Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar de l’utilisateur
Haddock
Messages : 17
Inscription : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock » dim. 10 oct. 2010 11:52

Bonjour à tous, ;)

Je suis complètement novice en matière de moulage.
J'aimerais réaliser un moule (dans le but de faire un tirage en résine) à partir d'un casque (un modèle des années 70) que j'ai fabriqué en pâte fimo à cuire, le tout faisant partie d'une figurine d'un pilote à la même échelle de 38cm de haut.
La difficulté (entre autres !) est bien-sûr que l'objet à mouler est creux.
J'aimerais avoir une idée des difficultés qui m'attendent ! :roll: Merci d'avance...

Image

Image
Dernière modification par Haddock le jeu. 14 oct. 2010 11:51, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7200
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque: Echelle 1/5

Message non lu par isatis » lun. 11 oct. 2010 08:36

Et bien, vous allez devenir aussi bon en moulage qu'en pâte fimo :)

Votre objet n'est pas bien difficile à faire. L'intérieur du casque ne semble pas avoir une contre-dépouille importante aussi un noyau en élastomère de silicone à dureté shore moyenne devrait convenir. Le moins simple sera de créer le système de tenue du noyau dans le moule du casque ; c'est à étudier avant de procéder au moulage.

je vous engageà lire cette page ainsi que celle ci pour vous familiariser avec le langage et les méthodes.

Ensuite, revenez vers nous pour affiner si besoin est ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Haddock
Messages : 17
Inscription : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock » lun. 11 oct. 2010 20:22

Merci beaucoup isatis :)

Effectivement l'intérieur du casque ne comporte pas de contre-dépouille.
Noyau en élastomère de silicone à dureté shore moyenne , hum, :? je vais re-jeter un oeil sur les pages en question, en fait j'ai déjà pas mal lu, mais j'ai dû louper un épisode, même si je crois comprendre le coup du noyau...

Enfin, pour info, la figurine est en "kit", tête, bras, mains et pieds étant "amovibles", pour simplifier les opérations finales.

Je vais continuer à regarder tous les tutos, merci encore. :)

Image

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7200
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque: Echelle 1/5

Message non lu par isatis » mar. 12 oct. 2010 08:15

Haddock a écrit :Merci beaucoup isatis :)

Effectivement l'intérieur du casque ne comporte pas de contre-dépouille.
Noyau en élastomère de silicone à dureté shore moyenne , hum, :? je vais re-jeter un oeil sur les pages en question, en fait j'ai déjà pas mal lu, mais j'ai dû louper un épisode, même si je crois comprendre le coup du noyau...
A vrai dire, les duretés shore doivent pas être trop bien mises en avant :oops: tout simplement l'élastomère de silicone c'est la famille et dedans on peut avoir plusieurs duretés comme pour un matelas de mousse ! Les moins durs excusent des formes un peu difficiles à démouler pour cause de manque d'expérience dans l'art du moulage.
Avec la photo de l'intérieur du casque, je peux vous assurer que n'importe quel silicone démoulera sans accroc. Et le moule est facile à réaliser contrairement à ce que je pensais.
Allez voir ici et il faudra extrapoler à partir de ces exemples en laissant du passe pour la coulée. Et si vous n'avez pas tout pigé, revenez poser des questions.
Haddock a écrit :Enfin, pour info, la figurine est en "kit", tête, bras, mains et pieds étant "amovibles", pour simplifier les opérations finales.

Je vais continuer à regarder tous les tutos, merci encore. :)
Bah, même pour un débutant, votre figurine je la vois bien moulée en deux pièces : le bonhomme d'un côté et le casque de l'autre.
Le casque, déjà expliqué et le personnage avec un moule en deux partie, ça le ferait aisément et plus simplement que de devoir faire le boulot pour les pieds, les bras, etc..... Qu'en pensez-vous ?
Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Haddock
Messages : 17
Inscription : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock » mar. 12 oct. 2010 17:15

J'ai essayé de trouver des vidéos de moulage d'objets creux comme une simple tasse par exemple, mais sans succès... :|

Pour le corps de la figurine, je suis assez d'accord.
Au départ je comptais jouer la facilité en faisant un moule bateau souple en élastomère de silicone pour les différentes "pièces" du corps, mais si je décide de mouler les bras avec l'ensemble il faut un moule en deux parties avec plan de joints, si j'ai bien suivi.

Bon, pour l'instant je laisse la figurine de côté et je m'occupe du casque.
J'ai du mal à visualiser la chose, :?: j'ai fait un petit croquis mais si c'est comme le moulage de la boule de pétanque vue sur le site, suis-je obligé de faire un moule en deux parties en sachant que l'objet est sphérique seulement à une extrémité ?
Et comment gérer l'ouverture à l'avant du casque... Bon je deviens un peu ch... là. :oops:

En fait, faudrait que je trouve une vidéo de moulage avec ce fameux noyau... Parce que là j'me trouve un peu con... :mrgreen:


Je dois préciser que je voudrais pouvoir tirer plusieurs exemplaires de la figurine et du casque, qu'il me faut donc un moule qui tienne la distance...


