Création d'écopes

Hippomouleur

Re: Création d'écopes

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit :Hum, petite remarque/question en passant alors que le gelcoat cuit :

Sur un des moules, au niveau d'une surface a peu pres plate le gelcoat se decolle du moule et il semble qu'il y a une poche d'air dessous, en tout cas il est décolé d'1 mm ou moins, ça se sent nettement au toucher quand on appuye dessus un peu.

On verra apres tirage, mais je sens que ça va se finir a grands renforts de mastic :oops:
Auto démoulage sans doute...

Gel coat trop catalysé, ou moule saturé de cire, ou température ambiante trop élevé pendant la polymérisation.

A 2% de catalyseur PMEC standard, ne pas chauffer au dessus de 25 °C tant que les produits n'ont pas passés leur phase de gel.
Ange_blond

Message non lu par Ange_blond »

Gel coat, moule et tout le reste à 21° pour le sechage.
Je ne suis sorti par 10° que pour appliquer le gel coat, lui meme réchauffé 24h avant, puis remis au chaud poiur plymerisation.
Dosé à 2% de mémoire.

Et moule enduit de tercanol et pas de cire, 2 couches à 21°.

Bref, je pense justement avoir tenté de faire les meilleurs conditions possibles mais je doit louper un truc qqpart :roll:

Merci !
Apprenti résineur
Hippomouleur

Ange_blond a écrit :Gel coat, moule et tout le reste à 21° pour le sechage.
Je ne suis sorti par 10° que pour appliquer le gel coat, lui meme réchauffé 24h avant, puis remis au chaud poiur plymerisation.
Dosé à 2% de mémoire.

Et moule enduit de tercanol et pas de cire, 2 couches à 21°.

Bref, je pense justement avoir tenté de faire les meilleurs conditions possibles mais je doit louper un truc qqpart :roll:
Ben oui, tout semble correct :?

Autre possibilité, la peur de mal faire..... qui vous aurait fait mettre trop de gelcoat (style 1mm) ?
Ange_blond

Hippomouleur a écrit : Autre possibilité, la peur de mal faire..... qui vous aurait fait mettre trop de gelcoat (style 1mm) ?
Ca par contre c'est tres probable.
Je sais pas pourquoi mais j'avais en tete qu'il faut en mettre une couche correcte quand meme, et comme je met au pinceau parfois y'a plus que 1mm c'est certain.
Pas facile de faire une couche uniforme, surtout sur les bords verticaux.

Mais je prend note de réduire un peu la couche a l'avenir :roll:

:?: Pour le Gelcoat moule, meme épaisseur ?

merci !
Apprenti résineur
Hippomouleur

Ange_blond a écrit : Je sais pas pourquoi mais j'avais en tete qu'il faut en mettre une couche correcte quand meme, et comme je met au pinceau parfois y'a plus que 1mm c'est certain.

Il faut mettre un couche correcte (500 g/m², soit environ 0.5 mm) mais c'est sur que 1 mm si la température est supérieure à 20°C et le moule bine ciré, ça peut auto démouler. :?
Ange_blond a écrit : Pas facile de faire une couche uniforme, surtout sur les bords verticaux.

En vertical on ne risque pas en principe de trop en mettre, c'est plutôt l'inverse ! :mrgreen:
Ange_blond a écrit : Mais je prend note de réduire un peu la couche a l'avenir :roll:

Pas partout... ;)
Ange_blond a écrit : :?: Pour le Gelcoat moule, meme épaisseur ?
Pour le gel coat moule vinylester, on applique plutôt un peu plus que le gel coat de moulage.
Par contre, on le fait en deux passes d'environ 400 g/m² avec 10 mn d'attente entre le premier et le second passage.
(D'ailleurs, c'est aussi bien de faire pareil avec le gelcoat de moulage en faisant deux passes de 300 g/m²)

Il s'agit de laisser dégazer naturellement le gelcoat avant de monter l'apaisseur.
Ange_blond

Hippomouleur a écrit : Pour le gel coat moule vinylester, on applique plutôt un peu plus que le gel coat de moulage.
Par contre, on le fait en deux passes d'environ 400 g/m² avec 10 mn d'attente entre le premier et le second passage.
(D'ailleurs, c'est aussi bien de faire pareil avec le gelcoat de moulage en faisant deux passes de 300 g/m²)

Il s'agit de laisser dégazer naturellement le gelcoat avant de monter l'apaisseur.
Sur les moules des écopes oki, sur les futurs de la TdF (a venir) me faudra surement 20min rien que pour en mettre partout :lol:

Merci encore pour ces réponses précises et rapide :-)
Apprenti résineur
Ange_blond

Bon, les photos parlent d'elle memes : j'ai du trop charger je pense...

Démoulage : :mrgreen:

Image
Image
Image

:roll:
Apprenti résineur
isatis

Message non lu par isatis »

:o zut alors !

Trop de gel-coat ou pas assez attendu pour stratifier derrière, taux de catalyseur pas correct… plein de possibilités, difficile à dire sur photo.

Si tous ces défauts ne sont pas dans le moule c'est qu'effectivement il y a un soucis ; 450-500 gr/m2 de gel-coat, ça fait une petite couche mais quand même ! Pour refaire sans vous tromper, calculez bien combien il vous faut de gel-coat en fonction de la surface à couvrir et vérifiez que vous mettez à peu près la même épaisseur partout à l'aide de bâtonnets que vous déposez délicatement… par écrit malheureusement difficile de vous aider mieux :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Ange_blond

D'apres un calcul tres rapide, ça fait dans les 1/4 ou 1/5eme de m² tout au plus (surface de 50cm * 20 cm + 2 à 5 cm d'arretes), et de mémoire j'ai mis dans les 100 à 150g de gelcoat.
J'ai attendu que ça soit rigide au contact, juste un peu collant, et j'ai dosé le durcisseur à la seringue pour etre précis.

Bref, a part la dose de mélange, je pense avoir fait de mon mieux et selon les regles. :roll:
Les moules ont des défauts mais pas ce genre là et pas a ces endroits là, donc ils ne sont pas en cause non plus.

Je tacherai d'en mettre bien moins la prochaine fois !
Apprenti résineur
Hippomouleur

Ange_blond a écrit : J'ai attendu que ça soit rigide au contact, juste un peu collant
Je dis et répète sans arrêt:
Attendez 12 h00 à 21°C pour stratifier sur un gel coat si vous ne voulez pas être ennuyé systématiquement !
Répondre