[Resinox] - Matériel de Strat pour Débutant

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Resinox

[Resinox] - Matériel de Strat pour Débutant

Message non lu par Resinox »

Bonjour à tous,

Assez surpris de ne trouver le sujet sur le matériel pour débuter la strat (j'ai fait pas mal de recherches du mot "débutant" infructueuses), je me permet d'en créer un.

Bien sur si il n'est pas à sa place merci de me le faire savoir. ;)

Voila, je compte me faire la main avant d'investir dans du matériel de pointe.

Je suis issu d'une formation Science et Génie des Matériaux et ai donc réalisé des TP avec des résines et vu l'odeur du styrene qui reste dans mes souvenirs c'était du polyester! :lol:
On à réalisé un bac en résine, assez basique et rapidement (utilisation d'autoclave). C'était vraiment basique.

Ça c'est pour l'histoire.

A présent j'aimerais "créer" des pièces, on parle donc bien de création et pas de copie (pour le moment). Du concept si on veut, et veux donc voir pour combien j'en aurais pour commencer.

PS: partons sur des pièces de carrosserie pour moto par exemple.

D'après les informations que j'ai pu tirer à gauche a droite:
-Tirer une pièce dans un matériau lambda.
-Une fois que j'ai la forme que je souhaites obtenir, je passe dessus de la cire de démoulage.
-Je passe ensuite du GelCoat, et je laisses sécher 24h00.
-Je pose mes couches de mat de verre (quelle grammage?), puis j'enduis de polyester au pinceau AVANT que ça deviennes brillant avec une lumière rasante, 2 ou 3 couches.
-Je laisse stratifier avec la dernière couche en polyester c'est ça ?
-Je démoule (ça devrait venir tout seul).
-Je ponce les irrégularités, et la je peux mettre quoi dessus comme produit de finition ?
-J’apprête.
-Je peins et je vernis. (Il y à une peinture que n'aime pas le polyester?).
-Je suis content de voir ce que j'ai réalisé (si tout va bien :lol: ).

Donc au niveau du matériel il me faut :

-De la résine polyester basique.
-Du mat de verre (gr ?)
-Du GelCoat.
-Des pinceaux.
-De la Cire de démoulage.
-Le produit de finition.
Donc tout ça sur la boutique)

Merci de me dire si j'ai bien calculé ou si j'ai oublié quelque chose.

Bonne Journée !
Ange_blond

Re: [Resinox] - Matériel de Strat pour Débutant

Message non lu par Ange_blond »

Resinox a écrit : PS: partons sur des pièces de carrosserie pour moto par exemple.
Je me permet de proposer un peu de lecture a ce sujet et sur la stratification :

viewforum.php?f=46" onclick="window.open(this.href);return false;
Apprenti résineur
isatis

Message non lu par isatis »

Bravo Ange_Blond :lol:
bah oui Résinox, il y a tout sur le forum pour débuter, il y a aussi toutes les explications sur notre site Résines et moulages, allez voir par ICI par exemple.
Vous avez aussi de quoi regarder avec les tutos vidéo par là.
bref tout ce qu'il faut pour débuter la strat. comme vous dites :mrgreen:

Donc, on ne tire pas une pièce mais on fabrique un master.
Pour faire le moule dessus, il faut du gel-coat moule et soit résine à moule soit résine standard plus tissus de verre : qualités et quantités en fonction du moule à réaliser. Puis votre tirez votre pièce dedans.
Autre solution, fabriquer un mannequin et tirer dessus, c'est en ce cas qu'il faudra une finition mastic-ponçage-peinture PU bi-composant.

Les matériaux se trouvent à la Boutique.

Et pour toutes questions, c'est ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Resinox

Message non lu par Resinox »

Rebonjour,

Je suis tout simplement passé à coté de la rubrique car je cliquais immédiatement sur la première catégorie... :roll:
C'est une mine d'or merci, ça fera ma lecture de la semaine ! :geek:

C'est la ou je voulais en venir concernant le master.

Créer le master revient donc a créer la pièce qu'on veut à l'identique dans un matériau différent, créer le moule dessus, et ensuite créer sa pièce sur ce moule.

Mon but est donc uniquement de créer le moule, j'ai résonné à l'envers je comprends maintenant, car en formation l'école disposait déjà du moule, et on venait travailler dessus, ce qui m'a induit en erreur.

Votre réponse est rapide est précise, je ne regrette pas de m’être inscrit merci à vous.

(Je suis justement entrain de lire ton post Ange-blond, très instructif pour moi :) )

;)
Ange_blond

Message non lu par Ange_blond »

Resinox a écrit : (Je suis justement entrain de lire ton post Ange-blond, très instructif pour moi :) )
Ravi d'etre utile, je me suis fait la main sur les écopes, et c'est pas fini, mais entre ce post et ceux de maxpistard je pense que tu va trouver pas mal d'infos et de conseils avisés.
De toute façon tu fera tes propres erreurs toi aussi :roll:
Apprenti résineur
Répondre