surmoulage insert metallique
surmoulage insert metallique
Bonjour, je souhaite surmouler un insert inox d'un enrobage d’élastomère polyuréthane 80 shores, afin de réaliser une pièce qui ressemblera à une palme de natation ou queue de dauphin et qui en gardera la fonction.
Cet insert est une tole fine de 1 à 2mm d'épaisseur et ajourée sur toute sa surface 25cm2 et qui sera entièrement recouvert de polyuréthane sur ses deux faces. L'épaisseur de cet enrobage sera variable et comportera un léger débordement sur l'arrière de la palme amenant la surface à 30cm2 afin de provoquer naturellement une déformation.
Pour des raisons de coût, j'envisage un moule en mélaminé car la pièce finie ne présentera que deux plans parfaitement lisses, partant d'un bord épais 10mm là ou la palme est fixée au nageur, et pour finir par un bord fin 3mm d'ép en contact avec la zone de propulsion.
Mon choix est-il viable concernant:
- la résistance et souplesse du PU ?
- Le type de moule ? étanchéité scotch d'emballage/plastiline ? le démoulant est-il nécessaire ?
- Je dispose d'une pompe à vide de shapper peu t-elle servir pour débuller le PU ?
Cet insert est une tole fine de 1 à 2mm d'épaisseur et ajourée sur toute sa surface 25cm2 et qui sera entièrement recouvert de polyuréthane sur ses deux faces. L'épaisseur de cet enrobage sera variable et comportera un léger débordement sur l'arrière de la palme amenant la surface à 30cm2 afin de provoquer naturellement une déformation.
Pour des raisons de coût, j'envisage un moule en mélaminé car la pièce finie ne présentera que deux plans parfaitement lisses, partant d'un bord épais 10mm là ou la palme est fixée au nageur, et pour finir par un bord fin 3mm d'ép en contact avec la zone de propulsion.
Mon choix est-il viable concernant:
- la résistance et souplesse du PU ?
- Le type de moule ? étanchéité scotch d'emballage/plastiline ? le démoulant est-il nécessaire ?
- Je dispose d'une pompe à vide de shapper peu t-elle servir pour débuller le PU ?
Re: surmoulage insert metallique
Votre façon de faire me parait un peu "bricolage" ; en principe il faut faire un moule dédié. Pour le vide, tout dépend du débit de votre matériel.
Attendez qu'un collègue passe par ici pour vous donner son avis.

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Isatis, goupil résineur...


- Hippomouleur
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Re: surmoulage insert metallique
Bonjour,
Pour la résistance, pas de soucis en principe !
Oui, la résistance maximum ne sera obtenue que si les microbulles qui restent toujours peu ou prou dans le mélange sont éliminées avant la coulée.
Concernant la souplesse, je ne puis rien vou dire, ne m'y connaissant pas spécialement en palmes....aquatik a écrit : Mon choix est-il viable concernant:
- la résistance et souplesse du PU ?
Pour la résistance, pas de soucis en principe !
Démoulant spécifique indispensable avec les polyuréthanes !aquatik a écrit : - Le type de moule ? étanchéité scotch d'emballage/plastiline ? le démoulant est-il nécessaire ?
Je ne connais pas ce type de pompe .... mais plus que la pompe, c'est le caisson qui est nécessaire pour dégazer le mélange avant la coulée. Donc, avez vous un caisson à vide ?aquatik a écrit : - Je dispose d'une pompe à vide de shapper peu t-elle servir pour débuller le PU ?
Oui, la résistance maximum ne sera obtenue que si les microbulles qui restent toujours peu ou prou dans le mélange sont éliminées avant la coulée.
Re: surmoulage insert metallique
Merci pour les réponses j'y vois un peu plus clair
Votre collègue à juste titre remarque que ma méthode de moulage est de type bricolage mais pour deux tirages cela peu-t-il fonctionner ?
Sur quelle matière solide le pu élastomère n’adhère pas ?