Image

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7200
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque: Echelle 1/5

Message non lu par isatis » mar. 12 oct. 2010 18:22

Haddock a écrit :J'ai essayé de trouver des vidéos de moulage d'objets creux comme une simple tasse par exemple, mais sans succès... :|

Pour le corps de la figurine, je suis assez d'accord.
Au départ je comptais jouer la facilité en faisant un moule bateau souple en élastomère de silicone pour les différentes "pièces" du corps, mais si je décide de mouler les bras avec l'ensemble il faut un moule en deux parties avec plan de joints, si j'ai bien suivi.
Et oui, on dit qu'on va en faire un de tuto de coulage mais on n'a jamais le temps !
Vous avez bien suivi pour votre figurine, on verra plus tard donc.
Haddock a écrit :Bon, pour l'instant je laisse la figurine de côté et je m'occupe du casque.
J'ai du mal à visualiser la chose, :?: j'ai fait un petit croquis mais si c'est comme le moulage de la boule de pétanque vue sur le site, suis-je obligé de faire un moule en deux parties en sachant que l'objet est sphérique seulement à une extrémité ?
Et comment gérer l'ouverture à l'avant du casque... Bon je deviens un peu ch... là. :oops:
C'est un mixte entre la boule et la médaille qu'il vous faut.
Votre crobard est pas mal, faut juste écrire "élastomère de silicone" à la place de "résine"
Pour le trou de visière il vous faut occulter avec un peu de Plastiline finement.
Vous faites votre moule extérieur en posant votre casque sur une surface propre et vous l'y maintenez en prenant garde d'étanchéïfier le bord posé pour éviter que le silicone glisse dessous, ça passe partout ce machin là !!!
Quand c'est polymérisé, attendez 48 h, vous décollez précautionneusement votre casque AVEC sa peau de silicone sans la décoller surtout.
Vous vous trouvez avec votre casque à l'envers, vous ôtez la fine couche de Plastiline qui occulte la partie visière et vous passez de la vaseline sur le silicone qui forme le moule à cet endroit pour pouvoir démouler plus tard, le moulage de l'intérieur.
Haddock a écrit :En fait, faudrait que je trouve une vidéo de moulage avec ce fameux noyau... Parce que là j'me trouve un peu con... :mrgreen:
Je n'aurais jamais dû employer le mot "noyau" qui est un terme pro ; oubliez et pensez plutôt moule intérieur !
Vous coulez votre élastomère dans votre casque ; après polymérisation, encore 48 H, vous "attachez" votre moule intérieur de façon à ce qu'il se mette en place au bon endroit quand vous voudrez tirer vos pièces.
Avec trois bouts de bois formant potence, ça devrait le faire pour une petite pièce comme la vôtre. Il faut coller avec du silicone en cartouche un plat sur le dessus de moule intérieur et y mettre des jambes.

Après tout ça, vous démouler votre master et vous avez un moule opérationnel de la façon la plus simple que je puisse vous trouver.

Sinon, méthode plus pro, vous faites pareil mais en posant votre casque sur une épaisseur de Plastiline régulière et vous pratiquez votre coulée de silicone comme déjà indiqué.
Lorsque vous retournez votre casque et sa peau, vous ôtez la Plastiline partout et vous passer la vaseline là où le silicone n'est pas au contact du casque.

C'est là que ça se complique pour expliquer.
Vous devez poser des évents sur le bord de votre casque qui serviront de trou de coulée plus tard. Des petits tubes à coller délicatement et qui pourront être ôtés.
Ensuite vous coulez votre moule intérieur.
Vous vous trouver avec un moule semi-fermé dont la partie intérieur viendra se mettre en place naturellement si vous avez pris soin de faire une encoche sur les deux peaux de silicone pour faire repère de pose.

Suis-claire ? je n'ai pas le temps de vous faire un beau crobard :oops:

Haddock a écrit :Je dois préciser que je voudrais pouvoir tirer plusieurs exemplaires de la figurine et du casque, qu'il me faut donc un moule qui tienne la distance...
Il tiendra la distance mais pas pareil selon le type de résine que vous comptez utiliser pour tirer vos pièces. Avez-vous déjà une idée ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Haddock
Messages : 17
Inscription : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock » mar. 12 oct. 2010 19:46

Merci beaucoup de prendre le temps de me donner toutes ces explications ! :shock:
Là je dois aller au dodo, réveil à 2h :? Je vous réponds plus longuement demain ! ;)
Juste un truc, je réalise bien un coffrage autour du casque pour faire un "bloc", ou bien je coule simplement l'élastomère dessus pour faire la fameuse peau ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7200
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque: Echelle 1/5

Message non lu par isatis » mer. 13 oct. 2010 07:45

Haddock a écrit :
Juste un truc, je réalise bien un coffrage autour du casque pour faire un "bloc", ou bien je coule simplement l'élastomère dessus pour faire la fameuse peau ?

