Mes débuts !

isatis

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Ah non mais ça va pas du tout ces pendouillages ! :lol: Si vous avez taillé trop grand vos tissus, même imprégnés faut pas hésiter à couper avec une paire de ciseaux de qualité que vous n'oubliez pas de mettre ensuite dans le bain d'acétone ; sinon c'est bulles assurées sur les pourtours.
C'est le métier qui rentre tout ça :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard

Message non lu par maxpistard »

je pensais que c'était pas si important que ça vu que vous me parliez de coupe pendant la phase de gel je me suis dit que je le ferai a ce moment la mais la j'ai été voir la pièce et effectivement y'a des défauts dû au pendouillages :twisted: a force de tout faire ce qui ne faut pas je vais y arriver c'est sûr :lol:

au bout de quelques pages,il suffira de faire une synthèse de mon topic et les gens n'auront plus de questions à poser a ce sujet...j'aurai déjà tout évoqué :D
isatis

Mais oui, vous allez y arriver ;) C'est un métier qui doit, comme les autres, s'apprendre ; le forum aide peut-être un peu mais rien ne vaut l'expérience et les bêtises faites une fois ne se reproduirons plus…

Image
Image
maxpistard

juste après cette phrase d'espoir...voici ma grosse boulette du jour...pièce morte et moule à réparer :roll:

le gel coat a friser de partout et il est tout moux...le moule était propre je l'avai nettoyé avant de faire cette pièce afin d'être sûr de ne plus avoir ce problème...

au final c'est pire.. :evil:

la résine a tout faire fondre et est venue se coller au moule,c'est passé à travers le gel coat et à travers le démoulant...je comprends pas..
IMG_1189.JPG
isatis

Rholalala……… c'est pas bientôt fini de faire des bêtises :P

L'éclatement c'est une bulle, tissu pas débullé et très mal imprégné d'après ce que je vois.
Le gel-coat, 500 gr/m2 catalysé à 2 %, mélanger très intimement et tartiner sur un démoulant archi bien sec.
Multiplier par 2,5 le poids de verre utilisé pour être sûr de stratifier la bonne quantité et travailler sur un gel-goat polymérisé.
Elève Max, vous me copiez ça ……… beaucoup de fois !

Image
Image
maxpistard

toutes les formes bizard c'est des bulles ??? pourtant je débulles !! le seul endroit ou je sais que ca a merder c'est ou j'ai vu que le tissu pendouillait trop et que ca avait soulever la strat :evil: ...

le gel coat était sec au touché pourtant et j'avais attendu au moins 24H a 15C°..par contre pour la résine en fait j'avai plus de 300 donc j'ai mis du 450 et j'étais vraiment juste en résine du coup ce qu'on voit de transparant c'est ce que je découpes après et j'en ai pas mis a cet endroit la ;)

j'ai réussi à récupérer mon moule,il devait rester un peu de cire et du coup c'est pas trop mal partit,j'ai gratter sans tout rayer...
isatis

Mais non :roll: Là où il n'y a plus gel-coat, c'est une bulle ; pour les trucs bizarres, ce sont des fraises, mauvaise catalyse, pas assez de gel-coat, pollution du moule sont les trois principales causes de ce genre de soucis mais comme je ne suis pas dans l'atelier, je ne peux pas en dire plus.

Vous faites trop d'approximations, la résine polyester ça a l'air magique comme ça, hop on tartine, hop on a un truc dur mais si on veut du bon boulot solide et durable sans des heures de rattrapages il faut être plus rigoureux. Bonne quantité de gel-coat au m2, tissu adapté et pas de fantaisies avec le catalyseur, c'est 2 % à la rigueur on peut monter un peu s'il ne fait que 15-16° mais pas plus de 2,5% sur un travail en moule.
Et au fait, vous avez de quoi peser et mesurer vos produits j'espère :?

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

15/16°C, on ne fait pas de résine en principe, surtout pour des pièces de faible épaisseurs ! :?

Ou alors il faut ré-accélérer la résine en y incorporant 1/000 d'octoate de cobalt à 6% ...et donc avoir une balance hyper précise :?
maxpistard

Coucou,

je me suis fait une coque arrière et j'ai refais une tête de fourche pour quelqu'un,tout s'est bien passé mais j'ai aperçu que j'avais plein de petites bulles ...et le soucis que j'ai eu c'est que quand j'ai poncer la pièce pour peindre j'ai eu plein de petits trous a cause des bulles en questions..peut-on les éviter ou pas ? je me suis dit que c'était peut être parce que je mélangeais trop vigoureusement et que ca créait des bulles...mais le soucis c'est que si je fais pas ça j'ai des fraises sur la place les 3/4 du temps :cry:

photo de la coque(vous avez une technique pour faire les angles sur la première photo?j'ai galérer a faire tenir le mat a cause des formes que ca a...
IMG_1415.JPG
IMG_1414.JPG

et voici les bubulles !
IMG_1409.JPG
isatis

Et bien, ça va beaucoup mieux :D
Pour les petites bulles, ça peut être dû au mélange vigoureux mal dégazé; faut laisser reposer un petit peu avant de tartiner ; ça peut-être dû à la qualité du pinceau qui enferme de l'air aussi et enfin ça peut être à cuase de trop de chaleur mais pour l'instant je doute un peu :lol: on se gèle :mrgreen: Il y a aussi la possibilité que vous ne mettiez pas assez de gel-coat mais j'y crois pas… depuis le temps qu'on vous le dit :P
Pour ce genre de travail de carrosserie, les pros utilisent du gel-coat ponçable mais ça s'applique au pistolet, de plus je ne pense pas qu'il y en ait à la Boutique :oops: dommage ça…

Il ne vous reste que la solution mastic si vos bulles sont trop visibles, l ePro facility est top pour cet usage.

Pour les angles trop fermés, effectivement il faut être patient pour conformer le mat, il faut utiliser un tissu fin et si vraiment ça refuse, vous pouvez utiliser un mélange résine catalysée-fibrette pour "bourrer" un peu puis stratifier dessus avant que ça soit polymérisé et bien débuller avec un outil fin. Ce système fonctionne très bien mais ça rend l'arrête plus cassante en cas de choc un peu viril.

Image
Image
Répondre