comment mouler un objet décoratif de grande taille?

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Hippomouleur
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Re: comment mouler un objet décoratif de grande taille?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour les tirages, l'acrystal est effectivement le produit idéal pour de la déco.

Une ou deux couches de verranne, selon la solidité demandée. Prévoir du retardateur de façon à bien pouvoir mettre en place et débuller.

Attention, la verranne ne se déforme pas, il faut donc la pré-découper soigneusement avant de commencer !
shaka
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Re: comment mouler un objet décoratif de grande taille?

Message non lu par shaka »

bonjour,

merci pour vos conseils.


que voulez vous dire par "la verranne ne se déforme pas"? c'est pourtant un genre de mat de verre tissé.

donc je résume.
il va me falloir:

- de la plastiline (vous ne m'avez toujours pas dit quelle épaisseur de plastiline je devrai mettre)
- de l'elastomère ,
- de la verranne et de la résine acrystal (après tout, mon moule en sillicone je peux le solidifier avec la meme résine et la meme verranne que celles que je coulerai pour faire les tirages)
- un agent de démoulage genre vaseline en bombe serait utile a votre avis? (le casque est peint et vernis)
- de l'agent thixitrope pour la résine acrystal, ce qui me permettrait de ne pas faire une copie pleine

vous voyez autre chose?


au fait, puisque quoi qu'il en soit, meme la partie souple du moule sera en plusieurs parties, pourquoi est-ce qu'il vaut mieux que je le fasse ne elastomère?
je pourrais le faire directement au silicone RTV appliquée au pinceau, et une autre couche avec du thixitrope par dessus?


EDIT : au fait la résine acrystal se peint-elle facilement? je n'ai pas réussi à le savoir. elle se teint, mais se peint-elle? et surtout avec quel type de peinture?
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isatis
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Re: comment mouler un objet décoratif de grande taille?

Message non lu par isatis »

shaka a écrit :


que voulez vous dire par "la verranne ne se déforme pas"? c'est pourtant un genre de mat de verre tissé.
Non, un mat de verre tissé, ça n'existe pas ; vous confondez probablement avec le roving.
La verranne ne se déforme pas, il faut donc couper les morceaux en fonction le la forme.
shaka a écrit :

- de la plastiline (vous ne m'avez toujours pas dit quelle épaisseur de plastiline je devrai mettre)
A vous de savoir de combien d'épaisseur vous voulez faire votre peau silicone.
shaka a écrit : - de l'elastomère ,
oui mais de silicone
shaka a écrit : - de la verranne et de la résine acrystal (après tout, mon moule en sillicone je peux le solidifier avec la meme résine et la meme verranne que celles que je coulerai pour faire les tirages)
Si ce que vous appelez "solidifier" est faire la chape, oui vous pouvez utiliser les mêmes produits.
shaka a écrit : - un agent de démoulage genre vaseline en bombe serait utile a votre avis? (le casque est peint et vernis)
Non, pas de bombe, une graisse de vaseline en pot (surtout pas d'huile !) si vous voulez mais comme l'élastomère de silicone a une précision de reproduction au micron, vous allez perdre du détail puis devoir lessiver votre peau silicone pour évacuer toute trace de vaseline, galère…
A priori votre patine ne devrait pas souffrir si elle tient bien à son support néanmoins il y a toujours un risque mais vous aviez précisé dans un précédent message que cela vous importait peu.

shaka a écrit : vous voyez autre chose?
Pinceaux, rouleau débulleur, il y en a à la Boutique……une balance pour peser précisément les produits, des pots à mélange, etc…

shaka a écrit : au fait, puisque quoi qu'il en soit, meme la partie souple du moule sera en plusieurs parties, pourquoi est-ce qu'il vaut mieux que je le fasse ne elastomère?
je pourrais le faire directement au silicone RTV appliquée au pinceau, et une autre couche avec du thixitrope par dessus?
Elastomère et silicone RTV (redondance) sont la même chose :roll: Travaillez en direct avec du RTV thixotropé est tout à fait possible quand on a une bonne habitude du produit, néanmoins on finit toujours par coincer des bulles d'air. Ce système fonctionne très bien pour une prise d'empreinte intermédiaire, beaucoup moins pour un moule qui doit tirer plusieurs pièces. Mais si vous vous sentez de le faire, vous évitez l'étape de la Plastiline.

shaka a écrit : au fait la résine acrystal se peint-elle facilement? je n'ai pas réussi à le savoir. elle se teint, mais se peint-elle? et surtout avec quel type de peinture?
C'est une acrylique phase aqueuse donc les peintures de la même famille ; des peintures solvantées peuvent fonctionner aussi mais attention à travailler sur un objet bien sec. Si vous voulez protéger durablement vous pouvez finir avec un vernis PU bi-compsant qui garantira protection aux UV et aux salissures, voir ICI.

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Hippomouleur
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Re: comment mouler un objet décoratif de grande taille?

