Stratification ?? je n'y arrive pas...

SOCKET71

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Ah bah oui pas bête !

Pas besoin de gel-coat ?

Uniquement de la résine epoxy et du tissu carbone ?

C'est cool ;)

Sa me parait vraiment intéressant comme solution, mais je pense quand même les réaliser entièrement, juste par plaisir, et surtout d'apprendre de nouvelles choses qui me serviront pour mes motos, voitures etc....

Mais si je n'y arrive pas, je met en œuvre votre application.
SOCKET71

Bonjour à tous,

J'ai passé commande récemment :
Image
Je pense me réessayer sur une pièce plus simple avant de me lancer sur celles que je vous ai montré.

Après la lecture d'un poste très intéressant sur la réalisation d'un part chaleur de moto en carbone (que je ne retrouve pas !), je souhaite réaliser exactement la même chose sur ma moto.

Malgré cela, j'ai encore un peu de mal à comprendre les différentes étapes de la stratification sous vide, quelques questions :

-Réalisation du moule sous vide possible

-Stratification dans moule silicone (chape polyester) sous vide possible

-A quel moment incorporer le film micro perfore

-Quel calcule pour savoir quel quantité de résine me faudra t-il pour réaliser ma pièce

J'ai récupérer une pompe à vide à palette, pour réaliser les sacs de vide, j'ai une bâche transparente que je vais souder avec une soudeuse à sacs, un raccord hermétique pour le sac, un vacuométre pour mesurer la depression, et une vanne 1/4 pour maintenir le vide à l'intérieur du sac.

Cela semble correct ?

Merci
isatis

Message non lu par isatis »

Oui, ça semble correct dit la goupil qu'est pas très pointue sur la question du moulage sous vide :lol:
Soit vous faites vos essais, soit vous attendez que le collègue qui touche grave sa bille sur la question rentre de congés pour vous répondre plus efficacement que moi :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
SOCKET71

Bon déjà je ne suis pas à l'ouest, j'ai le temps alors je vais attendre le retour de votre collègue pour avoir plus d'explications.

Je vais continuer à rassembler tout le matériel et faire quelques essais, je reviendrai vers vous pour vous faire part de mon travail. :)
isatis

Oops……… ils n'ont pas dû avoir le temps hier (jour de reprise) de vous répondre……
Je les secoue incessamment sous peu :D

Image
Image
LE MODELEUR

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
tout d'abord en ce qui concerne le moule il faut qu'il soit réalisé avec des plages technique, c'est à dire que l'on élargi le pourtour de la pièce sur environs 5 à 10cm pour pouvoir venir accrocher les différent tissus de vide et la bâche avec son mastic.Sur du moule silicone c'est quasiment impossible car il va se déformé sous la contrainte du vide et les mastic de vide n'accroche pas sur le silicone.
Pour l'empilement des tissus de vide on procède dans l’ordre suivant:
-tissus d'arrachage posé sur le dernier tissus stratifié, on recouvre toute la surface en venant débordé de 1 à 2 cm le stratifié en évitant au maximum les plis.
-tissus micro perforé sur le tissus d'arrachage.
-tissus drainant sur le micro perforé.
-mise en place du mastic à la périphérie du moule.
-mise en place de la bâche, attention de lui laisser suffisamment d’ampleur pour qu'elle puisse venir se mettre partout.
Une fois le vide en marche il faut bien vérifier l'étanchéité(c'est très important) et il doit être maintenu jusqu’à la fin de la polymérisation complète de la résine.
Vous indiqué que vous avez une bâche mais il faut vérifié sa compatibilité avec la résine surtout si vous travaillez en polyester ou vinylester et il faut surtout connaitre son élongation car si elle ne s'étire pas vous n'obtiendrez pas un résultat correcte. La solution de la soudure est intéressante mais il faut être certains de l'étanchéité.
SOCKET71

