles par contre, a angle droit je doute que ça soit ideal, et faire un arrondit présente a nouveau le soucis de le faire proprement...

Merci !
Apprenti résineur
isatis

Pour faire très simple, il faut un pain de 5 Kg de Plastiline étalée à peu près à la forme puis poser le master délicatement de façon à avoir des lèvres partout sans "enterrer" le master évidemment, bien lisser la Plastiline ensuite ; c'est ce qu'il faudra probablement faire un jour si vous commencez à faire de la production en quantité ; un moule fait avec des astuces finit toujours par être cause de soucis et retards pour le tirage des pièces.

Image
Image
Ange_blond

Je vois.
J'ai 1Kg de plastiline, j'en ai besoin sur les bords surtout donc c'est peut etre suffisant.
Le plus dur sera de la lisser en effet pour correspondre aux bordures le plus possible...

Niveau démoulant et stratification, la plastiline va se comporter comme tout support ? (supporte le tercanol sans le boire, se nettoye pour réutilisation, supporte la résine et n'y colle pas plus que ça, etc )

Merci
Apprenti résineur
isatis

Tercanol sur la Plastiline, c'est plus propre mais vous pouvez ne rien mettre. Pour la nettoyer, de temps en temps la faire fondre au bain-marie et écoper les cochonneries qui surnagent puis la couler sur un plastique solide type bâche de serre ou dans un récipient et voilà, elle est toute neuve.

Image
Image
Ange_blond

Cool, car j'ai testé l'ABS fondu dans la plastiline, ça a pas trop aimé :mrgreen:

Merci
Apprenti résineur
isatis

Rhoooolalalala… un jour vous allez avoir des bricoles à faire des essais zarbi ! Tous les produits chimiques sont dangereux manipulés sans précautions ou de façon très …… pas conforme on va dire :mrgreen:

Image
Image
Ange_blond

Je suis juste un peu aventurier, ou découvreur :mrgreen:

Bon, encore du ponçage et des finitions et j'attaque les bordures étendues :roll:

Merci encore pour vos conseils !
Apprenti résineur
Ange_blond

Petite question de plus :

Comme support de base, une bete planche suffit ?
Il faudra la scotcher je suppose si je veux éviter que les produits penetrent le bois et rendent le démoulage pénible...
J'ai fini les masters je pense, j'en arrive a la confection des arretes/surfaces de démoulage et je vise le meilleur compromis, pas cher accessoirement ^^

Je pensais aller chercher une planche de bois en mélaminé ou autre truc pas cher facile a découper et qui coute pas un rein :mrgreen:

Merci
Apprenti résineur
isatis

La planche recouverte de mélaminé, ça va très bien mais évidemment qu'il faut mettre un démoulant sinon ça restera collé !

Image
Image
Répondre