Haddock a écrit :J'ai essayé de trouver des vidéos de moulage d'objets creux comme une simple tasse par exemple, mais sans succès...
Pour le corps de la figurine, je suis assez d'accord.
Au départ je comptais jouer la facilité en faisant un moule bateau souple en élastomère de silicone pour les différentes "pièces" du corps, mais si je décide de mouler les bras avec l'ensemble il faut un moule en deux parties avec plan de joints, si j'ai bien suivi.
Et oui, on dit qu'on va en faire un de tuto de coulage mais on n'a jamais le temps !
Vous avez bien suivi pour votre figurine, on verra plus tard donc.
Haddock a écrit :Bon, pour l'instant je laisse la figurine de côté et je m'occupe du casque.
J'ai du mal à visualiser la chose,

j'ai fait un petit croquis mais si c'est comme le moulage de la boule de pétanque vue sur le site, suis-je obligé de faire un moule en deux parties en sachant que l'objet est sphérique seulement à une extrémité ?
Et comment gérer l'ouverture à l'avant du casque... Bon je deviens un peu ch... là.
C'est un mixte entre la boule et la médaille qu'il vous faut.
Votre crobard est pas mal, faut juste écrire "élastomère de silicone" à la place de "résine"
Pour le trou de visière il vous faut occulter avec un peu de Plastiline finement.
Vous faites votre moule extérieur en posant votre casque sur une surface propre et vous l'y maintenez en prenant garde d'étanchéïfier le bord posé pour éviter que le silicone glisse dessous, ça passe partout ce machin là !!!
Quand c'est polymérisé, attendez 48 h, vous décollez précautionneusement votre casque AVEC sa peau de silicone sans la décoller surtout.
Vous vous trouvez avec votre casque à l'envers, vous ôtez la fine couche de Plastiline qui occulte la partie visière et vous passez de la vaseline sur le silicone qui forme le moule à cet endroit pour pouvoir démouler plus tard, le moulage de l'intérieur.
Haddock a écrit :En fait, faudrait que je trouve une vidéo de moulage avec ce fameux noyau... Parce que là j'me trouve un peu con...
Je n'aurais jamais dû employer le mot "noyau" qui est un terme pro ; oubliez et pensez plutôt moule intérieur !
Vous coulez votre élastomère dans votre casque ; après polymérisation, encore 48 H, vous "attachez" votre moule intérieur de façon à ce qu'il se mette en place au bon endroit quand vous voudrez tirer vos pièces.
Avec trois bouts de bois formant potence, ça devrait le faire pour une petite pièce comme la vôtre. Il faut coller avec du silicone en cartouche un plat sur le dessus de moule intérieur et y mettre des jambes.
Après tout ça, vous démouler votre master et vous avez un moule opérationnel de la façon la plus simple que je puisse vous trouver.
Sinon, méthode plus pro, vous faites pareil mais en posant votre casque sur une épaisseur de Plastiline régulière et vous pratiquez votre coulée de silicone comme déjà indiqué.
Lorsque vous retournez votre casque et sa peau, vous ôtez la Plastiline partout et vous passer la vaseline là où le silicone n'est pas au contact du casque.
C'est là que ça se complique pour expliquer.
Vous devez poser des évents sur le bord de votre casque qui serviront de trou de coulée plus tard. Des petits tubes à coller délicatement et qui pourront être ôtés.
Ensuite vous coulez votre moule intérieur.
Vous vous trouver avec un moule semi-fermé dont la partie intérieur viendra se mettre en place naturellement si vous avez pris soin de faire une encoche sur les deux peaux de silicone pour faire repère de pose.
Suis-claire ? je n'ai pas le temps de vous faire un beau crobard
Haddock a écrit :Je dois préciser que je voudrais pouvoir tirer plusieurs exemplaires de la figurine et du casque, qu'il me faut donc un moule qui tienne la distance...
Il tiendra la distance mais pas pareil selon le type de résine que vous comptez utiliser pour tirer vos pièces. Avez-vous déjà une idée ?