Merci pour votre réponse,

Alors le mieux serai de réaliser mon moule en polyester, mais plus compliqué, quoique je vais recevoir du mat 100g/m² et un bon rouleau débulleur ;)

Et même si je fais une bonne chape en fibre de verre par dessus mon moule silicone, pour le rigidifier, sa se déforme ? Sachant que ma pièce n'est pas très grosse. (Voir les photos sur la page précédente)

En ce qui concerne les tissus, j'ai pris que du micro-perforé ! Mais c'est marqué qu'il est auto démoulant, va t'il suffir ? Obligé de me procurer les autres tissus ou je peu quand même me débrouiller comme ça ?

Pour la bâche, je contai réaliser un sac avec celle ci et mettre ma pièce dedans et non juste la bâche pauser dessus, parce que je n'ai pas de mastic, juste une soudeuse à sac (je suis certain d'une bonne étanchéité, je l'utilise dans l’agroalimentaire, fait plusieurs teste qui se sont révéler convainquant), je verrai.

La bâche résiste au polyester je pense, car je m'en sert pour protéger du matériel de projection de soude et d'acide nitrique, a voir, en revanche pour son élongation je ne sais pas du tout, je ferrai des essais.
LE MODELEUR

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
le micro perforé est effectivement auto démoulant et vous pouvez donc effectivement vous passer du tissus d'arrachage, mais par contre sans tissus drainant vous ne pourrez pas retirer l’excédent de résine ce qui est le but lorsque l'on fait du sous vide.
En fait vous voulez mettre sous vide uniquement pour plaquer vos tissus, le micro perforé ne vous serra même pas utile pour ce que vous voulez faire, faite votre strate et mettez tous simplement votre moule dans votre poche et ensuite tirez le vide.Cela vous permettra effectivement de bien plaquer les tissus sur le moule mais vous ne ferez pas réellement une stratification sous vide au sens ou on l'entend dans notre métier.
Pour ce qui est du moule je reste sur ce que je vous ais dis le risque est de déformé l'empreinte mais dans votre cas il n'est pas nécessaire de descendre très bas en vide car vous n'avez pas besoin d'extraire l'excédent de résine mais uniquement de plaqué les tissus contre le moule.
Je ne peux que vous conseillé de faire vos test, si vous obtenez un résultat qui vous conviens se sera bon sinon il est vrai que la méthode que vous a conseillé Isatis est souvent celle utilisé par les non professionnel car il est plus simple de recouvrir une pièce plutôt que de travailler dans un moule.
SOCKET71

Ok merci, j'ai bien compris l'utilité des différents tissus.

Mais alors à quoi sert réellement la stratification sous vide, mise à part de pourvoir faire plaquer correctement les différents tissus dans le moule ?

Oui il me serrai plus simple de recouvrir ma pièce de tissu carbone, mais je souhaite avoir les 2 modèles :

-la pièce l'origine qui me permet de la remonter si celle en carbone ne me plaît plus, et mieux pour la vente du véhicule

-et très intéressé de pouvoir réaliser mes pièces moi même, les premières ne seront certainement pas terrible, mais je suis un acharné et je vais y arriver, je touche à tout.
isatis

Le sous-vide permet d'optimiser grandement la cohésion des tissus avec la quantité de résine calculée au plus juste pour obtenir des pièces extra-résistantes et légères. Ce qui donne des voiliers de compétition hyper affutés, des poutres carbone pour faire des Airbus légers par rapport aux copains, des véhicules résistants aux avanies du Dakar, etc………
Bref c'est de la techno époxy de pointe essentiellement et qui n'a pas forcément une grande utilité pour des pièces dites courantes.

Et comme vous avez bien envie de vous y frotter, on vous aidera puisqu'on vend tout ce qu'il faut pour y arriver :D mais vous aurez peut-être quelques déconvenues, c'est moins simple qu'un bête débulleur :lol:

Image
Image
Répondre