Quel est le démoulant le mieux adapté pour mettre sur le moule en mélaminé et combien de couche ?Hippomouleur a écrit :Bonjour,
Démoulant spécifique indispensable avec les polyuréthanes !
Votre collègue à juste titre remarque que ma méthode de moulage est de type bricolage mais pour deux tirages cela peu-t-il fonctionner ?
Sur quelle matière solide le pu élastomère n’adhère pas ?
Non, mais j'ai un sac à vide avec la possibilité de descendre jusqu'à -0.8 bar est-ce suffisant ? si oui à quel pression et pendant combien de temps faut-il débuller ?Hippomouleur a écrit :Donc, avez vous un caisson à vide ?
- Hippomouleur
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Re: surmoulage insert metallique
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -cire.html" onclick="window.open(this.href);return false;aquatik a écrit : Quel est le démoulant le mieux adapté pour mettre sur le moule en mélaminé et combien de couche ?
ou
http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce n'est pas le nombre de tirages qui est en cause, le mélaminé ne va pas s'abimer ! Allez vous arriver à faire une pièce qui vous satisfasse sans un moule réalisé sur un modèle ? Il n'y a que vous qui avez la réponse.aquatik a écrit : Votre collègue à juste titre remarque que ma méthode de moulage est de type bricolage mais pour deux tirages cela peu-t-il fonctionner ?
Coller de façon structurelle, la plupart des thermoplastiques (polyéthylène, ABS etc...) mais rendre le démoulage quasi impossible sans démoulant, il n'y en a pas à part bien sûr l'élastomère de silicone que l'on utilise d'habitude comme moule pour faire des pièces en polyuréthane.aquatik a écrit : Sur quelle matière solide le pu élastomère n’adhère pas ?
Je ne vois pas vraiment comment vous pourriez faire puisqu'il faut voir le comportement de mélange dans son pot, mais il faut dégazer durant des périodes de 15 secondes environ, en faisant monter le produit.aquatik a écrit : j'ai un sac à vide avec la possibilité de descendre jusqu'à -0.8 bar est-ce suffisant ? si oui à quel pression et pendant combien de temps faut-il débuller ?
Laisser descendre, recommencer et ainsi de suite.
Sous vide, il y a toujours des bulles, savoir "voir" quand le dégazage est terminé c'est un coup d’œil en fait.
Re: surmoulage insert metallique
Déterrage de post, car reprise du projet avec un peu de retard.Hippomouleur a écrit : Je ne vois pas vraiment comment vous pourriez faire puisqu'il faut voir le comportement de mélange dans son pot, mais il faut dégazer durant des périodes de 15 secondes environ, en faisant monter le produit.
Laisser descendre, recommencer et ainsi de suite.
Sous vide, il y a toujours des bulles, savoir "voir" quand le dégazage est terminé c'est un coup d’œil en fait.
Est-ce-qu'avec une cocotte minute recouverte d'une plaque de polycarbonate de 2cm plus joint plus mano et pompe à vide de frigo avec tampon de 1l, cela peut-il fonctionner ?
Pour le moule je voudrais remplacer le mélaminé par du contreplaqué afin d'avoir en micro relief les fibres du bois sur la pièce à mouler.
Le moule est simple c'est deux faces parallèle distantes de 10mm avec au centre un insert métallique fait d'une tôle perforée.
Faut-il mettre le moule à plat ou verticalement ?
Combien de puits de remplissage ?
Faut-il poncer le contre-plaqué et jusqu'à quel grain ?
Avec le démoulant 841 combien faut-il mettre de couches ?
Pour le plan de joint est-ce que la plastiline peut faire l'affaire, style une fine couche plate en sandwich entre les deux planchettes de ctp ?
Dernièrement je vous ai commandé de la pate pigmentaire pour colorér le pu 80, quel est le dosage pour avoir une couleur pure ?
merci d'avance pour les nombreuses réponses
Re: surmoulage insert metallique
Un bricolage cocotte-minute et pompe de frigo, non ça ne suffit absolument pas… de plus nous n'incitons pas du tout à ce genre de bidouille qui peut devenir dangereuse pour l'opérateur.
Pour le reste, je ne sais pas vous répondre. je comprends que vous ne voulez pas créer un outil pour faire vos objets mais je ne vois pas comment vous allez pouvoir réussir à sortir quelque chose de propre avec ce que vous expliquez
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici, il vous donnera son sentiment

Pour le reste, je ne sais pas vous répondre. je comprends que vous ne voulez pas créer un outil pour faire vos objets mais je ne vois pas comment vous allez pouvoir réussir à sortir quelque chose de propre avec ce que vous expliquez

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Isatis, goupil résineur...