Message non lu par Hippomouleur »

Edit: désolé, je n'avais pas vu qu'Isatis répondait en même temps ! :oops:


Ouh là !!!!
shaka a écrit : que voulez vous dire par "la verranne ne se déforme pas"? c'est pourtant un genre de mat de verre tissé.
Le mat de verre n'est pas tissé, il se déforme après dissolution de la colle qui maintient les fibres les unes avec les autres. (s'utilise avec les résines polyester essentiellement)

Les tissus .....sont tissés, et donc ne se déforme pas (taffetas, satin) ou peu (sergé).

shaka a écrit : - de la plastiline (vous ne m'avez toujours pas dit quelle épaisseur de plastiline je devrai mettre)
Un moule élastomère sous chape fait généralement au minimum 8 mm au plus fin, le cm étant la norme théorique.
shaka a écrit : (après tout, mon moule en sillicone je peux le solidifier avec la meme résine et la meme verranne que celles que je coulerai pour faire les tirages)
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "solidifier le moule" ?
Si vous voulez dire que vous pouvez utiliser l'acrystal et la verranne pour la réalisation de la chape puis des pièces, effectivement c'est le cas.
Si par contre vous voulez renforcer votre élastomère de silicone avec la verranne (ce que l'on fait pour les très grandes pièces ne demandant pas d'élasticité) non.
shaka a écrit : - un agent de démoulage genre vaseline en bombe serait utile a votre avis? (le casque est peint et vernis)
Avec un élastomère de silicone, en principe non, si votre surface est non poreuse, votre vernis parfaitement polymérisé etc...

Attention aux démoulants en bombe ! Il doit IMPERATIVEMENT être exempt de silicones:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -cire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
shaka a écrit : - de l'agent thixitrope pour la résine acrystal, ce qui me permettrait de ne pas faire une copie pleine
Là encore, je ne comprends pas !
Soit vous faites une pièce par coulée de résine dans un moule et contre moule, auquel cas il faut une épaisseur mini assez importante et le moule sera compliqué, cher et les tirages assez lourd.
Soit vous faites un moule extérieur en élastomère de silicone sous chape, et ensuite vous venez stratifier la fibre de verre avec la résine (acrystal ou polyester ou époxy, peu importe)
Mais de l'acrystal en thixo, ça ne tiendra pas !
shaka a écrit : au fait, puisque quoi qu'il en soit, meme la partie souple du moule sera en plusieurs parties, pourquoi est-ce qu'il vaut mieux que je le fasse ne elastomère?
Euh................ je ne comprends pas encore une fois ! un élastomère , par définition, c'est souple...donc.... :?

shaka a écrit : EDIT : au fait la résine acrystal se peint-elle facilement? je n'ai pas réussi à le savoir. elle se teint, mais se peint-elle? et surtout avec quel type de peinture?
Elle se peint évidemment sans problème avec n'importe quelle peinture. il faut par contre, lorsque l'on veut peindre une pièce sortie d'un moule silicone préparer la surface (ponçage fin ou nettoyage à l'acide citrique)
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isatis
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Re: comment mouler un objet décoratif de grande taille?

Message non lu par isatis »

Heureusement que t'as rajouté une couche, j'avais zappé le coup du thixo dans l'Acrystal :oops:

D'où l'intérêt à bien utiliser les mots du métier Shaka pour qu'on essaye de bien comprendre vos demandes et qu'on ne se mélange pas (trop) les pinceaux, c'est pas simple d'expliquer un métier technique et manuel par écrit.

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shaka
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Re: comment mouler un objet décoratif de grande taille?

Message non lu par shaka »

ben j'essaye d'apprendre le vocabulaire du métier, mais j'avoue que j'ai encore du mal.

effectivement, la peinture du maitre modèle est sacrifiable..... mais pas le modèle lui-même ;)


je pense que je me sentirais plus à l'aise avec un moule directement fait au silicone, et une chape par dessus, et éviter la phase plastiline.

en fait quand je parlais de faire les copies en résine avec tixo, je voulais effectivement parler d'étaler une couche de résine sur toute la superficie de la surface de moulage (pour garder les détails) et de renforcer cette couche de résine par de la verranne.
la 1ere couche étant composée de résine acrystal et juste ce qu'il faut pour je pas qu'elle coule le long du moule (pour faire comme du gelcoat)
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isatis
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Re: comment mouler un objet décoratif de grande taille?

Message non lu par isatis »

Pour le choix de fabrication, c'est vous qui voyez ; le moulage sous chape est plus long mais bien plus sûr que l'estampage assez délicat à réaliser, pensez à vous faire une cale d'épaisseur pour bien faire une couche uniforme et de même épaisseur partout.

Pour le thixo de l'Acrystal en principe vous n'en avez pas besoin ; par contre un retardateur sera peut-être utile, allez lire ou relire :

Acrystal sur le site

fiche ce renseignement de la Prima

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shaka
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Re: comment mouler un objet décoratif de grande taille?

Message non lu par shaka »

effectivement, temps de prise: 10 min, ca fait très court pour ce que je voudrais faire.

merci pour le coup de retardateur, je serais passé à coté

au fait pourquoi de la verranne plutot que tu taffetas ou de la fibre de verre silionne?
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isatis
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Re: comment mouler un objet décoratif de grande taille?

Message non lu par isatis »

La verranne parce que c'est le seul tissu utilisable avec de L'Acrystal.

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