Un silicone adapté

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
Bty3
Messages : 80
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 » sam. 8 déc. 2018 22:00

Re, la quantité du mélange pour ma pièce doit être + ou - équivalente à la reproduction , aspect laiton, de l' élément de serrure que vous avez sur votre site ( je ne suis pas parvenu à retrouver cette image)
Dernière question : puis-je inclure le catalyseur après avoir chargé le gel coat plutôt qu' avant ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7627
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis » dim. 9 déc. 2018 10:59

L'exemple de charge métallique est par ICI effectué sur un moule d'ancienne médaille de mérite scolaire.
De mémoire pour la médaille en tirage laiton, ça doit être 3 parts de la charge de laiton pour une part de gel-coat en volume… j'insiste bien, en volume.
Vous allez certainement tâtonner avant de trouver le mélange qui vous convient parfaitement ; c'est la difficulté de l'exercice de reproduction, on n'y arrive pas forcément du premier coup même quand on est pro.

Il est prudent de mélanger le catalyseur avec le gel-coat avant de charger pour bien incorporer l'un à l'autre.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 80
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 » dim. 9 déc. 2018 12:51

Bien, j' ai tous le éléments en mains, à moi de jouer :)
Encore merci !

Bty3
Messages : 80
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 » mar. 11 déc. 2018 23:07

Bonjour,j' ai procédé à cet essai dans l' après-midi. Très bonne surprise, résultat très satisfaisant au point de vue des détails. J' ai utilisé une petite spatule relativement souple en plastique et à un moment, mon index ( gants en nitrile et un autre en latex par dessus) . Le mélange était crémeux mais relativement consistant , suffisamment chargé j' espère , ça se tenait sur les bord de mon mini moule. La poudre ( laiton) était terne dans son récipient . Je suppose que c' est normal et dû à une couche superficielle d' oxydation au niveau des particules de l' alliage et que l' aspect métallique apparaitra en frottant ( nous en avons déjà parlé). Je pensais passer un chiffon imprégné avec un peu de dentifrice. ( ça ponce de manière extrêmement fine)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7627
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis » mer. 12 déc. 2018 10:24

Selon vos explications, ça s'est bien passé et devrait être satisfaisant au démoulage, vous nous direz :)

Effectivement les poudres métalliques sont ternes car les particules s'oxydent exactement pareil qu'un plus gros morceaux. La poudre d'aluminium est moins concernée mais le bronze, le laiton et le cuivre doivent être traités.
Vous démoulez, vous laissez votre objet bien polymériser au moins 24 h à 18°-20° puis vous poncez finement à l'eau pour supprimer la couche de gel-coat superficielle, le laiton va ressortir tout propre brillant et c'est là que vous choisissez de vernir pour que cela ne re-ternisse pas ou bien de laisser "nature" et de re-nettoyer de temps en temps.
Le dentifrice (qui contient le même système abrasif que nos produits de lustrage sauf que c'est alimentaire bien évidemment) n'est pas du tout suffisant pour supprimer la légère couche de gel-coat qui empêche votre objet d'être une imitation parfaite, il faut poncer en finition. Après vous pouvez effectuer un lustrage au dentifrice pour voir comment ça fait.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 80
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 » jeu. 13 déc. 2018 13:35

Bonjour, je vous remercie de votre réponse. J' ai poncé mes 3 essais, le premier avec du dentifrice, ça a été longuet mais le résultat est pleinement satisfaisant. Pour le second c' est moins évident compte tenu des très petits détails . Pour le dernier moulage c' est l' opposé, reliefs arrondis sans détails , j' ai utilisé du tampon JEX et fini au dentifrice. J' aimerais vous montrer les images pour avoir votre avis si vous voulez bien me rappeler comment les insérer.
Merci

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7627
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis » jeu. 13 déc. 2018 14:53

Si vous décidez de lancer une production, il sera peut-être judicieux d'acquérir une petite machine type "dremmel" pour effectuer des ponçages fins sans attaquer les détails puis d'utiliser de la pâte à polir dédiée plus performante que du dentifrice, voir ICI.

Pour insérer des images :
vous cliquez sur l'onglet "pièces jointes" dessous à gauche de ce bloc de texte
vous cliquez sur "ajouter des fichiers" qui vous donne accès à vos fichiers sur votre ordinateur
vous cliquez sur l'image que vous voulez envoyer
vous cliquez sur "insérer dans la ligne" et voilà.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 80
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 » ven. 14 déc. 2018 14:04

"Si vous décidez de lancer une production.."
Faudrait que je teste déjà... Mes tirages en gypse d' art ne se vendent pas,eux, comme des petits pains. Cet aspect métallique ( bronze et non laiton) m' intéresse surtout pour reproduire ce bas-relief représentant les remparts d' Antibes en espérant que la Mairie de la ville lui trouve une petite place derrière une vitre comme j' en avait parlé.
Images jointes
La pièce jointe « 008.JPG » n’est plus disponible
, avant et après ponçage.
La pièce jointe « 016.JPG » n’est plus disponible
Pièces jointes
027.JPG

Bty3
Messages : 80
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 » ven. 14 déc. 2018 14:09

ça a foiré :(
008.JPG
016.JPG

Bty3
Messages : 80
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 » ven. 14 déc. 2018 14:14

012.JPG
025.JPG

Répondre