- Hippomouleur
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Re: surmoulage insert metallique
Bonjour,
comme toujours dans ce genre de cas pas simple de vous répondre.
Comme dit Isatis, vous dire "allez y" et recevoir la visite des policiers parce que vous vous êtes fait péter le plexi à la figure et que votre famille nous attaque, pas possible, vous le comprenez !
Nous sommes responsable de ce que nous écrivons, ce n'est ps comme sur les fora publicitaires "gratos" ou chacun raconte n'importe quoi !
Donc, certains font des miracles avec ce genre de matériel... mais ça ne fonctionne pas à tous les coups et surtout jamais très longtemps !
Sur du CP, pour ce genre d'opération, il faut auparavant passer un bouche pores avant le démoulant....et donc plus de relief de fibres du bois !
Sinon, problèmes de fluage de l'élastomère garanti.
Par contre, soigner les évents d'air.
Ne jamais dépasser 10 % !
Par contre le noir ne sera jamais parfaitement noir profond, c'est impossible à obtenir sauf avec un colorant spécial qui ne se fait qu'en 5 kgs et coûte le double !
comme toujours dans ce genre de cas pas simple de vous répondre.
Comme dit Isatis, vous dire "allez y" et recevoir la visite des policiers parce que vous vous êtes fait péter le plexi à la figure et que votre famille nous attaque, pas possible, vous le comprenez !
Nous sommes responsable de ce que nous écrivons, ce n'est ps comme sur les fora publicitaires "gratos" ou chacun raconte n'importe quoi !
Donc, certains font des miracles avec ce genre de matériel... mais ça ne fonctionne pas à tous les coups et surtout jamais très longtemps !
Je déconseille plus que fortement !aquatik a écrit : Pour le moule je voudrais remplacer le mélaminé par du contreplaqué afin d'avoir en micro relief les fibres du bois sur la pièce à mouler.
Le moule est simple c'est deux faces parallèle distantes de 10mm avec au centre un insert métallique fait d'une tôle perforée.
Sur du CP, pour ce genre d'opération, il faut auparavant passer un bouche pores avant le démoulant....et donc plus de relief de fibres du bois !
A priori sans voir l'objet ni les plans il pait plus logique de l'imaginer vertical.aquatik a écrit : Faut-il mettre le moule à plat ou verticalement ?
Toujours un seul !aquatik a écrit : Combien de puits de remplissage ?
Sinon, problèmes de fluage de l'élastomère garanti.
Par contre, soigner les évents d'air.
Sur du mélaminé, une couche suffit. Sur de CP, si vous le tentez, je dirais deux couches, mais sans garanties.aquatik a écrit : Avec le démoulant 841 combien faut-il mettre de couches ?
Oui.aquatik a écrit : Pour le plan de joint est-ce que la plastiline peut faire l'affaire, style une fine couche plate en sandwich entre les deux planchettes de ctp ?
Cela dépend de la couleur... le dosage habituel est de 5% pondéral du total polyol/isocyanate. Vous devrez selon les couleurs monter à 8%aquatik a écrit : Dernièrement je vous ai commandé de la pate pigmentaire pour colorér le pu 80, quel est le dosage pour avoir une couleur pure ?
Ne jamais dépasser 10 % !
Par contre le noir ne sera jamais parfaitement noir profond, c'est impossible à obtenir sauf avec un colorant spécial qui ne se fait qu'en 5 kgs et coûte le double !