Avec un moule rigide ta pointe va (tjs) casser facilement, et ta forme est compliquée à sortir.
bon courage

Cette fois c'est tout faux Mathieumathieu a écrit :Ce serait plus simple avec un moule en silicone: surfaces pas brillantes, mais un coup de polish avec une polisseuse et ça doit être bon.
BravoElfe a écrit :Ca y est !!! Réussi !!!
Il y avait au moins un petit endroit de gel-coat qui n'était pas polymérisé et ça a teinté la résine, heureusement pas assez pour faire capoter la qualité de surface.Elfe a écrit :Bon ce coup-ci, par contre, la résine est restée un peu verte, et pas complètement blanche comme le précédent
Ça n'est jamais facile ! Allez voir cette vidéo et le joli bruit que ça faitElfe a écrit :Ca n'a pas été facile de démouler.
4 à 6 couches pour "nourrir" le moule, même application et faire attention de ne pas coincer de la cire dans les angles.Elfe a écrit :- combien de fois est-ce qu'il faut que je cire le moule avant de couler de l'inclupol ?
S'il est net et propre, vous pouvez re-cirer une ou deux couches et repartir sur un moulage. Sinon, acétone s'il y a de la résine collée, lavage savon et eau tiède puis cirage comme pour la première fois.Elfe a écrit :- est-ce que je doit faire quelque chose a mon master qui sort maintenant du moule (genre le nettoyer), ou est-ce que je peux enchainer direct sur du cirage pour préparer mon prochain moule ?
Oui, je parle de la montée en température de la résine polyester Inclupol.Hippomouleur a écrit : Vous parlez de la montée en température de la résine ? C'est bien la résine polyester Inclupol que vous utilisez ?
Votre résine est elle sortie parfaitement transparente du moule ? Et avait elle la marque du fendillement ?
Le moule était resté d'une couleur verdâtre (et pas complètement blanc), alors je suppose que c'est probable.Hippomouleur a écrit : - soit il était sous polymérisé et sous l'action de la chaleur la réaction de polymérisation à repris violemment, un fort retrait de la résine s'est produit entrainant le fendillement.
C'est effectivement lors du chaud/froid que les fendillements ce sont faits.Hippomouleur a écrit : - soit la résine est monté beaucoup trop haut en température (au dessus de 110 °C en tout cas) entrainant le ramollissement du gel coat et de la résine qui lors de leur refroidissement ont subis des retraits et tensions pouvant causer ce fendillement.
Non, le moule est bien rigide.Hippomouleur a écrit : Dernière possibilité, un moule trop souple. Le gel coat pour moule vinylester étant rigide, les contraintes lors du démoulage peuvent produire cela.
Ce n'est donc pas un problème d'exotherme trop importantElfe a écrit : La résine est sortie parfaitement transparente du moule et sans marque du fendillement.
Effectivement, c'est sans doute la raison principale.Elfe a écrit : Le moule était resté d'une couleur verdâtre (et pas complètement blanc), alors je suppose que c'est probable.
Le fait que la résine soit dure au toucher ne signifie pas que la réaction chimique soit terminée (il faudra deux à trois semaines pour cela)Elfe a écrit : Je l'ai pas préciser dans mon précédent message, ca c'est passe dès que j'ai retire la pièce du moule, alors qu'elle était encore chaude mais bien sèche (j’étais pressé de voir le résultat)....
La résine n'est pas trop montée en température car dans ce cas elle serait jaune et aurait cassée.Elfe a écrit : Est-ce que le problème est liée au fait que j'ai pas laisser refroidir le moule tranquillement (en même temps que la résine a l’intérieur) ou est-ce que c'est parceque la résine est montée trop en température ?
En étant trop impatient peut être....Elfe a écrit : Ouupps, j'ai gaffé a nouveau !![]()