:shock: :o effectivement vous aveez besoin de repos :lol:
Mais bien sûr vous faites la boite autour comme sur votre dessin en coupe !! Ça va partout l'élastomère de silicone, s'insinue dans le moindre trou-trou, c'est capable de reproduire les sillons d'un CD !


Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Haddock
Messages : 17
Inscription : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock » mer. 13 oct. 2010 19:38

Petite nuit, boulot et sièste et me voilà à peu près en forme ! :mrgreen:
J'aimerais un produit fini de qualité (comme tout le monde 8-) ) Alors une résine polyurethane ? Je pars sur une vingtaine d'exemplaires de l'ensemble, vu que j'ai déjà trois personnes intéressées. Pour info, le pilote représenté est passé quasiment aux oubliettes et je fais ça avant tout pour me faire plaisir, d'ailleurs au départ, je n'avais aucune intention de faire des tirages de l'original, juste un exemplaire en Fimo, pour ma pomme... ;)

Je pense enfin avoir (presque) tout pigé ! Si je choisis la solution "pro", puis-je remplacer la base en plastiline par de la pâte à modeler ?

Enfin, pour les évents, j'ai pensé à des bouts de paille plastique de 5mm de diamètre, et on injecte à la seringue alors...

Le mieux et vu la taille modeste de l'objet, pas ruineux en produits, ce sera de faire un premier essai avec votre premier "tuto" et voir ce que ça donne ...

Pour la visière, je la découpe dans un rhodoïde souple relativement épais, est-il envisageable de la tirer en résine transparente, vu que l'épaisseur ne doit pas dépasser un demi millimètre pour le réalisme ? :?: Ca me permettrait de mouler avec la visière principale, la petite visière supplémentaire, voir photo...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7200
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque: Echelle 1/5

Message non lu par isatis » jeu. 14 oct. 2010 08:33

Haddock a écrit :.....
J'aimerais un produit fini de qualité (comme tout le monde 8-) ) Alors une résine polyurethane ? Je pars sur une vingtaine d'exemplaires de l'ensemble, vu que j'ai déjà trois personnes intéressées.
Oui polyuréthane logiquement mais il y a quelques difficultés à la peindre.
Pour ça, attendez que mon collègue L'Hippo passe par ici, il vous donnera les bons reseignements.
Haddock a écrit : Pour info, le pilote représenté est passé quasiment aux oubliettes et je fais ça avant tout pour me faire plaisir, d'ailleurs au départ, je n'avais aucune intention de faire des tirages de l'original, juste un exemplaire en Fimo, pour ma pomme... ;)
Voilà comment nait une vocation :P Tout le monde ne l'a pas oublié ce pilote ;)
Haddock a écrit :Je pense enfin avoir (presque) tout pigé ! Si je choisis la solution "pro", puis-je remplacer la base en plastiline par de la pâte à modeler ?
La Plastiline est une pâte à modeler industrielle mais ne peut être remplacer par un produit ludique. Elle supporte toutes les agressions des produits chimiques de moulage, ce qui n'est pas le cas des autres.
Haddock a écrit :Enfin, pour les évents, j'ai pensé à des bouts de paille plastique de 5mm de diamètre, et on injecte à la seringue alors...
Oui, ça peut se faire ; vous pouvez aussi après moulage agrandir la taille des trous de coulée avec un scalpel. Je vous expliquerai comment faire si besoin.
Haddock a écrit :Le mieux et vu la taille modeste de l'objet, pas ruineux en produits, ce sera de faire un premier essai avec votre premier "tuto" et voir ce que ça donne ...
Je crois que c'est le mieux pour un début.
Haddock a écrit :Pour la visière, je la découpe dans un rhodoïde souple relativement épais, est-il envisageable de la tirer en résine transparente, vu que l'épaisseur ne doit pas dépasser un demi millimètre pour le réalisme ? :?: Ca me permettrait de mouler avec la visière principale, la petite visière supplémentaire, voir photo...
Ça doit être possible avec une époxy transparente souple mais le problème est que ça doit se vendre en assez grosse quantité, ce produit.
Et puis, dans un moule unique, il ne me paraît pas simple de couler la sur-visière avec un produit, laisser polymériser puis couler la visière en transparent.
Encore un truc à voir avec L'Hippo !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre